Quel ETF en complément?

Bonjour,

Que me conseilleriez-vous ?

• Quel autre ETF (capitalisant sur CTO), pourrais-je prendre et qui serait pertinent et performant, en complĂ©ment du S&P 500 ?
  • Et quelle rĂ©partition en pourcentage ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Bonjour,

Personnellement je fais:

90% SP500
10% Nasdaq100

Après tu peux faire 80-20 ou 95-5.

Car bcp de convictions USA

bonjour,
tu parles de CTO, ton PEA est il déjà plein ou non résident en france ?
car sinon c’est dommage de ne pas investir sur PEA sur un ETF S&P 500

concernant la diversification ça dépend quel objectif de diversification tu vises

• gĂ©ographique
  • viser les mid et small caps
  • sur d’autre classe d’actif eligible au CTO (obligation, or, etc) ?

faire S&P 500 + nasdaq100 n’est pas de la diversification mais plutot de la concentration car les entreprises du nasdaq 100 sont déjà dans le S&P 500

1 « J'aime »

Bonjour @Pascal52 ,

Si vous êtes déjà exposé au S&P 500, il est important de considérer que cet indice représente déjà une part significative de l’économie américaine, qui est en elle-même un moteur majeur à l’échelle mondiale. De plus, dans le cadre de l’indice MSCI World, les actions américaines représentent environ 72,7% de la composition totale, ce qui signifie qu’en détenant un ETF basé sur le S&P 500, vous êtes déjà largement exposé à l’économie américaine​

EuroNerd

Dans cette optique, il peut ne pas être nécessaire de rajouter un autre ETF similaire, surtout si l’objectif est de limiter la duplication et de maximiser la diversification sans sur-exposition à l’un des marchés les plus dominants. Vous pourriez, plutôt que de doubler l’exposition aux États-Unis, envisager d’autres options pour une meilleure diversification géographique, comme par exemple :

1. ETF MSCI Emerging Markets : Il vous permettrait d’ajouter une exposition aux marchés émergents, souvent moins corrélés aux marchés développés, ce qui pourrait réduire le risque global tout en recherchant de la performance.
  2. ETF World ex-US : Si vous cherchez à diversifier davantage en dehors des États-Unis, un ETF qui suit l’indice MSCI World ex-US pourrait être une bonne alternative pour compléter votre exposition.

Concernant la répartition, une approche classique pourrait être de maintenir une répartition entre 70-80% sur votre ETF S&P 500 et d’allouer le reste aux autres ETF comme mentionné ci-dessus. Mais tout dépend bien sûr de votre profil de risque et de vos objectifs à long terme.

Dans tous les cas, l’essentiel est de garder à l’esprit que la diversification ne se résume pas à multiplier les ETF, mais plutôt à équilibrer judicieusement entre les zones géographiques et les secteurs, tout en étant attentif aux frais de gestion.

1 « J'aime »