Nous avons créé le fonds l’année dernière et avons collecté 1,1m€ en moins de 2 mois.
C’est moi qui gère La Foncière pour le compte de Merci Proper.
J’ai géré dans le passé un fonds ViaGenerations que j’ai porté de 50m€ à 1,1Mds €.
Je vous laisserai vous faire une idée en consultant mon profil LinkedIn Thibault Corvaisier
Bonjour @Thibault68
soyez Très explicite sur la performance réelle car le régulateur regarde cela de très près.
Sorti de cela, le positionnement est intéressant, pour une énième diversification… Je suivrai avec attention l’évolution de Prosper.
Merci @Thomas106 de votre intérêt pour la solution et de vos recommandations dont je vais tenir compte.
N’hésitez pas à en parler.
L’enjeu se faire connaître et redonner du pouvoir d’achat aux seniors
Ça vaut le coup!
Bonne soiree
Bonjour Monsieur Corvaisier,
Le simulateur de votre site a t-il été mis à jour depuis le mois de mai ? Je ne vois en effet pas de précision sur le calcul du rendement par un TRI, et non pas par un simple taux annualisé.
@Francois-78 je crois que la réponse est déjà dans ta question ![]()
La précision a été ajoutée:

Si le placement ne donne rien, avec juste la réduction d’impôts et les frais, je trouve un TRI de 2.67%
Bonjour @Thibault68
Merci bien pour les précisions déjà apportées mais j’ai 2 questions supplémentaires :
- comment fonctionne la liquidité de la foncière ? Fait-il avoir un acheteur pour pouvoir sortir (comme les SCPI à capital variable)
- comment la valeur de la part est définie ? Et à quelle intervalle est-elle mise à jour ?
Bonjour @Etienne196
La liquidité est assurée par la fonciere.
Statutairement la fonciere conserve 15% des montants collectés en argent disponible non investis. Nous avons fixé 15% car les épargnants ont une obligation de conserver leur investissement 7 ans pour garder l’avantage fiscal et que si nous continuions à collecter nous aurons au bout de 7 ans reconstituer très largement le nécessaire pour rembourser les épargnants.
La liquidité est également assurée comme les autres fonds immobiliers par la vente des bien immobilier et le carnet d’ordre (les nouveaux souscripteurs) qui permettront aux épargnants d’être remboursés. La foncière est à capital variable
Le revalorisation de la foncière est effectuée une fois par an le 30juin. La 1ere année la foncière a revalorise sa part de 4,76% un peu au delà de son objectif de 4,5%.
Espérant avoir répondu à vos questions
Merci de votre intérêt pour cet investissement que nous avons conçu afin de réunir performance et impact réel.
Bonjour @Pierre842
Vous avez 3% capitalisé par an qui sont liés aux conditions dans lesquelles sont distribuées le contrat Prosper aux seniors.
La simulation que vous avez effectuée et qui apporte un résultat avec un TRI de 5,62% est celle avec une anticipation de l’évolution de l’immobilier à 0%
Espérant avoir répondu à votre question
Si vous indiquez une évolution de l’immobilier à -3% alors la performance du contrat Prosper est annulée et vous trouvez le TRI de 2,67% que vous mentionniez.
CQFD
Bonjour Thibault
Ce n’est pas moi qui ai posé une question sur la liquidité de la foncière mais @Etienne196
C’est corrigé