Entre diversification et expertise

Coïncidence, je viens d’écrire un pavé sur la question du SRI.

En gros, je ne sais pas encore si ce type d’investissement est pertinent. Mais que ce soit MSCI World SRI ou classique, on parle d’un indice Large Caps diversifié : s’il y a un écart de performances à long terme, il ne sera peut-être pas très punitif. :person_shrugging:

Après, tu as raison, je n’aurais peut-être pas autant en SRI si j’étais en train de remplir mon PEA, notamment parce que ce n’est pas pratique sur cette enveloppe.

Comme l’AV est surtout utile pour la succession ou pour faire des rééquilibrages sans événement fiscal, c’est principalement une enveloppe dans laquelle on a tendance à avoir une majorité d’obligations : il faut qu’elle soit sacrément garnie avant qu’il y ait de quoi y caler des actions (en supposant qu’on a un PEA à côté).

Reste donc le CTO (avec levier pour a minima compenser l’absence d’avantage fiscal du PEA) où l’on peut plus aisément s’autoriser un bout de SRI… Sans avoir la certitude de faire avancer le schmilblick, sans même parler du fait qu’on se met probablement des bâtons dans les roues à long terme…

Plus j’y pense, plus je me doute de la pertinence d’inciter les entreprises à améliorer leurs pratiques via nos choix d’actifs cotés. :thinking: Mon avis n’est pas encore très étayé.