Que pensez-vous de ma stratégie?

Bonjour à tous et bonne année, je vais me présenter et vous présenter mon projet .
J’ai 25 ans et je viens de me lancer en bourse, notamment avec un PEA chez bourse Direct. Mon but à travers la bourse est d’avoir de quoi profiter modestement à mes 50 ans et surtout éviter que mon argent dorme sur mon compte courant (oui c’était le cas pendant quelque temps …)

J’ai besoin d’aide et de renseignements au niveau de la stratégie à adopter afin de peaufiner celle que j’ai pensé et étudier.

Ma stratégie : je vise sur le long terme 20 ans minimum avec que des ETF accumulant, pas envie d’y passer des heures par semaine et de me prendre la tête : gestion passive.
Mon idée est de couvrir un secteur géographique large et sectoriel différent, même si vous le verrez, je trouve qu’il y a des doublons et une prédominance pour les États-Unis

Capital du PEA 30 000€ direct et 500€ en apport mensuel (la partie de mon patrimoine que je dédie au PEA)
Le repartition :

-ETF Monde: iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF WPEA = 40% (12K)
-ETF USA : BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation ESE = 20% (6k)
-ETF EUROPE : BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 UCITS ETZ = 15% (4,5k)
-ETF Pays emergent : AMUNDI PEA MSCI EMERGING MARKETS ESG LEADERS UCITS ETF - ACC PAEE = 15% (4,5k)

Partie plus volatile mais corréler avec les ETF du dessus :
-Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS ETF Acc PUST= 10% (3k)

Que pensez-vous de ma stratégie, y a-t-il une possibilité de faire des économies au niveau des frais en utilisant d’autres ETF ? (sur PEA)
Le ESE + ETZ n’est-il pas trop similaire au WPEA ?
(Je sais que ma stratégie se base beaucoup sur les US)

Si vous connaissez des formations, article ou personne pourrait m’aider, ce serait avec un grand plaisir j’adore apprendre.

Je compte bientôt ouvrir un CTO afin d’élargir mes possibilités.

Voilà , je ne pense rien avoir oublié, merci à ceux qui me liront et m’aideront.

1 « J'aime »

Concernant les pourcentages, ça concerne mon versement de 30 000 € direct et non mon DCA par la suite (je devrais choisir pour éviter les frais)

Quel interet de prendre monde + usa + europe ? Ca ne fait que sous pondérer le japon et l’Angleterre qui ne pesent deja pas grand chose dans le monde…

Les émergeant c’est naze.

Vous vous embettez pour rien avec votre « strategie Â», 100% world ca ira tres bien.

4 « J'aime »

Merci pour ta réponse, pour l’Angleterre, à ma connaissance l’angleterre est dans le ETZ.
Concernant mon choix du « monde + usa + europe Â», j’ai plus de conviction aux US (d’ou le SP500 et Nasdac) et le WPEA monde c’est pour me convrir, pour le moment l’US domine la bourse mais sait dans 20 ans peut etre l’europe gagnera du terrain

Je n’ai pas envie d’avoir tous mes œufs dans le même panier, même si je reste plus optimiste pour les US.

Ta remarque concernant les pays emergent me reste en tete, je vais y réfléchir, soit pour mettre les pourcentages dans un autre ETF, soit pour couvrir un ETF qui couvre la zone d’Asie

merci pour ta reponse

1 « J'aime »

5 ETF, c’est « prise de tĂŞte Â». Surtout pour un patrimoine de 30k€ et des convictions pas assez fortes.

Simulation du patrimoine dans 20 ans avec 500€ par mois sur un WPEA :

Maintenant simulation avec des optimisations du futur qui font gagner 1% sur les frais (je suis franchement généreux) :

Gain de 57k sur 20 ans, 3k par an, c’est pas ouf comme salaire.

Par contre, simulation du patrimoine dans 20 ans avec 1000€ par mois sur un WPEA :

Boum gain de 254k sur 20 ans, x4 par rapport aux optimisations du futur, 13k/ an c’est déjà mieux.

Bref, on est en 2025, il n’a jamais été aussi simple d’investir efficacement (en terme de rendement/risque). Donc autant en profiter et chercher à optimiser tout ce qui tourne autour du portefeuille (revenu, allocation entre actif, levier, donation, nantissement, projets…), que ce qui est dedans.

Des gros patrimoines (+5M) se pilotent très efficacement avec 1 etf action et 1 etf obligataire. Il ne faut pas chercher à faire complexe, à moins de vouloir y passer des heures par semaine et de se prendre la tête.

Pour la formation y’a déjà le forum qui est bien rempli, il suffit de chercher un peu (topic sur les livres par ex). Vous pouvez aussi regarder les post de @vincent.p ou de @TonyB, les vidéos de Xavier Delmas, les bouquins de Mounir ou d’Avenue des investisseurs.

3 « J'aime »

Merci pour ton analyse qui est intéressante, tu partirais plus sur un WPEA 100% toi pour être plus tranquille dans la gestion passive ?

Pour le passage du 7% au 8% avec optimisation ça viendrait de quoi ? Du WPEA directement ou de moi

Pour le passage du 500€ à 1000€ par mois ça va être compliqué pour le moment je me base sur 500€ à + ou - 200€ mais je ne pourrais pas 1000€

Après je reste jeune je peux tablé sur 25ans voire 30 ans !

Attention Nicolas l’ETF WPEA n’est pas encore disponible à l’achat chez Bourse Direct.

BD est en négociation avec le revendeur pour le proposer, à priori au cours du 1er trimestre 2025.

Avant de te lancer je te conseille de téléphoner à BD pour les précisions

1 « J'aime »

Je viens de voir ça :sob: 3 options :

Je change de PEA (j’ai déjà viré tous les fonds sur BD)
J’investis dans CW8 , le prix de 568€ ne me pose pas de soucis en DCA mais les frais de gestion plus élevés
Je me fais un CTO et je prends un ETF Word mais ça me fait revoir tout sur mon PEA

Une info : tant que tu prends des etf capitalisant et que tu ne les revends pas, tu ne payeras pas d’impôt sur ton CTO.

Sur un CTO, Privilégies tes etf à très long terme et tu peux obtenir des etf avec TER à faible coût.
Tu aussi investir dans etf gold 5%, etf crypto 5% max, sectoriels, obli et immobilier…
Privilegies ton PEA pour les etf à moyen terme, etf sectoriel compatible pea…
Un bon screener et simulateur
Justetf.com

Tu peux commencer pour la part « action Â»:

60% etf région monde/usa
40% etf région Europe

Ensuite tu rajouteras des etf émergent, sectoriel et autres…

PS : niveau frais boursier.
Les frais gardes et de lignes de compte (de préférence offert en ligne)
Pour ton courtier, les frais transaction (achat/vente/taux change)
Pour gestionnaire des etf/action, frais gestion annuel et le SPREAD.

1 « J'aime »

Nico si tu souhaites investir dans un ETF dispo Ă  la fois en PEA et compte-titres ordinaire il faut systĂ©matiquement privilĂ©gier le PEA pour cet ETF. Car Ă  la fin tu vas payer beaucoup moins d’impĂ´ts sur les plus-values : 17,2% sur les gains contre 30%. Et ça c’est actuellement mais nos dirigeants parlent d’augmenter encore la ‹ flat tax â€şâ€¦

De plus dans le PEA tu peux revendre et racheter des titres à l’infini, ça ne déclenchera pas l’imposition, tant que tu décides de ne pas retirer l’argent du plan.

ETF WPEA très bientôt dispo chez BD. Il suffit d’attendre quelques semaines, mais ça devrait être possible si tu es dans l’optique invest à long terme.

1 « J'aime »

En effet sur CTO , il faut que je privilégie les ETF non disponible sur PEA ou avec des frais plus faible.

Là je suis dans le dilemme du Amundi qui en soit la barre d’entrée est plus élevée 560€ mais qui ne me pose pas de problème pour un DCA

Ou attendre le WPEA sur BD, tu a eu ou l’information qu’il allait être acceptée chez BD j’avais compris qu’il ne le ferait jamais

Et le amundi a des frais plus élevés qui sur le long terme peut me pénaliser

Et pour le CW8 J’ai pour le moment pas de frais jusqu’à mai.

Peut être investir mes 30k sur le CW8 et dès que le WPEA apparaît je met sur lui en DCA comme ça ça me permet de me diversifier Amundi et ishare

MĂŞme si au final je sais que le ishare a moins de frais et risque de rapporter plus sur le long terme

Yes, dans la mesure où tu as indiqué vouloir ne pas y passer des heures. Je gère le patrimoine de proches qui ont des montants bien supérieur au tiens et ce sont des etf world pour la partie action.

Faire un mĂ©lange d’ETF gĂ©ographiques et chercher des fournisseurs pas cher pour aller gratter quelques poussières de frais. Ou vouloir surpondĂ©rer avec un ETF plus « performant Â» (donc faire des choix, donc ne plus ĂŞtre passif)

Ca devient vite une usine à gaz pour gérer les pondérations :

• les marchĂ©s s’emballent (ils ne bougent pas forcĂ©ment tous ensembles)
  • tes convictions changent
  • un fournisseur change les règles en cours de route (dernièrement Amundi qui change son ETF SP500 en ETF SP500 SRI)
  • tu as une rentrĂ©e (sortie) d’argent importante
  • il faut faire des arbitrages entre enveloppes (PEA, CTO, AV)
  • la fiscalitĂ© Ă©volue
  • etc

Et les usines à gaz ça prend la tête, surtout quand on doit s’y replonger après un moment.

Je pense que ça sera quand même plus facile d’aller chercher une meilleure performance via une augmentation de l’épargne que via des optimisations du portefeuille… A moins d’aimer ça et de vouloir se prendre la tête avec :wink:

Check le message ci dessous :

Tu n’as même pas vécu 30 ans mais tu te projettes aussi loin ? :smiley:

J’ai eu l’info en décembre par tél en appelant BD.

Sinon il y a eu la prĂ©cision rĂ©cemment par HugoDCA dans un des messages de ce forum : voir le sujet ‹ WPEA sur BourseDirect â€ş :

« Les accords Euroclear bank ont Ă©tĂ© validĂ©s**, cependant le routage informatique prend plus de temps, ce qui ne nous a pas permis de rendre le produit accessible l’annĂ©e dernière. Ce dernier devrait ĂŞtre disponible courant du premier trimestre.
Nous restons à votre disposition si vous avez besoin d’informations complémentaires.
Cordialement, Â»

Merci pour l’info je vais les appeler demain pour savoir s’ils ont une date ! Mais en soit je suis pas à 1 mois près c’est vrais !

Merci pour toute cette bienveillance ! J’y vois plus claire !
Quand je parle de me projeter sur 25-30 ans c’est qu’en fait cet argent j’en aurais pas besoin c’est pour ça je préfère bien y placer et dans 25 ans me faire plaisir, un peu me faire un cadeau avant l’heure :sweat_smile: