Tom18
Janvier 20, 2025, 8:32
1
Bonjour Ă tous,
Je détiens sur mon PEA des titres d’ETF MSCI World d’Amundi (LU1681043672 et LU1681043599) depuis environ 18 mois.
Sauf erreur de ma part, ces ETF sont (légèrement) plus chargés en frais que ne l’est celui de BlackRock (IE0002XZSHO1).
Est-il donc nécessairement plus rentable, pour une stratégie (très) long terme, de vendre mes titres d’ETF Amundi pour racheter l’ETF dr BlackRock, où bien y’a-t-il un autre paramètre à prendre en compte ?
Merci Ă tous pour votre aide.
Bien cordialement,
C’est quoi l’intérêt de prendre les deux ?
Tom18
Janvier 20, 2025, 9:21
4
Aucun je suppose. En fait mon tout premier ordre était celui sur l’ETF en dollars parce que je ne savais pas trop comment faire. Depuis, je n’ai pris que celui évalué en euro.
Non. La rentabilité de l’opération, compte tenu des frais de courtage, serait certainement bien trop lointaine.
Aucun intérêt, il vaut mieux se contenter d’acheter du WPEA désormais sans toucher à l’existant.
1 « J'aime »
Tom18
Janvier 20, 2025, 9:28
6
Merci pour le lien partagé.
Je l’ai lu attentivement mais je ne parviens pas à comprendre pourquoi un produit avec des frais quasiment 2 fois plus faibles n’est pas nettement plus avantageux.
J’ai bien compris que la performance affichée par un gérant était nette de frais. Mais par conséquent, si les frais sont plus bas chez le gérant B, la performance affichée sera simplement un peu meilleure chez ce gérant B non ?
Faut-il comprendre que l’un des arguments avancés est que les fonds ne répliquent pas tous aussi bien les uns que les autres leur indice de référence, et donc qu’il faut prendre en compte cette performance puis soustraire les frais pour arriver à la conclusion de quel ETF est le plus intéressant ?
Tom18
Janvier 20, 2025, 9:31
7
Très clair, merci beaucoup. Les frais de courtage sont trop élevés pour que la différence de frais de gestion puisse se révéler rentable. Pourriez-vous me partager votre calcul afin que je sois capable de le faire en autonomie svp ?
Pardon pour la question de novice, mais qu’est-ce que du WPEA svp ?
Tom18:
qu’est-ce que du WPEA
WPEA: IE0002XZSHO1
CW8: LU1681043599
CW8USD: LU1681043672
Les frais courants ne sont plus l’essentiel pour des produits dont les frais restent faibles pour chacun d’entre eux.
La différence de performance globale sur la durée est finalement le plus important pour les comparer (car ladite perf est nette de frais courants).
Le recul est assez faible (pour WPEA), donc je te conseille de regarder sur les 6 derniers mois pour comparer CW8 et WPEA.
Ensuite le calcul dépendra des frais de courtage chez ton courtier (revente + achat).
Pas si simple, la qualité de la réplication de l’indice (le tracking error) n’est pas forcément la même entre deux ETF différents, frais mis à part.
Comme il est écrit très justement sur le post reddit :
Les frais courants ne sont qu’un élément parmi tous les autres (tracking error / tracking difference, encours, liquidité, type de réplication, etc.) pour permettre aux investisseurs d’évaluer un ETF.
C’est un peu perturbant j’en conviens, parce que la plupart du temps, moins il y a de frais mieux c’est.
Dans la pratique, si on regarde sur les 6 derniers mois, il y a une différence en faveur du WPEA de 0.01% (en date du 16/01, regardé sur justetf.com ).
Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas (0.38% - 0.25%) / 2. De là à en déduire quelque chose… C’est compliqué. Ça reste beaucoup trop court comme période, on en reparle dans quelques années.
Il est donc impossible de savoir lequel va le mieux performer à long terme… Mais basculer ta ligne CW8 en WPEA va par contre coûter de l’argent, ça c’est sûr
Un facteur de décision un peu plus tangible, ça serait Amundi VS Blackrock : https://www.reddit.com/r/vosfinances/comments/1c4gwp4/pourquoi_je_vais_continuer_dinvestir_sur_cw8/
Cela dit, investir dans les deux peut s’entendre aussi
1 « J'aime »
Tom18
Janvier 21, 2025, 5:52
10
Très clair, merci beaucoup pour ces explications limpides.
Tom18
Janvier 21, 2025, 6:00
11
Je divise par deux puisqu’on parle de 6 mois, et que les frais sont annualisés.
S’il y avait vraiment 0.38%-0.25% = 0.13% de différence de performance par an, à 6 mois on devrait voir 0.065%.
(désolé pour le post précédent remplacé ici, écrit un peu trop vite)
Tom18:
Je comprends qu’un frais d’arbitrage coûte de l’argent puisqu’il y a les frais d’achat et de revente. Je pensais cependant que sur un objectif long terme, cette somme dépensée ponctuellement serait largement compensée au bout de 20 ans par la différence entre les 2 frais de gestion. Suis-je dans l’erreur svp ?
Si on parlait de frais d’entrée vs frais d’enveloppe, 100% d’accord.
Ici on ne sait pas si le WPEA sera plus performant, et si oui de combien.