Bonjour Ă tous,
Je débute en investissement et vient d’ouvrir un PEA chez Trade Republic et une Assurance-Vie Linxea Spirit 2.
Mon PEA, qui sera optimisé dans 5 ans, va me servir à investir en 100% ETF actions.
Concernant mon AV, qui sera optimisée dans 8 ans, je pensais l’utiliser à 65% Fonds Euros et 35% SCPI.
Ma question concerne la partie SCPI :
- Quel est le montant minimum à y investir pour que cela représente un intérêt ?
- Faut-il en prendre au moins 4 ou 5 différentes pour que ça vaille le coup ou puis-je me contenter d’1 ou 2 (par exemple Iroko Zen pour commencer, puis Altixia Cadence XII et Remake Live si elle revient un jour)?
- Est-ce qu’un DCA de petites sommes tous les mois sera pertinent ?
Merci d’avance pour votre éclairage sur le sujet.
Hello,
La reco est différente selon ta situation.
Si tu es jeune et en phase de capitalisation, je consacrerais moins de 10% de ton patrimoine à de la SCPI en AV. C’est un placement de rentier et pas aussi performant sur le long terme que de la bourse.
Si tu es plus âgé, tout dépend de tes projets : situation familiale, horizon de ta retraite, préparer ta succession…
Ne pas oublier que la SCPI est un placement aussi risqué que la bourse, qui rémunère moins en contrepartie d’une stabilité plus forte - sur le court terme. Je dirais qu’en dessous de 2K c’est inutile d’en avoir plusieurs mais après je pense que c’est nécessaire pour diluer le risque.
Le DCA ne sert à rien en SCPI car chaque part que tu achètes a un délai de jouissance, donc tu ne fais que retarder la réception des loyers. Si tu as un gros montant à placer autant le faire d’un coup, à la différence de la bourse où il vaut mieux lisser son entrée.
2 « J'aime »
Merci pour ton retour. J’ai 45 ans.
Du coup, ce n’est peut-être pas si intéressant…
Soit je place 2000€ sur Iroko Zen, soit je place sur un ETF MSCI World et le reste en fonds euros…
1 « J'aime »