Quel ETF SP500 choisir, perdu dans les DEVISES

hello les gars,

j’ai besoins de vos lumieres concernant les ETFs SP500.
J’investis depuis la belgique sur DEGIRO (je precise parce que il n’y a donc pas d’histoires de PEA dans mon cas).

J’ai un ligne sur LU1681048804 Amundi S&P 500 UCITS ETF- EUR (C) (capitalisant coté en EURO 0,15 % de frais).

Cette ligne prend de l’ampleur au fil du temps (approchant 30k) et je me pose une question sur les devises.

Je dois bien avouer que ça reste tres flou pour moi.

Elle est cotée en euro, ce qui signifie que quand j’achete 100 euro j’achete quoi? Les 500 entreprises ayant des valeurs cotées en dollars… j’achete 100 euro, qui ont une valeur variable de jour en jour au gré du taux de change? Comment ça se transcrit? Dans la valeur de la part qui s’ajuste jour apres jour?

Quelle différence si j’achetais IE00B5BMR087 iShares Core S&P 500 UCITS ETF USD (Acc) qui est lui coté en dollars? j’achete 100 euros converti une fois en dollars au taux du jourN

Ou est le role d’un etf edged dans ce contexte là? je ne saisis pas bien la nuance… :frowning:
exemple iShares S&P 500 EUR Hedged UCITS ETF (Acc) IE00B3ZW0K18

Serait il maintenant intelligent, après avoir capitalisé un moment sur un SP500 en EURO, d’ouvrir une nouvelle ligne en USD ou hedgée?

Quels sont vos avis sur la question?

Merci !

Que tu achètes un ETF en euro ou en USD ça ne change rien, la diffĂ©rence est uniquement du au taux de change, c’est simplement une question « d’affichage Â» si tu veux, mais la valeur est identique.

Par contre un ETF hedge ne va répliquer que le cours du sous jacent, sans tenir compte du change. Par exemple, tu peux avoir un produit qui réplique le cours du SP500 capitalisé (l’indice US), il aura le même variations au quotidien (en %), sauf que l’indice est en dollar et toi en euro par exemple.

Si tu penses que l’euro va se déprécier à long terme par rapport au dollar, choisi un ETF classique.
Si tu penses que le dollar va se déprécier face à l’euro, choisi un ETF hedgé.

Pour info, il y a un tout petit plus plus de frais sur sur l’etf hedgé.

1 « J'aime »

Et si tu n’as pas de conviction FX (mon cas), alors mets 50% sur l’ETF classique / 50% sur l’ETF hedged → ton portefeuille sera alors couvert contre un mouvement haussier ou baissier du FX.

1 « J'aime »