Je dispose d’une assurance-vie Linxea Avenir ouverte en 2017. Il y a 100€ dessus mais des moins-values réalisées relativement importantes (2500€) car j’ai fait un gros rachat au creux de la crise du covid.
Pour l’instant je n’ai pas l’utilité de cette AV, je préfère alimenter mon CTO et mon AV Linxea Spirit pour sa plus grande versatilité et ses frais plus bas. Mon PEA est déjà full.
Je me demande si j’aurais intérêt à verser à nouveau sur Avenir, auquel cas les MV réalisées compenseraient les éventuelles PV latentes, ce qui adoucirait temporairement la fiscalité mais me contraindrait à m’éparpiller encore + dans les enveloppes.
Mes objectifs: achat RP horizon 5 ans, puis retraite horizon 30 ans.
Hello,
Sauf erreur de ma part, tu ne peux pas imputer les MV d’une assurance vie sur les PV d’un CTO ou autre AV. Il y a plusieurs articles qui en parlent sur internet.
Dans ton cas, vu qu’il te reste 100 euros sur ton AV, la question serait de savoir si tu veux prendre le risque de perdre ces 100 euros restants ou prendre le risque que les supports en MV rebondissent et réduisent ta MV.
Oui, tu as tout à fait raison sur l’impossibilité d’imputer les MV d’une AV à d’autres enveloppes.
Mais ce n’est pas ce que je cherche à faire, c’était peut être pas très clair: je me demande si je devrais verser à nouveau sur cette AV, en espérant que ça fructifie, auquel cas les MV réalisées (dont l’assureur se « souvient ») seraient déduites des PV issues du nouveau versement.
Dans ton cas, le problème n’est pas la qualité de l’enveloppe (Le contrat Linxea est bon) mais un mauvais timing dans le rachat.
Bref tu disposes d’une bonne enveloppe avec de l’antériorité fiscale et des moins values latentes qui viendront d’imputer sur les plus values futures. C’est clairement un bon plan.