L13
Juillet 2, 2024, 7:20
1
Hello la team,
Je cherche depuis des mois à me former à la crypto. Je trouve que c’est tout de même beaucoup plus difficile que la bourse ou l’immobilier. J’ai un niveau hyper débutant.
C’est un sujet aussi plus récent et moins démocratisé.
Que feriez vous si vous deviez TOUT revoir ? Aves vous des recommendations ?
Un livre ? Un youtubeur ? une formation payante ? un site ?
Il y’a quelques jours j’ai eu un appel avec un commercial de « Réussi en Crypto » de la team de Quentin Chapeaux. Il surfe beaucoup sur la notoriété de Christopher Wangen. L’accompagnement me semble qualitatif mais à un coût non négligeable (3K)
Je ne suis pas pressé. Je veux juste bien me former.
Merci pour vos conseils avisés ?
Belle semaine Ă tout le monde,
1 « J'aime »
Jhin
Juillet 2, 2024, 8:57
2
Tu veux trader ou Ă©pargner sur le long terme ? Tu veux comprendre les technos ?
A mon avis, concentre toi que sur le Bitcoin dans un premier temps, essaie de comprendre le pourquoi du comment, et oublie les altcoins (ETH, SOL, …)
Et comme livre, tu as : The bitcoin standard.
1 « J'aime »
L13
Juillet 2, 2024, 9:45
3
Je dirais plus long terme. J’ai envie de dormir la nuit donc j’ai une aversion au risque assez élévé je dirais. Je veux dormir la nuit tranquillement
Si tu veux dormir la nuit il ne faut pas partir sur du trading de cryptos parce qu’il se passe des choses sur les marchés la nuit
Pour apprendre les bases (et un peu +) j’ai regardé beaucoup de vidéos de Andreas Antonopoulos, https://www.youtube.com/@aantonop , c’est gratuit, sympa à écouter (d’après mes souvenirs), il explique bien et simplement et donc on sent qu’il connaît le sujet et il essaie pas de me vendre des trucs. Il y a un grand choix de playlist et en général il y a les sous-titres FR.
Il a aussi Ă©crit quelques livres sur le sujet que tu peux acheter sur Amazon et il les a mis en ligne gratuitement aussi.
1 « J'aime »
Crypto et forte aversion au risque, euh je pense que ça ne va pas ensemble,
Donc apprendre le fonctionnement, les outils, les débouchés, oui bonne idée,
Investir en crypto, je pense que c’est très volatil, et donc accepter le risque si c’est ton choix
1 « J'aime »
Effectivement si tu as une forte aversion au risque, cela parait risqué.
Si jamais tu veux en apprendre plus sur le fonctionnement du Bitcoin, les cours du MIT (de Gary Genseler) sont en libre accès :
L13
Juillet 2, 2024, 2:29
7
merci je vais regarder ça avec attention
L13
Juillet 2, 2024, 2:31
9
Merci je vais regarde ça !
Bitcoin et ether dans un premier temps .
Par contre si tu as une allergie aux risques ça va être compliqué !
Surtout en ce moment, en vue d’un potentiel bullrun … C’est très élastique
yann80
Juillet 4, 2024, 7:27
11
1/ Ne paye pas une formation pour apprendre la crypto ça sert à rien et surtout pas celle dont tu parle à 3K€.
La moitié du programme te servira à rien et l’autre moitié tu peux trouver l’équivalent gratuitement très facilement.
2/ Ne perds pas ton temps avec ce qu’on a donné au-dessus….y’a rien d’adapté pour un débutant avec ton profil.
3/ Apprends juste les bases, les grands principes, C’est quoi une blockchain , les différentes type de blockchain, j’achète quoi, j’achète où, comment on stocke ses cryptos, quels outils/site à connaitre….le reste tu verra plus tard si ça t’intéresse.
Peut-être que le plus simple c’est de commencer par un bouquin qui couvre tout ce qu’un débutant doit savoir et dégrossir le sujet.
Le livre de cryptoast (c’est un des plus gros média crypto FR) me semble le plus adapté pour un débutant :
« Bitcoin et autres cryptomonnaies: Bien comprendre avant d’investir »
A compléter (ou remplacer) par leur site internet qui est bourré d’articles et de cours pour tout niveau https://cryptoast.fr/ Il y a aussi https://coinacademy.fr qui est très bien aussi.
Regarde leur chaine Youtube respective aussi.
4/ Continuer à poser des questions ici ou sur une communauté crypto sur Discord/telegram
5/ Effectivement pour toi ça va se limiter à acheter du Bitcoin et éventuellement de l’ETH dans un premier temps.
Il faudra alors mettre en place une petite stratégie basique pour entrer et sortir du marché pour ne pas subir toute la volatilité d’un cycle.
2 « J'aime »
L13
Juillet 5, 2024, 6:59
12
Merci infiniment pour ce retour très précis
Je suis effectivement d’accord avec la réponse de Yann, juste un bémol sur la dernière phrase :
« Il faudra alors mettre en place une petite stratégie basique pour entrer et sortir du marché pour ne pas subir toute la volatilité d’un cycle. »
Rien ne prouve que les cycles passés vont continuer à se reproduire notamment si on considère que la majorité de la supply (BTC) est déjà émise. Pas sûr que les halving vont continuer d’avoir le même effet.
Dans le but d’un investissement long terme, à mon sens, le plus simple est DCA (voir d’augmenter son DCA si ça chute bien), mais vendre pour tenter de timer le marché, c’est prendre le risque de louper les jours avec le plus de renta (similaire à la bourse mais en pire).
Ce n’est évidemment que mon opinion ;).
Bonsoir, pourquoi rentrer et sortir ? Essayer de’eviter les hauts et les bas est tres difficile. BTC est au plus bas en ce moment depuis longtemps. J’avais atteint du +80% Là j’en suis à +20% vu la degringolade mais je reste. J’en ai meme rachete un peu car je pense que cet actif va continuer à monter … meme si avec les ETFs et l’entree de la Fi Tradi rien ne sera plus pareil
Il faut faire le Doron plutĂ´t que de rentrer sortir
1 « J'aime »
yann80
Juillet 13, 2024, 2:03
15
Holder c’est une stratégie tout à fait possible pour quelqu’un qui ne veut pas s’embêter mais ce n’est pas une bonne stratégie et de moins en moins de personnes la conseille et la pratique aujourd’hui.
En tout cas ça ne l’est plus car ça l’était sur les premiers cycles, et peut-être que ça le redeviendra à l’avenir avec une plus grande adoption et la baisse de la volatilité qui pourrait marquer la fin des cycles que l’on connait aujourd’hui dont parle Thomas422.
Ici L13 veut se former on peut donc imaginer qu’il veut s’intéresser un minimum à ce sujet et si il veut dormir tranquille la nuit c’est plus pertinent de lui proposer autre chose du hold simpliste, libre à lui de voir ce qu’il voudra mettre en place.
Donc je crois fortement qu’il faut vraiment avoir une gestion active des cryptos pour sécuriser ses gains et éviter de tout reperdre pendant les crashs (c’est comme ça qu’on dort tranquille)
Il n’y a plus assez de volatilité à la hausse pour devenir riche en partant de rien, par contre il y en a largement assez à la baisse pour détruire sa perf, il faut absolument prendre des bénéfices.
Et ça ne demande pas une implication en temps énorme, DCA en bear market (2022) et DCA inversé en bull market (2025).
Et si on arrive en plein milieu, b’en on s’adapte, on profite des périodes de correction (c’est le cas en ce moment par exemple).
Ice
Août 8, 2024, 1:08
16
Pour commencer, il y a une formation devenu gratuite, qui te permettra de poser les bases.
Après cryptoast est effectivement bien mais superficielle ( ce n’ est pas péjoratif) c est en faisant des tests et erreurs que tu te formera.
2 « J'aime »
L13
Août 8, 2024, 2:10
17
Je vais aller voir tout ça ! je te remercie