Quel ETF MSCI World choisir?

merci pour vos réponses :blush:

Si je ne dis pas de bêtises, l’un est à 0,38 % et l’autre à 0,45% de frais donc tu économiserais 0,07% et non 0,6%…

C’est pas mieux non, c’est 10 fois moins que ce que tu avais prévu de gratter. (0.6 → 0.07)

1 « J'aime »

Merci, exactement ce que je cherchais!
ADI au top comme d’habitude :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Nous avons ouvert des cto pour nos deux enfants sur Bourse Direct et nous souhaitons investir 50€/mois sur un etf world capitalisant pour chacun d’entre eux.

Au vu de la somme investi par mois, j’avais pensé à l’etf world EWLD de chez Lyxor à 0.45% de frais mais il est plus destiné au PEA je pense.

Connaissez-vous un etf world capitalisant à moins de 50€ destiné au cto sur Bourse Direct.

Merci Ă  vous de votre aide.

Bonne journée

En utilisant les cto comme trade Republic, vous pouvez acheter des fractions d’ETF
Peut-être que cela peux résoudre votre problème ?

Tu devrais trouver ton bonheur sur morningstar.

Merci de vos réponses :slight_smile:

Bonjour tout le monde,

Je me permets de rebondir sur ce sujet car j’aimerais votre avis sur les alternatives au MSCI World, ou plutôt les dérivés ISR/SRI (éco-responsables).

Grâce à @moxa et le site [Comparateur] Choisir un ETF responsable - Investir éthique, je suis par exemple tombé sur le AMUNDI INDEX MSCI WORLD SRI PAB UCITS ETF DR (C) (WSRI) qui semble reprendre les grandes lignes du MSCI World mais en excluant et/ou revoyant les pondérations de certaines entreprises sur base de leur notation ESG.

De plus, la performance, les frais et l’encours semblent très bons, voir meilleurs que le CW8 sur les 5 dernières années (depuis 2018, création de l’index WSRI) : Comparaison CW8 - WSRI

En regardant rapidement, je crois voir que Amazon, Google ou encore Meta, qui apparaissent dans le Top 10 de CW8, ne le sont plus dans l’index WSRI. Je ne sais pas encore dire s’ils s’y retrouvent à moins forte pondération ou si ces entreprises sont remplacées par d’autres. On voit à l’inverse dans l’index WSRI, Tesla ou encore Home Depot à plus forte pondération.

A première vue, ça semble donc sérieux et être une bonne alternative pour une ligne qui apporte diversité et performance au même titre que CW8, tout en considérant l’aspect éco-responsable.

En savez-vous plus ?
Quel sont vos avis ?

Merci :slight_smile:

EDIT: en creusant sur justetf.com, je vois que le CW8 est à réplication « synthétique », contre une réplication « physique complète » pour WSRI. Je ne comprends donc pas le coût inférieur. Une idée ?

EDIT2: WSRI n’est pas éligible sur PEA :frowning:

1 « J'aime »

Le CW8 réplique un indice comportant ~1600 entreprises contre ~350 pour le WSRI.
Mon interprétation primaire est que les entreprises tel que Amazon, Google ou encore Meta ne sont tout bêtement pas présente dans le WSRI car ne respectant pas les critères ESG imposé.

De mon coté, mon objectif d’investissement en Action se compose de 50% CW8 sur PEA, et 50% WSRI sur Assurance vie.

Je l’ai achété sur mon contrat linxea Spirit 2

1 « J'aime »

Bonjour,
En cherchant un ETF MSCI world sur justETF, je suis tombée sur cet ETF qui est éligible au PEA mais dont je n’avais pas entendu parler avant et qui a en plus des frais de seulement 0,12% :

De plus, la réplication est physique, ce qui me parait peu probable sur PEA. Est-ce que c’est une erreur de la part de justETF ?

Just ETF bug, les indices spdr ne sont pas éligibles PEA (il y en a eu plus de 100 ajoutés par erreur à l’éligibilité PEA sur leur site).

2 « J'aime »

Super, merci ! C’est dommage, ça devenait intéressant.

1 « J'aime »

J’ai remarqué que le CW8 (MSCI amundi) était à la fois distribuant et capitalisant. Faut-il faire une démarche spécial pour le laisser en capitalisant ?

Up, preneur de vos avis entre un CW8 ou un PAB/SRI ? @Nicolas que diriez-vous d’un point de vue performance long terme ?

Car ton avis est toujours éclairé et pertinent, preneur de ton point de vue aussi @vincent.p :slight_smile: Merci !

1 « J'aime »

Bonjour, suite à l’annonce de l’absorption de l’ETF MSCI World Lyxor par Amundi, je me demandais si je ne pouvais pas changer mon ETF lyxor par un HSBC :

IE000UQND7H4 : HSBC MSCI World UCITS ETF USD (Acc)

Qu’en pensez vous ?

Si c’est pour un PEA, il n’est pas eligible.
En CTO ou en AV (si dispo), il a l’air de très bien faire son travail.

Aïe je me suis fait avoir par l’éligibilité PEA…