Quel montant retirable après 5 ans sur un PEA?

Hello la commu Finary !

Une question technique sur le PEA.

J’ai compris que la fiscalité avantageuse du PEA était conditionnée à un retrait après 5 ans d’existence de celui-ci.

Cependant, dans le cas d’un retrait après 5 ans, la fiscalité avantageuse s’applique t-elle sur :

• l’ensemble des fonds versĂ©s sur le PEA, y compris ceux versĂ©s il y a moins de 5 ans au moment du retrait ;
  • ou bien uniquement les fonds versĂ©s il y a au moins 5 ans au moment du retrait ?

Si c’est ce premier point qui est vrai, alors je ne comprends pas bien l’intérêt de la règle des 5 ans.

Je pourrais par exemple :

1. Ouvrir un PEA et y verser une petite somme (disons 10€), afin de déclencher le compte-à-rebourd
  2. Revenir dans 4,5 ans, déposer une somme importante
  3. Bénéficier dans 5 ans d’une fiscalité avantageuse sur les éventuelles plus-value réalisées les années suivantes tout en ayant une liquidité de ces fonds hyper favorable !

J’aurais dans ce cas le beure et l’argent du beurre, si vous me permettez l’expression :man_shrugging:
La liquidité d’un CTO, avec une belle fiscalité.

Merci pour vos éclairages !

1 « J'aime »

Tout à partir de J1 +5 ans, J1 étant le jour du premier versement sur le PEA.
D’oĂą l’intĂ©rĂŞt de « prendre date Â» qui est la stratĂ©gie que tu dĂ©cris (faire rapidement un premier versement, mĂŞme minime, plusieurs annĂ©es avant de pouvoir commencer une « vraie Â» Ă©pargne rĂ©gulière. Mieux qu’un CTO avec une contrainte de temps et une limite (150ke de versement). C’est le principe des niches/enveloppes fiscales.
Attention à bien choisir l’assureur/banque du PEA pour éviter les frais divers (typiquement, ne pas l’ouvrir dans sa banque physique).

2 « J'aime »

La fiscalité s’applique sur les plus values pas sur ce que tu déposes hien ?:wink:

Donc prendre date et tu retires ce que tu veux (après 5 ans) en laissant un peu pour pouvoir remettre si tu veux sans avoir à attendre encore 5 ans car t’as clôturer ton pea

2 « J'aime »

Attention, il y a des choses qui ne sont claires dans ce dernier post :

• Si retrait de n’importe quelle somme du PEA avant ses 5 ans (que le retrait soit partiel ou total) = fermeture du PEA avec retrait total obligatoire. En gros, il ne faut vraiment rien retirer du PEA avant 5 ans pour bĂ©nĂ©ficier de l’avantage fiscal au bout des 5 ans. Donc il faut absolument y placer une somme dont on est certain de ne pas avoir besoin avant 5 ans.
  • Au bout des 5 ans, tout retrait partiel de capital n’entraĂ®ne pas la fermeture du PEA. Mais attention, les retraits partiels ne permettent pas de « remettre Ă  zĂ©ro Â» le compteur de 150 000€ de versements maximums. Exemple : j’ai dĂ©jĂ  atteint le plafond de 150 000€ de versements, et je retire un Ă©quivalent de capital placĂ© de 30 000€ au bout de 7 ans. Eh bien je pourrai pas dĂ©cider Ă  l’avenir de verser Ă  nouveau 30 000€ sur mon PEA, qui restera au plafond de 150 000€ malgrĂ© mon retrait partiel.
6 « J'aime »

T’as raison, j’ai modifié mon post, je pensais que c’était implicite mais tu as bien fait de préciser. :+1::+1:

En fait on parle de ce défaut des 5 ans mais il n’est pas un problème car un investissement en action doit être envisagé sur 5 ans dans tous les cas.

J’aurais dans ce cas le beure et l’argent du beurre, si vous me permettez l’expression :man_shrugging:

Sauf que la bourse peut faire -5% en 6 mois (ce qui est beaucoup moins probable sur 5 ans). Donc oui tu pourrais mais cela n’est pas une bonne idée :wink:

Je pense (mais j’ai aucune source) que la règle des 5 ans c’est pour pousser les investisseurs à conserver au moins 5 ans leurs actions même si cela chute.

Tout à fait. J’ai même l’impression que l’objet du PEA à la base est de favoriser, sur une durée minimale de 5 ans, les investissements des particuliers dans l’économie européenne.