Bonjour Ă tous,
Je débute en investissement et vient d’ouvrir un PEA chez Trade Republic et une Assurance-Vie Linxea Spirit 2.
Mon PEA, qui sera optimisé dans 5 ans, va me servir à investir en 100% ETF actions.
Concernant mon AV, qui sera optimisée dans 8 ans, je pensais l’utiliser à 65% Fonds Euros et 35% SCPI.
Ma question concerne la partie SCPI :
- Quel est le montant minimum à y investir pour que cela représente un intérêt ?
- Faut-il en prendre au moins 4 ou 5 différentes pour que ça vaille le coup ou puis-je me contenter d’1 ou 2 (par exemple Iroko Zen pour commencer, puis Altixia Cadence XII et Remake Live si elle revient un jour)?
- Est-ce qu’un DCA de petites sommes tous les mois sera pertinent ?
Merci d’avance pour votre éclairage sur le sujet.
Hello,
La reco est différente selon ta situation.
Si tu es jeune et en phase de capitalisation, je consacrerais moins de 10% de ton patrimoine à de la SCPI en AV. C’est un placement de rentier et pas aussi performant sur le long terme que de la bourse.
Si tu es plus âgé, tout dépend de tes projets : situation familiale, horizon de ta retraite, préparer ta succession…
Ne pas oublier que la SCPI est un placement aussi risqué que la bourse, qui rémunère moins en contrepartie d’une stabilité plus forte - sur le court terme. Je dirais qu’en dessous de 2K c’est inutile d’en avoir plusieurs mais après je pense que c’est nécessaire pour diluer le risque.
Le DCA ne sert à rien en SCPI car chaque part que tu achètes a un délai de jouissance, donc tu ne fais que retarder la réception des loyers. Si tu as un gros montant à placer autant le faire d’un coup, à la différence de la bourse où il vaut mieux lisser son entrée.
2 « J'aime »
Merci pour ton retour. J’ai 45 ans.
Du coup, ce n’est peut-être pas si intéressant…
Soit je place 2000€ sur Iroko Zen, soit je place sur un ETF MSCI World et le reste en fonds euros…
1 « J'aime »
Je pense que le World est un meilleur choix : plus de rendement, pas plus de risque à long terme, et une liquidité bien meilleure.
Si tu cherches à réduire le risque global de ton portefeuille - ce que tu fais déjà en ayant du fonds euro donc des obligations - sur Spirit 2 tu peux aussi acheter de l’or.
Et pour au contraire aller chercher plus de gains (donc de risques) il y a le BTC 
De l’or sur spirit 2 ??
Franchement, foutre 500 balles là -dedans, ça sert pas à grand-chose. Entre les frais d’entrée, les délais de jouissance de plusieurs mois, et la fiscalité (même via AV), t’es pas gagnant à court terme.Faut au moins quelques milliers d’euros pour que le jeu en vaille la chandelle.
Pas besoin de 10 SCPI pour faire genre t’es diversifié. 2 ou 3 max suffisent si t’en choisis des bien distinctes.
Peu de contrats d’AV te laissent faire du DCA souple là -dessus. Et même si c’était possible, les SCPI, c’est pas un produit qu’on gère comme un ETF. C’est de la pierre-papier, donc c’est lourd, lent, avec peu de liquidité. DCA ou pas, t’es bloqué si t’as besoin de récupérer ta mise. Donc sois clair sur ton horizon.
1 « J'aime »
@Nicolas1118 je me suis pas penché sur la qualité des supports, mais oui c’est possible :
C’est ce qu’il me semblait : spirit 2 propose seulement des actions mines d’or et non pas de l’or.
1 « J'aime »