Quel avenir pour tesla?

Bonjour Ă  tous,

Je possède actuellement 5 actions Tesla et je suis en perte de 240€‚ sur ma position. Avec la volatilité actuelle du marché et les récents mouvements du titre, je me pose des questions sur la meilleure stratégie à adopter.

Pensez-vous (un avis perso bien que personne n’est de boule de cristal !) que Tesla a encore un fort potentiel de croissance à long terme, ou est-ce que le titre risque de stagner (voire baisser) dans les mois a venir ? Entre la concurrence dans le secteur des véhicules électriques et les évolutions macro-économiques, je suis un peu indécis sur la suite à donner à mon investissement.

Quels sont, selon vous, les principaux catalyseurs qui pourraient influencer l’action Tesla en 2025 ?

Aucune idée. J achete que du snp en dca mensuel

2 « J'aime »

Je ne fais que très peu de stock picking… uniquement sur des actions qui me semblent avoir du potentiel (maintenait le cas tesla est à étudier)

1 « J'aime »

Facteurs de hausse
Enorme avance technique sur le VE, surtout sur l’efficience (crucial sur le cout et l’autonomie) et le processus de construction (on piece die-casting, structural battery pack)
Nouveau Model Y très attendu (VE + vendu au monde)
Achats de credit carbones par les autres constructeurs
Full Self Driving (véhicules Tesla puis 2030+ peut être licensing aux constructeurs survivants)
Développement stockage électrique (en particulier MegaPack)
Réduction des couts de production via unboxed manufacturing
Robo Taxi (2026+)
Model Q Ă  $25k HT (2026+)
Reduction des couts de production via usage Optimus (2026+)
Optimus (2027+)
Autres véhicules type Van, Roadster, Semi … (2027+)

Facteurs de baisse
Concurrence chinoise surtout sur les prix (atténuable via unboxed manufacturing et Optimus)
Le prochain tweet d’Elon et le suivant…

Les facteurs de hausse l’emportent très largement, mais ce ne sera pas un long fleuve tranquille, comme les 5 dernières années.

2 « J'aime »

Merci pour votre retour! Analyse pertinente

D’un point de vue plus fondamental, le PE ratio est de 164, pour le sp500 il est de 30, et certains pensent qu’il est déjà très haut.

Tesla a des revenus qui stagnent depuis le dernier trimestre 2022, l’ebitda est au plus bas depuis 2021. Le free cash flow est imprévisible…

C’est une entreprise que je juge trop chère, dont les résultats financiers sont imprévisibles, et qui politiquement trop impliquée.

D’un point de vue macro j’y vois aussi pas mal de limites:

• les difficultĂ©s de se fournir en batterie, avec l’augmentation de la demande

• la dĂ©pendance liĂ©e aux contraintes rĂ©glementaire (surtout les vĂ©hicules autonomes et les technologies liĂ©es)

• le risque opĂ©rationnel en usine: passer aux modèles suivants la Tesla y’en ça va reprĂ©senter un dĂ©fi opĂ©rationnel important

• les droits de douanes: tesla est très dĂ©pendant d’un point de vue logistique de la santĂ© de l’économie mondiale. Cela peut avoir des consĂ©quences sur la profitabilitĂ© de l’entreprise et l’efficacitĂ© opĂ©rationnelle.

• l’impact financier des amĂ©liorations hardwares liĂ© Ă  la conduite autonome:ça peut coĂ»ter très cher…

3 « J'aime »

Tesla vente janvier 2024 janvier 2025 Europe

1 « J'aime »

Je pense que le développement et la fabrication du modèle Q sera un point de pivot
Soit c est une réussite soit ça ne l est pas

Tu peux comparer l’évolution du titre BYD contre celui de Tesla depuis quelques semaines pour te faire une idée sur la tendance.