Non il ne donne aucune info précise, on reste sur de grandes théories globalement.
En général sur le forum les gens partagent des références d’ETF pour suivre sa « méthode ».
Comme il n’indique jamais de supports c’est à se demander si il ne s’agit pas simplement d’un exercice pédagogique / de vulgarisation économique.
Mais au final c’est en gros 1 Permanent Portfolio avec une dose de momentum, pas besoin d’être un génie pour avoir pensé à ça.
Quel est votre track record personnel pour être aussi vindicatif ?
Contrairement à vous ses perfs et discours sont publiques
Tu a fait un coma ? C’est quoi cette réponse
Je suis membre de l’université de l’épargne.
Si vous voulez des solutions simples rapides, toutes pretes ,que vous n’avez pas trop le temps et que vous n’avez pas envie de comprendre comment fonctionne les choses => l’université de l’épargne n’est pas pour vous (et encore à voir car ils proposent un portefeuille type mais bon pas détaillé)
Si comme moi, vous sentez après de plusieurs mois d’études que l’investissement n’est pas une chose simple à la portée de tous le monde et que le succès dans ce domaine est quelque chose qui se mérite. Si vous voulez beneficier d’un point de vue unique d’un monsieur au parcours exceptionnel qui se creuse la tête sur les marchés depuis plus de 50 ans => inscrivez vous à l’université de l’épargne.
Quelques précisions :
- M. Gave travaille notamment avec une équipe de recherche en économie (Didier Darcet), l’université de l’épargne s’appuie notemment sur leur résultats et exposent les résultats. C’est très intéressant.
- M. Gave expose de façon très transparente ces positions notamment politique et religieuses. Perso je suis carrément en phase avec certaines d’entre elles et pas du tout avec d’autre mais ce n’est pas un pb erso, ce qui importe est sa liberté de parole et son experience.
- Ce que j’admire à l’université de l’épargne, c’est que malgré leur experience, ils restent et ils valorisent grandement l’humilité face au marchés.
- ils valorisent le fait que chaque élève se constitue son propre portefeuille à partir des conseils et des formations qu’ils donnent
Mon avis perso :
- c’est une ressource unique et exceptionnelle qui m’a permis d’aborder avec plus de sérénité la gestion de mon patrimoine
- c’est un must have pour celui qui a envie d’aller plus loin que de simple généralités sur l’économie
- ils n’ont pas peur d’aller à contre courant des idées les plus répendues, cela fait que leur point de vue est d’autant plus intéressant.
Si j’ai pris le temps d’écrire ce message, c’est pour quelque part les remercier pour leur travail.
Je précise que je ne considère pas M.Gave comme mon gourou. Je prends soin d’écouter toute une pallette de gens compétents (bizarrement qui ont tous en commun d’avoir plus de 50 ans).
Et si tu devais partager une ligne de ton portefeuille sur laquelle tu ne serais jamais entré sans avoir suivi cette formation, ce serait quoi?
perso avant j’étais focalisé uniquement sur les actions.
mais j’ai compris que avant de choisir la bonne action, il faut d’abord déterminer la part de mon patrimoine à attribuer aux actions, aux obligations, à l’or, au cash etc…
et c’est là qu’ils m’ont aidé. Pour déjà comprendre quels sont les autres classes d’actifs (or, cash, obligations) que les actions et comment ils évoluent les uns par rapports aux autres au cours du temps.
Si je dois donner un exemple, ce serait l’or.
Ca m’a permis de comprendre comment l’or peut être utilisé dans son portefeuille, en tout cas ils font l’historique de comment l’or s’est comporter par le passé (et pas que les 10 dernière années mais à long terme).
pour ceux qui hésitent en raison du tarif de l’abonnement, je peux vous conseiller avant de commander son livre " Cessez de vous faire avoir !" Cessez de vous faire avoir !
ça donne déjà une bonne idée pour 17 euros de la démarche de Charles Gave avant de se lancer sur l’abonnement.