Quel ETF MSCI World choisir?

Bonjour Ă  tous, je souhaite acheter un ETF MSCI World au sein d’un PEA mais Ă  part quelques points de frais qui les diffĂ©rencient, quel est celui que vous conseillez parmi :

  • Lyxor PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF - Capi. FR0011869353
  • AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR (C) LU1681043599
  • Lyxor MSCI World UCITS ETF - Dist FR0010315770

Merci pour vos conseils :blush:

3 « J'aime »

Les deux premiers car ils sont capitalisants, l’effet boule de neige fera son effet. Le 3ùme est distribuant.

3 « J'aime »

Les traditionnels CW8 (Amundi) et EWLD (Lyxor), avec bon tracking et bonne liquidité.
Note : Amundi a acheté Lyxor, mais a priori EWLD reste en place.

Mon tableau des ETF les plus populaires ici (bon tracking et bonne liquidité) : Trackers et ETF : Investir en Bourse - Guide 2021

7 « J'aime »

merci pour vos réponses :blush:

Si je ne dis pas de bĂȘtises, l’un est Ă  0,38 % et l’autre Ă  0,45% de frais donc tu Ă©conomiserais 0,07% et non 0,6%


C’est pas mieux non, c’est 10 fois moins que ce que tu avais prĂ©vu de gratter. (0.6 → 0.07)

1 « J'aime »

Merci, exactement ce que je cherchais!
ADI au top comme d’habitude :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Nous avons ouvert des cto pour nos deux enfants sur Bourse Direct et nous souhaitons investir 50€/mois sur un etf world capitalisant pour chacun d’entre eux.

Au vu de la somme investi par mois, j’avais pensĂ© Ă  l’etf world EWLD de chez Lyxor Ă  0.45% de frais mais il est plus destinĂ© au PEA je pense.

Connaissez-vous un etf world capitalisant Ă  moins de 50€ destinĂ© au cto sur Bourse Direct.

Merci Ă  vous de votre aide.

Bonne journée

En utilisant les cto comme trade Republic, vous pouvez acheter des fractions d’ETF
Peut-ĂȘtre que cela peux rĂ©soudre votre problĂšme ?

Tu devrais trouver ton bonheur sur morningstar.

Merci de vos réponses :slight_smile:

Bonjour tout le monde,

Je me permets de rebondir sur ce sujet car j’aimerais votre avis sur les alternatives au MSCI World, ou plutĂŽt les dĂ©rivĂ©s ISR/SRI (Ă©co-responsables).

Grùce à @moxa et le site [Comparateur] Choisir un ETF responsable - Investir éthique, je suis par exemple tombé sur le AMUNDI INDEX MSCI WORLD SRI PAB UCITS ETF DR (C) (WSRI) qui semble reprendre les grandes lignes du MSCI World mais en excluant et/ou revoyant les pondérations de certaines entreprises sur base de leur notation ESG.

De plus, la performance, les frais et l’encours semblent trĂšs bons, voir meilleurs que le CW8 sur les 5 derniĂšres annĂ©es (depuis 2018, crĂ©ation de l’index WSRI) : Comparaison CW8 - WSRI

En regardant rapidement, je crois voir que Amazon, Google ou encore Meta, qui apparaissent dans le Top 10 de CW8, ne le sont plus dans l’index WSRI. Je ne sais pas encore dire s’ils s’y retrouvent Ă  moins forte pondĂ©ration ou si ces entreprises sont remplacĂ©es par d’autres. On voit Ă  l’inverse dans l’index WSRI, Tesla ou encore Home Depot Ă  plus forte pondĂ©ration.

A premiĂšre vue, ça semble donc sĂ©rieux et ĂȘtre une bonne alternative pour une ligne qui apporte diversitĂ© et performance au mĂȘme titre que CW8, tout en considĂ©rant l’aspect Ă©co-responsable.

En savez-vous plus ?
Quel sont vos avis ?

Merci :slight_smile:

EDIT: en creusant sur justetf.com, je vois que le CW8 est à réplication « synthétique », contre une réplication « physique complÚte » pour WSRI. Je ne comprends donc pas le coût inférieur. Une idée ?

EDIT2: WSRI n’est pas Ă©ligible sur PEA :frowning:

1 « J'aime »

Le CW8 réplique un indice comportant ~1600 entreprises contre ~350 pour le WSRI.
Mon interprĂ©tation primaire est que les entreprises tel que Amazon, Google ou encore Meta ne sont tout bĂȘtement pas prĂ©sente dans le WSRI car ne respectant pas les critĂšres ESG imposĂ©.

De mon cotĂ©, mon objectif d’investissement en Action se compose de 50% CW8 sur PEA, et 50% WSRI sur Assurance vie.

Je l’ai achĂ©tĂ© sur mon contrat linxea Spirit 2

1 « J'aime »

Bonjour,
En cherchant un ETF MSCI world sur justETF, je suis tombĂ©e sur cet ETF qui est Ă©ligible au PEA mais dont je n’avais pas entendu parler avant et qui a en plus des frais de seulement 0,12% :

De plus, la rĂ©plication est physique, ce qui me parait peu probable sur PEA. Est-ce que c’est une erreur de la part de justETF ?

Just ETF bug, les indices spdr ne sont pas Ă©ligibles PEA (il y en a eu plus de 100 ajoutĂ©s par erreur Ă  l’éligibilitĂ© PEA sur leur site).

2 « J'aime »

Super, merci ! C’est dommage, ça devenait intĂ©ressant.

1 « J'aime »

J’ai remarquĂ© que le CW8 (MSCI amundi) Ă©tait Ă  la fois distribuant et capitalisant. Faut-il faire une dĂ©marche spĂ©cial pour le laisser en capitalisant ?

Up, preneur de vos avis entre un CW8 ou un PAB/SRI ? @Nicolas que diriez-vous d’un point de vue performance long terme ?

Car ton avis est toujours éclairé et pertinent, preneur de ton point de vue aussi @vincent.p :slight_smile: Merci !

1 « J'aime »