Quel action pour aller avec le cw8?

Bonjour à tous je vais faire du dca sur le cw8 et j’aimerai diversifier donc j’ai pensé à des etf (s&p500 ou des trucs comme ça ) mais ça serait un peu bête vu que j’ai déjà le cw8. Donc si quelqu’un fait du dca sur le cw8 et complète avec quelques actions ou même des etf je suis preneur de vos avis. Merci d’avances

En PEA je suppose ?
à part des ETF marchés émergents (basé sur des indices MSCI EM, Indien, Coréen etc.) ou des titres vifs small caps françaises ou européennes (mas que je réserverai à à un PEA PME), tu ne peux pas vraiment être plus diversifié plus qu’un MSCI World.

1 « J'aime »

Oui sur un PEA. Ok merci pour ta réponse

Air liquide
Hermes
Lvmh
DAssault systemes
L’oreal

2 « J'aime »

Novo Nordisk
Rheinmetall
Ferrari
ASML

1 « J'aime »

Le CW8 Ă©tant dĂ©jĂ  très diversifiĂ© (sans discuter de sa forte pondĂ©ration US) attention Ă  ne pas tomber dans la « surdiversification Â».

Sinon, pour moi, cela dépend de tes convictions : est-ce que tu penses qu’un secteur d’activité ou géographique va surperformer ou compléter ton CW8 à l’avenir ?

Par exemple, à côté de mon ETF World, j’investis (80-20) sur un ETF Stoxx 600 Healthcare, car je souhaite favoriser le secteur de la santé au sein de mon portefeuille.

Il y a aussi l’action Schneider Electric qui a pris 14 % depuis le début de l’année ( perso j’ en ai 10).

Bonjour,

Effectivement, ce sont de belles valeurs.
Je viens de regarder pour en prendre, mais en regardant les analyses, elles sont toutes surcotées en ce moment .
Du coup, je me dis qu’il est plus prudent de prendre un ETF EURO STOXX600 ou EURO STOXX50 où toutes ces valeurs sont représentées, ce qui dilue le risque de se planter sur une valeur en particulier (et pourtant j’ai pris 1 action LVMH début févier, après la hausse !)

Bonjour,

Pour Novo Nordisk, tu prends laquelle en PEA ?
Celle cotée à Frankfurt ou Xetra ? (je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi Fortuneo en propose sur 2 places différentes avec le même code NOV pour un même code ISIN DK0062498333 !)

Xetra, quand j’ai ouvert ma ligne Novo (avant le split) il n’y avait pas à Frankfurt (tout du moins je n’en ai pas souvenir)

1 « J'aime »

Bonjour,
Comment ça marche pour les frais d’un titre vif en PEA. Pour les ETF, c’est simple, c’est un pourcentage, ex 0.38 % pour le CW8 mais pour les actions ? Merci

Tu n’en a pas, si ce n’est de potentiels droits de garde encore appliqués par certaines banques traditionnelles.

Ok, merci, mon PEA est chez Fortunéo, donc pas de frais, top alors

Ce qui va cartonner dans les annees qui viennent, c’ est l’ intelligence artificielle, cf la perf actuelle de NVIDIA qui cartonne, et que j’ ai pris en CTO, sinon ETF nasdaq plus large .

Oui, j’ai du nasdaq sur Spirit 2 mais pas en PEA où j’ai juste du S§P 500. C’est vrai que le nasdaq en PEA me reviendrait moins cher

Pour l’IA, côté titre vif sur PEA, tu as ASML qui est tiré par le train. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le fabricant des machines de photolithographie qui servent à fabriquer les processeurs et mémoires. Intel, Samsung, TSMC… tous utilisent les machines de ASML qui est en situation de quasi monopole (pas loin de 90% du marché !!!). Pour faire simple, pas de ASML = pas de proc / mémoire.
Mais l’action est haute (>850e en ce moment) et n’est pas accessible à toutes les bourses.

1 « J'aime »

image
Ma plus grosse position en PEA hors-ETF, j’ai encore renforcé il y a peu.

1 « J'aime »

Connais pas, je vais regarder :blush: