Ezral
1
Bonjour Ă tous,
Suite à une rentrée d’argent exceptionnelle, je vais bientôt atteindre le plafond de mon PEA. Je compte donc continuer mon DCA mensuel sur un CTO.
Je cherche un broker avec un minimum de frais et facile à gérer.
But = investissement passif en DCA sur ETF principalement (s&p500, un peu de quality/momentum et éventuellement Inde). Stock-picking très limité, peut-être de temps en temps pour le fun ou des opportunités ponctuelles.
J’hésite entre :
- Trade Republic (mais je vois de + en + d’avis négatifs)
- IBKR (semble complexe d’utilisation, pour un level plus avancé que le mien)
- Saxo
- Autres ?
Pour quel broker opteriez-vous dans mon cas ?
Merci d’avance pour vos retours 
mb63
2
Bonjour,
Si tu cherches une application très simple d’utilisation il existe aussi Shares, un peu dans le style TR mais français.
1 « J'aime »
Eric90
3
J’utilise Scalable et j’en suis très content.
Système de plan d’investissement avec prélèvement automatique très pratique
2 « J'aime »
Je suis sur Trade Republic, honnêtement je n’ai vraiment rien à redire.
0 frais sur les plans d’épargne (investissements passifs en DCA) sur le SP500 pour mon fils et sur des ETF Or Argent Cuivre.
L’unique truc un poil reloud (et encore…) c’est de devoir chaque année déclarer le compte aux impôts, car IBAN Allemand. Mais c’est vraiment simple, donc bon.
Les petits bonus de TR :
- compte courant avec taux de la banque centrale
- carte de paiement avec des options de réinvestissements directs lorsqu’on l’utilise
Une attente qui semble se confirmer :
- un IBAN français pour 2025
Ezral
5
Merci pour ton avis
Et le spread élevé n’est pas trop impactant pour un investissement sur ETF ?
Je ne me rends pas compte la part de frais cachés que ça peut représenter
il y a un comparatif à cette question posée 100x sur le forum. C’est plus complet qu’une réponse ici.
2 « J'aime »
Le spread n’est pas impactactant si les achat sont fait pendant l’ouverture de la bourse et pas pendant les horaire étendus.
Ezral
8
Comment ça se passe la déclaration aux impôts ?
Si IBAN français à l’avenir, on n’aura plus à faire cette décla ?
Et hormis la décla, si investissement long terme sans retrait des plus-values, rien de plus à faire par rapport aux impôts ?
Merci !
2 « J'aime »
Ezral
9
En tout cas, si quelqu’un a un lien de parrainage Trade Republic, je prends
Je vais essayer
Pour les impôts tu dois déclarer tes comptes à l’étranger, donc tant qu’on a un IBAN hors FR, il faut déclarer le compte. Il y a pleins de tutos là -dessus et c’est simple, faut juste se concentrer 10 min dans l’année.
Quand nous aurons un IBAN FR, ça sera comme toutes les banques françaises, rien à déclarer.
Les plus-values et moins-values éventuellement, sont à déclarer oui, peu importe où se trouvent ton compte. Flat taxe ou selon ton régime d’imposition de préférence à l’IR.
Si tu restes investis sans retrait avec des ETF capitalisant, alors rien à déclarer jusqu’au retrait.
1 « J'aime »