Bonjour à tous, je compte faire un DCA long terme et je me pose la question du meilleur cold wallet. J’ai pour l’instant 3800$ en crypto et j’aimerai les sécuriser même si cela reste une petite somme. Je suis actuellement sur le wallet exodus et du coup je me demande si je dois acheter un trezor qui est compatible avec exodus ou reprendre tout à 0 et centraliser sur ledger.
Merci d’avance à ceux qui me partageront leur expérience.
bonjour cryptobro,
tu as le choix entre Ledger ou Trezor pour le cold wallet, c’est les OG du hardware wallet.
personellement j’ai acheté 3 Ledger ces dernieres années (2 X et 1 S) et je viens de switché vers Trezor safe 5.
Petits conseils entre amis:
- considere le cold wallet comme un coffre fort, utilise le pour le long term hodl, ne le plug pas a tout ce qui bouge (meme via un hotwallet type metamask)
- si tu veux faire du trading, transfer tes tokens sur un exchange, fait ton trade et rapatrie tes tokens sur le cold wallet
- genere autant d’adresses que possible pour « brouiller les pistes », on appelle ça le wallet mille-feuilles : une adresse coffre fort, une adresse intermediaire (adresse transit) et une adresse qui envoi les tokens vers les exchange
- ta seed phrase (les 20/24 mots) : ne la prend jamais en photo, ne la mets pas sur google drive ou meme sur ton airgapped laptop, tu l’ecris sur un bout de papier et basta
Bonjour @Bastien52 ,
j’ai l’impression que tu as déjà fait quelques recherches sur Trezor et Ledger, qu’est-ce qui te fait hésiter entre les deux ? ou d’autres même.
En plus c’est le blackfriday donc tu as des reduc sur Ledger et Trezor (et sûrement sur d’autres marques).
Perso je suis parti sur une Ledger nano X pour pouvoir l’utiliser aussi sur portable si besoin (comme j’ai un iPhone la nano S n’était pas compatible). Leur appli est propre et c’est français !
Valeur sûre Ledger quoi
parler de trezor et pas de safepal
Pourquoi tu as plusieurs Ledger ?
Pourquoi brouiller les pistes avec plusieurs adresses ? Si la Ledger est sécurisé quel est l’intérêt? Surtout que ça va fractionner tes crypto donc au moment du retrait, ou regroupement, on paie des frais de réseau.
(je débute, questions naïves sûrement)
vas y parle nous de palsafe.
moi je n’ai que une experience avec ledger et trezor et pas avec palsafe
Ledger Live est compatible sur iPhone, mais uniquement en mode lecture (via une synchro).
Il est cependant nécessaire de disposer d’un PC afin de procéder aux opérations.
Ah okok, je savais pas qu’on pouvait au moins avoir le mode lecture. Ça dépendra des besoins de chacun alors. Merci pour l’info !
bonjour,
par rapport aux multiples ledger (le hardware wallet) j’en ai acheté un ledger s, je l’ai configurée et je l’utilise dans le day to day et j’en ai achetée une autre que j’ai configurée avec la meme clé privée (les fameux 24 mots) – backup hardware wallet et ensuite j’ai donné les 24 mots ecrits sur un papier a mes parents pour qu’ils les cachent.
quelques mois apres j’ai acheté la ledger s et j’ai créé un autre portefeuille avec un autre jeux de 24 mots.
vu que je peux creer une infinité d’adresses, j’ai decidé d’avoir une adresse « coffre fort » qui ne fait que envoyer/recevoir avec une shortliste de whitelisted adresses et ces adresses sont une liste d’adresses tompon et ensuite j’ai une liste d’adresses que j’utilise pour me connecter aux exchanges et aux DEFI.
il est tres facile de se faire hacker (social engineering, tu signe un smart contract qui a une fonction rugpull etc etc) et du coup je mets tres peu de coins sur chaque adresse et je fais du trading/high risk high rewards trade avec et ensuite je transfert les tokens vers les adresses coffre fort.
oui coté frais ça coute un peu, mais t’es pas obligé de toujours surpayer, tu peux mettre le minimum et attendre quelques heures pour que ta transactions passe.
je sais que des fois c’est overkill mais better safe than sorry
voici quelques regles de securité à pratiquer
Bonjour
J’hésite entre les 2 car j’ai deja un wallet exodus qui est compatible avec trézor, et j’aimerai une clé simple d’utilisation car je n’ai jamais eu de cold wallet.
merci pour ta réponse, pourquoi as tu switché vers trézor ?
ledger est closed source, il y a eu le probleme du partage de seed phrase avec des tiers (seed phrase/private key extractable), quelques problemes de synchornisation avec ledger live etc etc
trezor est open source, present sur le marché depuis plus de 10 ans et j’ai eu de bons echos.
pour le moment j’en suis satisfait.
je suis en aucun cas en train de de te dire que ledger est un mauvais produit, au contraire c’est un tres bon produit, mais personellement je suis pasé du coté de trezor et je suis content de ma decision.
d’accord merci beaucoup pour ton retour, et en tant que débutant tu penses que c’est pas trop compliquer à intégrer trezor au debut car je n’ai pas envie de faire nimporte quoi et de tout perdre.
si tu opte pour ledger, voici leur video explicative : https://www.youtube.com/watch?v=bqmyNmjMmME
si tu opte pour trezor, voici leur video explicative : https://www.youtube.com/watch?v=xrDpH6Dr3L0
ledger et trezor sont parmis les meilleurs du marché, donc les deux sont viables.
regarde les videos explicatives ensuite choisi laquelle tu veux.
dans les deux cas, tu debale ta clé, tu telecharge le logiciel, tu plug ton hardware wallet, tu suis les insctructions a l’ecran (install firmware), tu cree ton « wallet » (c’est la ou tu ecrit tes 24 mots sur le bout de papier) et ensuite tu cree les adresses BTC/ETH/Whatever
et voila.
merci beaucoup, ton message résume toutes les infos que je voulais.
tu m’as lair expert dans le domaine alors j’en profites pour te demander pour un DCA quel est le meilleur exchange/celui avec le moins de frais.
En tous cas merci beaucoup pour ton aide tu gères
Bonjour,
Tu peux le faire avec Mt Pelerin. Tu precises l’adresse de ton coldwallet sur lequel envoyer les fonds et tu fais des virements tous les mois
Merci beaucoup pour l’info
tu peux le faire a parir de finary ou coinbase ou kraken par exemple; choisi les exchange « certifié » aupres de l’AMF ou les gros exchange qui sont la depuis 2015/2016 et qui n’ont pas eu de scandales dans le passé.
fais un virement bancaire, achete ta crypto et ensuite transfert la vers ton coldwallet.
utilise ton cold wallet comme un coffre fort et non pas comme un portemonnaie c-a-d : va pas attacher ton addresse principale a toutes les platformes de defi qui existe (utilise une adresse tompon pour ça dans un hotwallet comme metamask)
au fait, au meme moment (maintenant par exemple), ouvre toutes les platformes qu it’interessent et compare le taux de change du BTC ou ETH et ensuite compare les frais de retait, ça te donnera une idée sur combien te coutera chaque achat/retrait