Bonjour,
Je m’appelle Clément et j’ai 21 ans. J’essaie de commencer à investir pour fructifier mon argent sur le Long terme. J’ai ouvert un PEA sur Bourse direct, mais ils m’embêtent un peu parce qu’ils demandent un ordre de 80 minimum, ce qui réduit drastiquement le choix des etf. Comment faire et que mon conseillez-vous sachant que je compte faire un DCA mensuel de 80 à 100 euros ?
- Dois-je attendre 2 ou 3 mois, histoire d’avoir davantage ?
- Dois-je investir sur des plus petits etf ?
- Dois commencer avec les actions d’abord ?
Merci pour votre temps !
Carl8
2
Bonjour @Clement539 ,
Je te conseille de démarrer avec simplicité : l ETF MSCI World, WPEA, à un peu plus de 5€.
Fais tes versements régulièrement et laisse faire le temps, d autant plus que tu as une vision long terme.
2 « J'aime »
Merci pour ta réponse !
Quelle est la différence avec le amundi MSCI World ? Et où trouve-t-on les informations sur comment ils sont fait etc ?
Carl8
4
Le prix est différent.
Pour le reste, un peu de lecture
:
Et
2 « J'aime »
Salut Clement,
Le site « justetf » te permet de facilement comparer.
Je te mets le lien pour le MSCI World :
Les ETF autorisés sur le PEA ont souvent la mention « PEA » dans le titre.
Si tu es sur le temps très long (tu n’as que 21 ans après tout!), tu peux viser un ETF S&P 500 ou Nasdaq qui sont historiquement plus dynamique.
3 « J'aime »
Bonjour Clément,
Félicitations à toi pour ton intérêt envers le monde de la bourse si jeune et pour « sécuriser » ton avenir !
Bourse direct est une très bonne application, comme Fortuneo mais pour des petits portefeuilles comme le tiens, je pense que Trade Republic, avec son PEA en place depuis janvier 2025, aurait été un choix plus judicieux, quitte à le transférer sur Fortuneo ou Bourse direct plus tard quand la barrière de l’ordre de 80€ minimum ne représentera plus un problème pour toi.
Trade Republic est une bonne application pour s’initier à la bourse.
N’étant pas sur Bourse direct, je ne pourrais spécialement te conseiller mais je laisse les autres membres du groupe t’aider 
2 « J'aime »
Merci pour le complément !
Je te remercie ! Je suis en étude en finance, c’est donc tout naturellement que ca m’intéresse haha !
Pour l’instant, c’est compliqué de mettre plus que 80, mais pendant pas longtemps fort heureusement, donc ca sera mieux plus tard. En plus, Trade Republic a des frais plus onéreux, donc moins intéressant à mon sens.
Merci !
1 « J'aime »