Bonjour. Voila, mon PEL ouvert en janvier 2015 (taux de 2,5%) arrivera à terme en janvier 2025. Il y a environ 30k€ avec les intérêts.
Nous avons déjà notre RP, et nous cherchons à faire un achat locatif, mais les prix sont au plus haut et nous avons peu de capacité de financement.
J’ai réfléchis à plusieurs choix
1- Le garder encore 2 ans car nous soumis à l’IR jusque là . Soit un taux net de frais de 2.07% soit un gain au bout des deux ans de 1270€
2- Le clĂ´turer, aller au plafond de nosLA pour profiter des 3% net en attendant de trouver un projet et le reste arbitrer sur des etf sur mon PEA (qui lui aura 5 ans aussi en 2025)
Autre chose ?
Merci
2 « J'aime »
J’étais dans la meme situations Pel de mars 2015 avec 65k€
J’ai cloturer et repartie comme ca :
20k€ fond euro linxea avenir 2 ( 4.5% sur 2025 car bonus de 2% si versé avant fin 2024 )
20k€ sur 4 scpi sur l’assurance vie Linxea Spirit
25k€ sur mon Pea fortuneo
Apres mmca depends de ton objectif futur je dirait. Tes livret A sont pas plein ? Si non cest peut etre l’occasion de les remplir.
1 « J'aime »
Bonjour.
En effet nos livret A ne sont pas plein. C’est pour cela qu’on se dit qu’il serait déjà plus intéressant de remplir nos 2 livrets A plutôt que de garder le PEL encore 2 ans.
J’avais en effet penser à une allocation comme la votre mais à la place de fond euros, plutot livret A afin de garder du cash pour un achat immo
1 « J'aime »
Dans ce cas a votre place j’attendrais fin janvier le taux du livret va baisser a voir de combien, si jamais il est plus bas que 2% le pel vaut encore le coût
S92
Octobre 2, 2024, 7:21
5
Bonjour,
Pour ma part, j’ai clôturé mon PEL qui arrivait à terme afin de le placer sur une assurance vie en fond euro à 100 % garantie.
Cela me permettant ainsi d’avoir une épargne sécurisée et accessible à court terme en cas de projet immobilier, le tout pour un rendement similaire.
J’y vais de mon avis , ce n’est qu’un avis …
L’achat locatif j’y réfléchirais à deux fois avant d’y aller , ca eût payé , mais ca paye quasi + , sans compter les emmerdes qui vont avec
Pas convaincu non plus par les SCPI, rendement bof bof.
Avez vous suffisamment d’argent de précaution sur les livrets A ?
Si oui , en phase avec @Florian179 pour ouvrir un fonds € Linxea Avenir , 4,5%, zero risque, c’est du luxe aujourd’hui
Par contre j’y mets 25K€ et je place 5K€ sur un monétaire sur votre PEA , le temps de voir venir la fiscalité en 2025.
Par la suite vous pourrez tjs arbitrer ces 5K€ sur un Etf au sein du PEA .
En février 2025 il y fort à parier que le taux du livret A baisse drastiquement : vous pourriez alors transvaser une partie vers Linxea Avenir
Bonjour et merci.
En fait le locatif serait pour ma mere. Donc elle paierait une partie du loyer le reste Ă©tant diviser entre ma soeur et moi.
2 avantages majeurs, on peut acheter un logement décent et refaire les travaux qu’on veut pour ma mere, elle participe à l’accroissement de patrimoine de ma sœur et moi. On est toujours pus gagnant in fine que de payer un loyer à un autre propriétaire.
En effet sur nos livret A nous avons bien assez en cas de coup dur. L’intérêt de les remplir, était de battre le PEL, mais en effet, en janvier ca ne devrait plus etre le cas.
J’ai 2 AV, linxea avenir et Linxea spirit, mais aucun des deux n’offre 4.5% de rendement en fond euros
Depuis l’avenant concernant les SCPI sur spirit, je ne place plus sur SCPI mais plutôt SIIC et REITS
Je suis principalement en action et etf sur PEA, qu’appeler vous monétaire ?
C’est quoi l’avenant concernant les scpi sur spirit ?
Pour le 4.5% c’est un bonus de 2% appliqué a tous versement jusqu’a décembre 2024 sur fond euro oportunité 2 :
Les SCPI de ne sont plus garantie par spirica. Du coup il se peut qu’on ne peux plus les vendre quand on veut. Ils se réservent le droit de refuser la vente de SCPI.
Ok je vois. Mais dans mon cas ce n’est pas intéressant car avec le bonus de 2.5, ca fera donc 4,5%/12 donc 0.375 pour les 2 derniers mois.