Quel est l’intérêt du PEA

Bonjour à tous j’ai 18 ans et je me penche en ce moment sur l’ouverture d’un PEA. J’ai bien compris son intérêt fiscal mais je ne vois pas ce qu’il apporte de plus si j’utilise un courtier tel que Trade Republic qui lui peut me permettre de toucher des entreprises du monde entier. Mais je sais que la contrepartie c’est toutes les taxes qui viennent s’appliquer si je déclare tous de façon honnête.
Ma question est donc: Est ce que je peux éviter les taxes si je ne déclare rien à la fin de l’année ? Ou est ce qu’elles m’y seront appliquées malgré moi ?

1 « J'aime »

Éviter les impôts : la réponse est simple, ce n’est pas possible avec un courtier agrémenté en France. La déclaration est automatique et tant mieux. Si vous cherchez à frauder, c’est une infraction pénale.

Concernant l’intérêt du PEA son intérêt est effectivement la fiscalité limitée (prélèvements sociaux de 17,2% au lieu de la flat tax) et le fait que ce soit une enveloppe fermée (une vente n’entraîne pas une imposition, ce sera uniquement en cas de retrait) au prix de devoir investir dans des actions européennes.

Il existe des ETFs synthétiques qui permettent d’investir sur des indices étrangers comme le S&P 500 au sein du PEA.

Ma question est donc: Est ce que je peux éviter les taxes si je ne déclare rien à la fin de l’année ?

La réponse est la même qu’aux questions suivantes:
Est ce que je peux rouler à 200 km/h sur l’autoroute et ne pas avoir d’amende?
Est-ce que je peux prendre un article en magasin sans payer?
Est ce que je peux tuer quelqu’un et ne pas aller en prison?

6 « J'aime »

Le système fiscal français est essentiellement déclaratif : vous devez déclarer (vos revenus, votre patrimoine, vos plus-values…). La violation de vos obligations déclaratives peut en-elle même être sanctionnée de diverses façons (amende fiscale, taxation d’office, majorations…).
Ex : Si vous ouvrez un compte à l’étranger, vous avez l’obligation d’en révéler l’existence lors de votre déclaration de revenus annuelle. C’est valable pour vos comptes bancaires, titres ou même pour les cryptos (art. 1649 A et bis C). Ne pas le faire, c’est s’exposer à une amende fiscale de 750 à 1500€ (article 1736 CGI).
Les organismes étrangers communiquent avec le fisc pour les résidents fiscaux français.

Ma recommandation personnelle : Avant d’envisager d’échapper au fisc, devenir suffisamment riche pour que le jeu en vaille la chandelle.

Espère pas échapper au FISC en étant un petit poisson qui en plus en parle sur un forum surement lu par les autorités.

Soit en règle et respecte la loi.

Pour ne pas répéter ce qui a déjà été dit sur la légalité des choses, je conseillerais de se renseigner un peu plus en détail sur le PEA et ses possibilités. Il y a plein de ressources en ligne, notamment le site avenue des investisseurs qui est un classique ici.
Tu pourras notamment apprendre qu’un PEA te permet de t’exposer à des entreprises du monde entier, de façon passive via des ETF à réplications synthétiques (dont les fameux ETF msci world, le forum regorge de sujets dessus). Et de façon toute à fait légale :slight_smile:

1 « J'aime »