Quel Euro Stoxx?

Bonjour, je suis à la recherche d’un ETF qui réplique les actions européennes mais j’hésite.
Je voulais partir sur le Euro Stoxx 50 d’Ishares mais je me suis rendu compte qu’il n’y a pas l’action de NOVO-NORDISK.

Du coup j’ai vu qu’il y avait l’euro Stoxx 600 et Euro Stoxx 600 Health qui l’avait.

Quand je compare les 3 Euro Stoxx Health est devant.

Mais quand je mets les ETFs que je veux mettre dans mon PEA c’est l’Euro Stoxx 50 qui est devant entre les 3 et je ne comprends pas pourquoi ?

Pouvez vous me dire pourquoi s’il vous plaît ?

Et quelle ETF avez-vous mis dans votre portefeuille pour avoir de l’Europe ?

Merci

Bonjour !

La période de référence choisie sur tes deux graphs semble ne pas être la même :

Quand tu compares des ETF entre eux sur JustETF, il compare Ă  partir de la date de lancement du dernier ETF.

Comme tu peux le voir sur le graphique du haut (là ou tu compares 3 stoxx) la période court de 2014 à aujourd’hui et sur le deuxième graph, elle court de 2016 à aujourd’hui, c’est ce qui explique la différence que tu constates très justement.

Le Stoxx 600 et le Stoxx 50 sont très corrélés, mais tu as une plus grande diversification par pays en optant pour le Stoxx 600 puisqu’il incluera des pays comme la Grande Bretagne et la Suisse… Mais aussi de très belles sociétés comme Novo Nordisk qui ne sont pas inclues dans le Stoxx 50.

Cependant, en 2024, le Stoxx 50 surperforme le Stoxx 600.

C’est un arbitrage que tu devras faire en fonction de tes préférences et de ta stratégie :slight_smile:

1 « J'aime »

@Nicolas378

Merci je comprends mieux !

J’avais une autre question, je comptais alloué 10% mais je me suis dis qu’il valait mieux mettre un MSCI World pour plus de diversité même si il contient 70% d’US il me permettrait d’être beaucoup plus diversifiée qu’avec un EURO STOXX.

Qu’en penses-tu ?

Je ne connais pas ta stratégie d’investissement ni ton horizon de placement, mais par définition un MSCI World est plus diversifié qu’un Euro Stoxx.
Le fait qu’il contient 70% d’entreprises US vient simplement du fait que 70% des plus grosses entreprises sont américaines. Si cela venait à évoluer, la part d’US évoluerait automatiquement dans ton ETF.
C’est la raison pour laquelle les ETF MSCI World ont le vent en poupe dans le cadre d’une gestion passive.
Ils ne sont pas sans risque pour autant attention…

@Nicolas378

J’ai une stratégie sur minimum 30ans.

Avec ces 10% je cherche Ă  me diversifier au maximum donc je pense partir sur le WORLD

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me suis posé les mêmes questions. J’ai préféré opter pour un ETF Stoxx 600 + ETF SP500. On retrouve grosso modo la meme exposition qu’un world, avec des parts plus abordables que le cw8. Ca laisse la possibilité de mettre plus d’Europe ou US selon tes convictions.

1 « J'aime »

@Jerome67

Je me suis dit pareil mais dans le World y’a d’autres actif que l’Europe donc je trouve ça plus intéressant.

Et avec le WPEA y’a pas de soucis pour le prix de la part.

1 « J'aime »