Carl8
1
Bonjour Ă tous,
Je débute à 45 ans dans le monde des ETF et ai déjà laissé un sujet toujours en cours de discussion (Conseil sur l'ouverture d'un PEA - #11 par Carl8).
Souhaitant ouvrir un PEA chez BoursoBank puisque j’y ai mon compte bancaire, je dispose d’une enveloppe de 5 000 €.
Quelle serait les répartitions et compositions idéales pour démarrer sachant que je souhaite investir dans le WPEA ?
C’est a priori un bon ETF mais je le trouve trop « américain » et j’aimerai y ajouter un peu d’Europe.
A moins qu’une répartition S&P et Europe soit plus opportune.
Merci d’avance pour vos lumières !
Bonjour,
Il y a cet eft pour s’exposer au stoxx 600 disponible sur pea
Mais vu les performances historiques de l’Europe (pas terrible par rapport aux usa), ca explique pourquoi le msci World est de plus en plus pondéré sur les usa car les capitaux des investisseurs vont là où ça marche le mieux: les usa.
1 « J'aime »
Carl8
3
Bonjour Guillaume et merci pour ton message.
Il est clair que les USA restent la locomotive !
C’est franchement dur de choisir quand on débute…
Bonjour Carl8, moi aussi j’ai personnellement du WPEA auquel j’ai du PAEEM (emerging market), plus un petit EUDV pour les dividends aristocrats.
je ne sais pas si je suis le plus pertinent possible mais ce type de diversification me plait bien.
Carl8
5
Bonjour @alexandre278 ,
Merci pour ton message et ton choix d’orientation.
Je reste néanmoins sceptique sur les ETF traitant de l’emerging market, un peu trop risqué si je me fie à ce que j’ai lu et vu sur divers sites 
ma poche emerging market est très limité, je fait en gros 80% WPEA et ensuite 10/10 sur les deux autres.
J’ai du S&P500 et un ETC or en AV a coté.
Carl8
7
Ah oui ça reste raisonnable