Bonjour, je suis un jeune utilisateur de Finary depuis quelques mois et je suis les vidéos de la chaîne depuis longtemps. J’aimerais approfondir mes connaissances. Certains d’entre vous ont-ils des retours sur la Formation de l’Epargne ^proposée par Charles Gave ? Pensez-vous qu’elle vaut son prix, qui me semble assez élevé ?
Cordialement
Je n’aime pas du tout ce type, il se contredit d’une interview à l’autre et il est super alarmiste à chaque fois .
Hello, j’ai pris l’offre d’essai et c’était très bien (explications sur les 4 cadrans, sur les grands principes)
Et puis c’est parti complètement en sucette, façon secte (son portefeuille 4 saisons tout à fait raisonnable du début est devenu totalement délirant, au sens propre)
Salut, delirant comment?
Ok merci pour l’info
Il faut savoir dire aussi que le situation économique française et européenne en règle général ne sont pas en très bonne posture.
Même sur les US il bave sur tout et ses conseils sont plus que moyens .
Enfin c’est mon avis .
Mais partagé par d’autres .
Il recommande de se débarrasser de toutes ses actions françaises, d’acheter des obligations chinoises et du yen.
Ça tourne vraiment secte !
Hello,
Je vais te faire économiser 357€/an, ouvre un PEA, prends un ETF World ou SP500. Tu mets 50% à l’ouverture et après tu fais du DCA mois par mois ou semaine par semaine si tu préfères être plus aggressif (le SP est assez haut quand même) et tu fais les comptes dans 10 ans
Tu auras économisé 3570€ et probablement fait X2
La courbe du SP500
La courbe de l’ETF SP500
La courbe du World
Des crises il y en a eu, il y en aura et les courbes sur le long terme vont toujours dans le même sens. A des coûts/frais annuels raisonnables pour les ETF sur PEA ! Tu peux regarder les DIC sur le site d’Amundi, il te font une estimation des frais. Exemple sur le SP500 : 145€ sur 5 ans
La question principale reste toujours la même :
Ton objectif financier est il de gagner de l’argent, ou de ne pas en perdre ?
C’est un bon conseil, mais il indique qu’il veut « approfondir ses connaissances » et non pas allotir son patrimoine.
Pour répondre à la question, il a un gros passif en économie et ce qu’il dit lorsqu’il parle de théorie est plutôt cohérant, la vrai question étant : Y a t’il une plus value a l’ensemble de ses vidéos sur youtube ? Mais il faudrait qu’un abonné réponde.
Par contre, vu ses positions, et sachant qu’il a vécu aux UK et à Hong Kong, on peut se demander ce qu’il fait encore en France alors qu’il passe son temps à prédire l’effondrement, mais c’est sa vie privée.
Mon objectif principal est la préservation du capital tout en proposant une alternative compétitive au Livret A, dont le rendement est nettement inférieur à celui des marchés boursiers. Ensuite, l’objectif secondaire est la valorisation du portefeuille à travers l’appréciation des actions et la perception de dividendes.
Je souhaite acquérir un minimum de compétences dans ce domaine afin d’identifier les ETF et actions les plus viables. J’ai déjà ouvert un PEA et commencé à investir via des plans d’investissement programmés mensuels. Cependant, cette allocation reste encore faible dans mon portefeuille, et j’envisage d’augmenter progressivement mes investissements à l’avenir. Donc autant avoir un minimum de culture économique avant.
Tu as le site Gurufocus (ca note tous les kpi des sociétés) et Trading View (onglet finance pour la marge, dette, type de clients, géolocalisation du business,…) qui sont pas mal
Idem JustETF pour comparer les ETF
Ses conseils sont effectivement paradoxaux. Je ne suis pas un expert, et à mon niveau je ne comprends pas la logique de miser sur des supports à dynamiques inversées. C’est probablement valable pour des retraits partiels, pour être « sur » que tu ne seras jamais totalement dans le rouge si tu veux retirer à un instant, mais ça t’interdit de facto de tout retirer, qui plus est sur des supports qui ont parfois des perfs vraiment très basses.
Deux préliminaires.
En France en particulier et en Europe en général, nous avons deux biais de pensée: pour l’organisation de la société, les réglements et la pensée unique de l’union européens sont la réponse à tous nos problèmes.
En finance, il faut investir soit en France soit aux USA. Même les gestionnaires dans les banques vont presque toujours tenter de vous vendre des ETF marchés US.
Le monde est beaucoup plus vaste que cela …
Le sujet de l’université de l’épargne maintenant.
Charles Gave est une personne qui a un vécu très intéressant, une bonne ouverture d’esprit et qui n’hésite pas à dire ce qu’il pense. Par conséquent, beaucoup sont contre lui, car il n’adère pas au principe de la « pensée unique » pour se faire bien voir.
Est-ce pour cela qu’il a toujours raison ? Probablement pas.
Est-ce que je suis d’accord avec lui ? Parfois oui, parfois non.
Faut-il suivre ses conseils ? Pas seulement.
Ce que je veux dire, c’est qu’il faut diversifier ses sources d’informations et se construire sa propre opinion.
J’ignore quel est le niveau de vos connaissances et ce que vous avez comme objectif, mais pour ma part, payer pour des conseils du type l’université de l’épargne est un non-sens.
La majorité des interventions de Charles Gave sont disponibles gratuitement sur YouTube, Apple Podcasts, etc. Y compris sa chaîne l’institut des libertés.
De plus, d’autres intervenants font de la pédagogie et de l’instruction financière gratuitement.
Pour rester en langue française, pour ma part, en plus de Charles Gave, j’écoute aussi régulièrement L’art d’investir de Xavier Delmas et le chroniqueur Thomas Veillet (investir.ch).
Il existe encore beaucoup d’autres ressources disponibles sur internet. Je vous laisse profiter de votre liberté pour faire vos propres choix.
Se construire une éducation est surtout coûteux en temps.
L’autre possibilité est celle déjà formulée dans de précédents commentaires, acheter un ETF World et attendre.
Bonjour,
Je vais essayer d’élever le niveau du topic car je vois beaucoup de réponses de quelques mots qui crachent sur Mr Gave mais sans explication derrière.
Déjà, la plateforme de l’Université de l’Epargne sans parler de Mr Gave est très claire.
Elle a un an et continue son développement en rajoutant régulièrement des outils et en proposant des evenements avec un espace communauté donc plutôt positive comme plateforme.
Ensuite, pour les « cours » proposés qui sont des vidéos, je dirais que pour un débutant, c’est parfait.
Enfin c’est parfait surtout avec les personnes qui gravitent autour de Charles Gave comme sa fille qui vulgarise pédagogiquement la stratégie du portefeuille de son pere ou Mr Lerocher qui explique de manière pédagogique, ce qu’est un ETF et tout ce qu’il faut savoir dessus, les différents brokers disponibles, etc…
Avec toutes ces connaissances, il faut faire la part des choses, cet à dire juger si les investissements proposés vaillent le coup ou pas ?!
J’insite sur le fait que la plateforme date d’il y a un an et donc son contenu aussi. Je suis membre depuis le début et j’ai trouvé que les vidéos au début était assez maigre avec des explications sans grand intérêt ou rébarbatif mais depuis ils ont bien développé leurs contenus et ce sont grandement améliorer.
Pour juger, si sa vaut le coup OU non, il faudrait que je trouve le moyen de simuler sa première version de son portefeuille et sa deuxième version (actuel) de manière indépendante et de les comparer par rapport aux indices boursiers de référence tels que le SNP500, le CAC40 et le MSI WORLD pour pouvoir juger les performances. Et la, pour faire suite à toutes les réponses du sujet, ça permettra d’avoir un vrai avis tranché sur l’Université de l’épargne. Donc si vous avez un site qui peut faire ça, donner le moi et j’irais vérifier pour vous tous.
La stratégie d’avoir un portefeuille avec une partie Fragile & Anti-Fragile est intéréssante car c’est un portefeuille avec un eco-systeme ou chaque investissements se répondent entre eux mais ce qu’on cherche avec la bourse c’est du rendement donc c’est pour ça que j’insiste sur le fait de comparer son portefeuille aux indices de références avant d’émettre un VRAI avis et pas une phrase d’insulte pris pour avis
Autant j’adore écouter les podcasts de Gave, autant quand je l’entends parler de Portefeuille « type » j’ai l’impression qu’il n’est pas investit lui même.
Peut-être que c’est sa manière d’éviter de dire « ceci n’est pas un conseil en investissement etc… » mais :
- Quand je l’ai connu il parlait d’avoir 10 entreprises FR qui n’ont pas l’état dans l’actionnariat puis de rebalancer tous les X
- Puis il est passé à la hausse des taux au 4x25% entre Obligation Chinoise, Or (et j’ai un trou de mémoire sur le reste)
- Il a vendu les obligations pour se tourner vers les actions Chinoise
- Aujourd’hui il est vendeur sur l’or (prise de profit)
Il est très bon en économie et en explication sur différents sujets (monétaire, flux) et j’apprends énormément, mais comparer un MSCI World qui est simple, full Actions et accessible, avec sa stratégie qui nécessite de timer les cycles économique, pas sur qu’on cible le même public.
Quand je dis Timer le marché, c’est qu’il est acheteur sur les actions Chinoises qui ont fait un beau jump (20%±) en septembre dernier, donc investir aujourd’hui n’auras pas du tout le même intérêt pour un nouvel arrivant.
Après je n’ai accès a son contenu que sur Youtube, c’est surement beaucoup plus précis en signaux d’achat/vente sur l’UdE, mais je maintient qu’un particulier qui cible un MSCI World aura des convictions qu’un gars de l’UdE n’aura pas, mais ça reste intéressant de voir qui à le mieux performé.
Tu as testé Portfolio Visualizer pour ton test ?
En fait non ce n’est pas plus précis pour les abonnés, il est bon en théorie et fait preuve de pédagogie sur les cycles économiques, etc, le tout malheureusement teinté d’idéologie anti-UE, pro-Asie, mais aussi pro-Trump, en gros plutôt « réactionnaire », et ce même si il a raison sur beaucoup de choses (tout en ayant tort sur d’autres ).
In fine son portefeuille est un Permanent Portfolio mais où il remplace certaines poches selon ses convictions, donc forcément ça ne marche pas.
Comme beaucoup de « gourous » il peut avoir raison sur le fond, mais ne pas obtenir de résultats, le Marché par nature irrationnel étant le juge de paix au final.
Et autre question si tu y a accès , il y a des notions de véhicules de placement ?
S’il vend un actif sur un PEA (ETF X) mais qu’il incite à l’achat sur un autre sur CTO (Obligataire Y), la fiscalité est prise en compte dans ses calculs ?
C’est la limite de l’homme et je pense le travail de ceux qui sont autour, il gère à 100% l’économie, mais l’ingénierie Patrimonial n’est pas son coeur de métier.