Quel ETF MSCI World choisir?

Bonjour, suite à l’annonce de l’absorption de l’ETF MSCI World Lyxor par Amundi, je me demandais si je ne pouvais pas changer mon ETF lyxor par un HSBC :

IE000UQND7H4 : HSBC MSCI World UCITS ETF USD (Acc)

Qu’en pensez vous ?

Si c’est pour un PEA, il n’est pas eligible.
En CTO ou en AV (si dispo), il a l’air de trùs bien faire son travail.

AĂŻe je me suis fait avoir par l’éligibilitĂ© PEA


A titre personnel, j’ai Ă  la fois du MSCI World standard et du MSCI World SRI (le iShares est disponible sur mon AV). Je cible en gros une rĂ©partition 1/3 SRI et 2/3 vanilla. Il y a un an, j’avais la proportion inverse et peut-ĂȘtre que ça changera encore. :sweat_smile:

Je n’ai pas fini de faire le tour de la question SRI / pas SRI, je changerai peut-ĂȘtre d’avis lorsque j’aurais plus Ă©tudiĂ© le sujet. Philosophiquement, je souhaite que les entreprises aient une approche toujours plus vertueuse des affaires : rĂ©duction des externalitĂ©s nĂ©gatives telles que la pollution, respect des salariĂ©s, transparence, etc.

Cela amĂšne Ă  plusieurs questions :

  1. Les estampilles ESG/SRI mesurent-elles bien le progrĂšs des entreprises sur ces sujets ?
  2. Investir dans des ETF SRI/ESG incite-t-il vraiment les entreprises Ă  progresser sur ces sujets ?
  3. Est-ce que je vais perdre du rendement en agissant ainsi ?
  4. Ai-je d’autres moyens plus efficaces pour contribuer à cet objectif ?

1/ Chacun se fera son avis. Je pense que cela va dans le bon sens, mĂȘme si j’ai quelques interrogations sur certains partis pris. Je veux de l’impact, pas de la puretĂ© idĂ©ologique.

2/ Il me semble qu’il y a deux phĂ©nomĂšnes avec des effets opposĂ©s.

D’un cĂŽtĂ©, plus il y a de la demande pour les actifs ESG, plus les entreprises ESG rĂ©duisent le coĂ»t de leur capital. Si la demande pour leurs actions augmente, le prix des actions augmente, donc l’entreprise peut faire des augmentations de capital sans cĂ©der un % important ; si les investisseurs prĂ©fĂšrent les obligations ESG, il devient moins cher de lever de la dette. Cela incite les entreprises Ă  amĂ©liorer leur score ESG.

D’un autre cĂŽtĂ©, les entreprises mal notĂ©es peuvent se dire que, quitte Ă  ne pas ĂȘtre ESG, autant y aller franco et ne pas se prĂ©occuper des externalitĂ©s nĂ©gatives si ça permet d’optimiser les profits. J’ai l’impression que les entreprises sont de moins en moins inclines Ă  le faire car ça marche de moins en moins bien : les rĂ©glementations se prĂ©occupent de plus en plus de ces problĂšmes, les consommateurs font (un peu) attention aux conditions de fabrication des produits qu’ils achĂštent, une boĂźte avec des salariĂ©s satisfaits a tendance Ă  mieux fonctionner, etc.

En investissant en non ESG, on peut aussi se dire qu’on aide les entreprises Ă  la traĂźne Ă  avoir un coĂ»t du capital suffisamment faible pour avancer dans leur transition.

Bref, j’en sais trop rien, il faut que je me cultive encore sur le sujet. :person_shrugging:

3/ A priori, on aura moins de rendement en prenant de l’ESG.

Revenons aux principes fondamentaux : les marchĂ©s sont relativement efficients et les prix des actifs correspondent Ă  la meilleure estimation de leurs rendements futurs compte tenu des infos disponibles. Par consĂ©quent, si ĂȘtre ESG donne de meilleures perspectives Ă©conomiques Ă  une boĂźte (en l’état des connaissances ou croyances actuelles), c’est dĂ©jĂ  intĂ©grĂ© dans le prix de ses actions (et les non ESG ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© pĂ©nalisĂ©es).

Autrement dit, les prix des actions des entreprises ESG n’ont pas de raison thĂ©orique de mieux performer que celles des entreprises non ESG !

Les modĂšles thĂ©oriques de dĂ©termination du prix des actifs nous disent que l’espĂ©rance de rendement des investisseurs provient des primes de risques auxquelles ils s’exposent (risque de marchĂ©, facteurs de risques spĂ©cifiques comme le value, risque de taux, risque de crĂ©dit
). Ces modĂšles nous disent aussi que certains risques n’ont pas de prime associĂ©e (risque idiosyncratique d’une entreprise, prĂ©fĂ©rences de l’investisseur).

Et c’est bien lĂ  que le bĂąt blesse : investir en ESG est une prĂ©fĂ©rence de l’investisseur. Il n’y a a priori pas de prime de risque Ă  avoir une prĂ©fĂ©rence ESG de maniĂšre plus marquĂ©e que la moyenne des investisseurs, indĂ©pendamment du fait que les entreprises ESG fonctionnent mieux ou non sur le plan Ă©conomique.

AprĂšs, force est de constater que le MSCI World SRI a mieux marchĂ© que le MSCI World depuis une quinzaine d’annĂ©es. LĂ  je vais invoquer nos copains de l’AMF : les rendements passĂ©s ne prĂ©jugent pas des rendements futurs. On pourrait tout Ă  fait imputer cette surperformance au fait que les prĂ©fĂ©rences des investisseurs pour l’ESG ont augmentĂ© sur cette pĂ©riode. Ce serait alors un effet de type momentum, le temps que les prĂ©fĂ©rences de l’investisseur moyen aient fini de s’ajuster.

4/ Je vois trois façons potentiellement plus prometteuses que le choix de mes ETFs pour orienter le monde dans les directions que je juge souhaitables :

  • Financer directement des projets concrets. Par exemple, j’achĂšte pas mal d’obligations sur des projets d’énergies renouvelables via Enerfip : ça commence Ă  faire une bonne surface de panneaux solaires financĂ©e par mes choix d’investissement.
  • Orienter ma consommation vers des produits plus efficients d’un point de vue ESG et Ă©liminer certains comportements d’achat. Si les entreprises non ESG galĂšrent Ă  vendre leurs produits, elle vont faire des efforts pour s’adapter ou mettre la clef sous la porte.
  • L’engagement citoyen. Si certains d’entre vous se mettent Ă  financer des panneaux solaires aprĂšs m’avoir lu, j’aurai eu un petit peu plus d’impact. :grin:
13 « J'aime »

Un immense merci pour cette réponse claire et de qualité, comme toujours !

1 « J'aime »

Bonjour @vincent.p , dĂ©cidĂ©ment tu es une trĂšs bonne source d’information sur de nombreux sujets. Je compte Ă©galement investir dans des projets Enerfip avec mon compte pro (holding), tu as des bons retours sur Enerfip il me semble? 2 bons projets Ă  8.5 et 9% se termineront avant que ma holding soit en place mais j’espĂšre pouvoir investir dans quelques projets en Mars.
Merci

Oui, je suis trùs satisfait d’Enerfip. Offre large, bon service client, site bien foutu


Et probablement un trĂšs bon rapport rendement/risque car une grosse partie des projets est adossĂ©e Ă  des tarifs garantis d’achat d’électricitĂ© (en contrepartie d’une exigence de recourir au crowdfunding justement). C’est presque une dĂ©lĂ©gation de service public dans mon esprit. :grin:

Pour info, tu peux acheter des obligations en perso et les transfĂ©rer ultĂ©rieurement en holding grĂące aux fonctionnalitĂ©s de marchĂ© secondaire (Enerdeal). Il y a quelques contraintes, mais c’est bien pratique. J’ai fait ça en faisant un apport en compte courant d’associĂ© et rĂ©cupĂ©rĂ© les billes en perso via la revente de mes projets Enerfip.

AprĂšs, des projets il y en a presque toutes les semaines, donc ce n’est pas forcĂ©ment utile dans ton cas @Lau29

1 « J'aime »

Hello, je me suis permis de relayer ces réflexions sur le forum de Goodvest, voici la réponse du CEO :

[ChatGPT] Résumé de la réponse Goodvest pour archive

Sur le coĂ»t du capital, ils soulignent la nĂ©cessitĂ© de diffĂ©rencier les secteurs et mettent en avant les entreprises de transition. Sur la performance, ils insistent sur la vision Ă  long terme et la diversification. Sur les Ă©missions, ils recommandent de ne pas les additionner individuellement mais de les considĂ©rer comme une contribution globale. L’engagement actionnarial est encouragĂ© pour influencer positivement les entreprises.

  1. Coût du Capital pour les Entreprises Polluantes : Le coût du capital est spécifique à chaque secteur. Les grandes entreprises polluantes doivent montrer des garanties crédibles de leur engagement envers la transition.
  2. Performance des Investissements ESG : La conviction Ă  long terme dans les thĂ©matiques ESG est cruciale malgrĂ© l’incertitude de la performance Ă  court terme. La non-prise en compte du risque environnemental peut impacter la valorisation d’une entreprise.
  3. Émissions de CO2 des Investissements : Ne pas additionner les Ă©missions aux empreintes individuelles, mais interprĂ©ter l’empreinte carbone comme un indicateur de contribution au changement climatique.
  4. Engagement Actionnarial : L’investissement en Bourse envoie des signaux Ă  la gouvernance. Les sociĂ©tĂ©s de gestion doivent ĂȘtre actives lors des AssemblĂ©es GĂ©nĂ©rales pour reflĂ©ter les valeurs des fonds. La transparence et la rĂ©duction des Ă©missions sont cruciales dans la politique d’engagement.
  5. Quantification de l’Impact de l’ESG : L’impact de l’ESG est rĂ©el, mais sa quantification nĂ©cessite des outils de mesure scientifiquement Ă©valuables. Commencer Ă  mesurer, rĂ©duire et agir collectivement est essentiel pour atteindre les objectifs climatiques.

J’ai rĂ©pondu avec quelques rĂ©flexions dans leur forum (difficile de gĂ©rer les deux ^^')

1 « J'aime »

Ah, chouette idée, @MadeInJack.

Malheureusement, je ne suis pas trĂšs convaincu par certains de ses arguments, mĂȘme si « on est dans le mĂȘme camp Â». Je suppose que les futurs que je juge souhaitables doivent ĂȘtre assez similaires aux siens ! :slightly_smiling_face:

Notamment celui sur le risque physique, qu’il utilise pour Ă©vacuer la question du coĂ»t du capital, me semble Ă  cĂŽtĂ© de la plaque. Par dĂ©finition, les risques environnementaux sont portĂ©s par tous les acteurs, qu’ils soient peu polluants ou trĂšs polluants. Ce qui compte de ce point de vue c’est la nature des activitĂ©s, pas leur caractĂšre polluant. Par exemple, prenons un logisticien qui a des camions Ă©lectriques et un autre qui a la flotte de camions la plus polluante de la terre. S’il y a des inondations qui coupent les routes et emportent les ponts, nos deux logisticiens sont emmerdĂ©s pareil.

Les entreprises qui seront les plus pĂ©nalisĂ©es seront certainement celles qui n’auront pas pris de mesures de protection, mais on ne peut pas en dĂ©duire brutalement que les entreprises moins polluantes seront moins impactĂ©es que celles qui continuent Ă  polluer. Il rĂ©utilise le mĂȘme argument dans la section sur les performances de l’ESG, la mĂȘme rĂ©futation s’applique.

Sur le fond, j’adhĂšre Ă  l’idĂ©e que ceux qui ne se prĂ©parent pas seront pĂ©nalisĂ©s, mais il ne donne pas d’arguments forts sur le fait qu’orienter ses activitĂ©s en ESG te protĂšge mieux. C’est une hypothĂšse qui me semble raisonnable, mais elle n’est pas Ă©tayĂ©e ici.

Il Ă©vacue la question du rendement avec un tour de passe-passe rhĂ©torique, la fausse concession : « je crois en les marchĂ©s efficients Â» suivi de « il faut avoir des convictions Â». DĂ©solĂ©, mais c’est contradictoire. :person_shrugging:

Si le collĂšge des investisseurs a Ă©valuĂ© avec l’information actuelle que l’ESG Ă©tait une source de profits futurs supĂ©rieure alors ils sont prĂȘts Ă  payer pour cela et le prix de ces entreprises a convergĂ© vers la moyenne
 RĂ©duisant leur espĂ©rance de superformance future par rapport au reste du marchĂ©.

L’engagement actionnarial est un argument plus convaincant.
Toutefois, si on achĂšte des ETF on vote comme Vanguard ou BlackRock, qui ont indiquĂ© leur prĂ©fĂ©rence pour l’ESG. Il est donc bien possible que nos droits de vote induisent plus de pression actionnariale pro-ESG si on a un MSCI World vanilla, car nos reprĂ©sentants vont avoir tendance Ă  voter pro-ESG dans des entreprises non ESG. Inversement, prĂȘcher les convertis (i.e. voter ESG au board d’une entreprise dĂ©jĂ  bien avancĂ©e en ESG), c’est moins utile.

En outre, je soupçonne que l’Etat (qu’on peut orienter par nos votes de citoyen) a encore plus d’impact sur le sujet de par son pouvoir lĂ©gislatif. Je pense aussi que l’on a plus d’impact individuel en causant avec ses voisins, en isolant sa baraque, etc.

1 « J'aime »

Je trouve que la rĂ©ponse est entre les deux : les risques sont partiellement Ă©vitĂ©s en choisissant le camionneur Ă©lectrique (lĂ©gislatifs surtout car le pollueur pourrait perdre des clients, ne plus pouvoir payer l’essence chĂšre, etc), mĂȘme s’ils sont tous deux dĂ©pendants d’une stabilitĂ© environnementale et logistique externe. Donc c’est « un peu moins risquĂ© Â» d’investir dans le vert.

Investir dans une seule action polluante me paraĂźt plus risquĂ©, mais pour un ETF World non-ESG je ne sais pas puisqu’il prend les meilleurs (donc survivants Ă  l’instant t). S’il garde toujours 1600 entreprises mais que seules 1000 se sont adaptĂ©es dans 30 ans, alors la performance va ĂȘtre moins bonne qu’un ETF ESG, mais est-ce rĂ©aliste ?

Oui, il faut prendre les biais de chacun en compte dans leurs rĂ©ponses et il en a certainement, notamment des arguments de « croyance Â» qu’on peut ignorer. CĂŽtĂ© performance je n’ai toujours pas d’avis (entre un ETF non-ESG auto-nettoyant vs. ESG, tous deux dĂ©jĂ  diversifiĂ©s).

C’est en effet le contre-argument que je lui ai proposĂ©, mieux vaut voter pro-ESG dans des entreprises non-ESG que des dĂ©jĂ -vertueux
 Pour BlackRock je ne savais pas, quelle est la qualitĂ© de leurs exigences ESG ? Peuvent/veulent-ils trancher entre rendement et ESG ? Il nous manque cruellement un standard ESG international !

J’aimerais bien voir un label ESG Ă©volutif (comme les normes d’émissions automobiles qui se durcissent rĂ©guliĂšrement et changent de version, i.e. Euro 5, Euro 6
). Inclure les entreprises polluantes aujourd’hui, mais leur annoncer que les exigences pour ĂȘtre Ă©ligible ESG vont se durcir dans quelques annĂ©es (en prĂ©cisant les critĂšres de mesure et niveaux requis bien sĂ»r) et qu’ils risquent de perdre ces fonds s’ils ne s’y conforment pas. On aurait des indices/ETFs qui suivent la derniĂšre norme ESG-2024, ESG-2028, etc (idĂ©alement Ă  coupler Ă  des sanctions rĂ©glementaires pour les non-Ă©ligibles). Sous ces conditions, l’investissement ESG me paraĂźt avoir plus de sens que d’éliminer les mauvais joueurs d’emblĂ©e. Le fouet et la carotte quoi. (Fausse?) bonne idĂ©e ?

La stratĂ©gie ESG « best-in-class Â» fait dĂ©jĂ  un peu ça maladroitement, mais il me semble nĂ©cessaire d’avoir de vraies exigences pour piloter le compromis « vitesse de dĂ©carbonation vs. profits Â» :person_shrugging:

1 « J'aime »

Je suis tout Ă  fait d’accord avec toi sur l’idĂ©e d’une cible ESG Ă©volutive. Ca s’alignerait bien avec le durcissement rĂ©glementaire pour faire bouger les acteurs les moins volontaires.

C’est vraiment une question complexe. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je termine ma thĂšse en fin d’annĂ©e, plus qu’à trouver un job dessus (et en informatique) :upside_down_face:

2 « J'aime »

Faudra nous partager ça !

Excellente vidĂ©o de Le Monde, pile sur la question qu’on se pose ici (comment attribuer les Ă©missions d’un investissement) :

Comme quoi, mĂȘme si on a un certain pouvoir avec nos investissements, le plus important c’est quand mĂȘme d’arrĂȘter de surconsommer tout court !

5 « J'aime »

Merci @MadeInJack et @vincent.p pour vos Ă©changes qui sont passionnants !

2 « J'aime »

Sinon concernant les investissements non polluants il a l’association recclaim finance

Actuellement sur YouTube on peu Ă©couter la commission d’enquĂȘte sur les obligations « verte Â» de TOTAL Énergie. Sur la chaĂźne du sĂ©nat. Les auditions des commissions reste quand-mĂȘme instructive. On peu voir que Jancovici ridiculise les sĂ©nateurs, il leur donne une bonne leçon.

D’aprĂšs moi TTE va tenter d’obtenir l’autorisation de construire ou d’exploiter une centrale nuclĂ©aire sur un horizon moyen long terme. Donc on en revient au dĂ©bat quel source d’energie est la plus vertueuse