Quel ETF S&P 500 Physique ?: iShares vs SPDR

Bonjour Ă  tous,

Je suis en train de mettre en place un plan d’investissement programmé sur mon CTO.
CTO sur lequel j’investis uniquement sur des ETF physiques et capitalisants.
J’ai shortlisté ces deux ETF, mais je n’arrive pas à trancher. Sur lequel partiriez-vous ?

• iShares Core S&P 500 UCITS ETF - IE00B5BMR087
    Les +:
    -La notoriété de Blackrock n’est plus à prouver.
    -Énorme encours: 108 482 M€.
    -Surperforme l’indice: total cumulé depuis le lancement 578,08% vs indice à 555,76%.
    Les -:
    -Frais bas (0,07%), mais plus élevés de 0,04% comparé à l’ETF SPDR.
    -Part élevée (620€), mais aucune importance pour moi.

• SPDR S&P 500 UCITS ETF (Acc) - IE000XZSV718
    Les +:
    -Bon encours malgré tout: 7 761 M€.
    -Frais très, très bas: 0,03%.
    -Part à 14€, mais aucune importance pour moi.
    Les -:
    -ETF récent (octobre 2023).
    -Je ne connais pas la réputation de l’émetteur.
    -Bon tracking, avec un écart cumulé de -0,35% depuis le lancement (octobre 2023). Mais il ne surperforme pas l’indice contrairement à Blackrock.

Merci d’avance pour votre aide !

Petite question bête, pourquoi tu n’investis pas sur le SP500 en versant sur le PEA ? Car à la fin ça te coutera bien moins en impôts sur les gains qu’avec un CTO.

Sinon SPDR c’est très sérieux aux US, une valeur sûre. Et ils sont nouveaux en France/Europe sur les ETF mais ça va monter en encours.

Quantalys indique depuis le 01/11/2023, en EUR : +49,20% pour le Ishare et +49,22% pour le SPDR, donc pas de problème pour le fonds récent

1 « J'aime »

Merci pour ton retour. Car mon PEA est déjà plein :smile:

1 « J'aime »

Personnellement je partirai sur celui de iShares, car il a plus d’encours, meilleur perf, et plus vieux.

Effectivement, ça fait sérieusement pencher la balance vers iShares

Bonjour,

Je crois que SPDR es l’entreprise qui a « inventĂ© Â» l’ETF S&P500…

1 « J'aime »

Bien vu, en effet !

Vous confondez peut-ĂŞtre avec Standard & Poor.

En fait SPDR c’est la gamme des ETF du gestionnaire State Street, conglomérat fondé dans les années 70 à Boston, et issu de l’Union Bank établissement beaucoup plus ancien.

AngeloS a bien raison:

State Street Global Advisors (SSGA), sous sa marque SPDR (Standard & Poor’s Depositary Receipts), a lancé le premier ETF sur le S&P 500 en 1993. Cet ETF, appelé SPDR S&P 500 ETF Trust (SPY), est aujourd’hui l’un des plus grands et des plus liquides au monde.

SPY a révolutionné l’investissement en offrant un moyen simple et accessible d’investir dans l’ensemble du S&P 500 en une seule transaction.

1 « J'aime »

Quelle est votre avis sur l’achat d’ETF américains non Ucits, comme par exemple le Vanguard VOO ?

Perso pas fan si on est resident français

• Il est difficile d’accĂ©der Ă  des fonds non UCITS (les courtiers europĂ©ens ne permettent pas aux particuliers de les nĂ©gocier directement)
  • Je crois que les fonds amĂ©ricains sont obligĂ©s de payer des dividendes (Ă©vĂ©nement taxable), et si je ne me trompe pas, il y a une retenue Ă  la source non rĂ©cupĂ©rable (?)

Bref, s’il existe une alternative UCITS (même indice ou indice très similaire), je partirais pour l’ETF UCITS

2 « J'aime »