Hello la commu Finary !
Une question technique sur le PEA.
J’ai compris que la fiscalité avantageuse du PEA était conditionnée à un retrait après 5 ans d’existence de celui-ci.
Cependant, dans le cas d’un retrait après 5 ans, la fiscalité avantageuse s’applique t-elle sur :
l’ensemble des fonds versés sur le PEA, y compris ceux versés il y a moins de 5 ans au moment du retrait ;
ou bien uniquement les fonds versés il y a au moins 5 ans au moment du retrait ?
Si c’est ce premier point qui est vrai, alors je ne comprends pas bien l’intérêt de la règle des 5 ans.
Je pourrais par exemple :
Ouvrir un PEA et y verser une petite somme (disons 10€), afin de déclencher le compte-à -rebourd
Revenir dans 4,5 ans, déposer une somme importante
Bénéficier dans 5 ans d’une fiscalité avantageuse sur les éventuelles plus-value réalisées les années suivantes tout en ayant une liquidité de ces fonds hyper favorable !
J’aurais dans ce cas le beure et l’argent du beurre, si vous me permettez l’expression
La liquidité d’un CTO, avec une belle fiscalité.
Merci pour vos éclairages !
1 « J'aime »
Yann90
Septembre 8, 2024, 11:11
2
Tout à partir de J1 +5 ans, J1 étant le jour du premier versement sur le PEA.
D’où l’intérêt de « prendre date » qui est la stratégie que tu décris (faire rapidement un premier versement, même minime, plusieurs années avant de pouvoir commencer une « vraie » épargne régulière. Mieux qu’un CTO avec une contrainte de temps et une limite (150ke de versement). C’est le principe des niches/enveloppes fiscales.
Attention à bien choisir l’assureur/banque du PEA pour éviter les frais divers (typiquement, ne pas l’ouvrir dans sa banque physique).
2 « J'aime »
La fiscalité s’applique sur les plus values pas sur ce que tu déposes hien ?
Donc prendre date et tu retires ce que tu veux (après 5 ans) en laissant un peu pour pouvoir remettre si tu veux sans avoir à attendre encore 5 ans car t’as clôturer ton pea
2 « J'aime »
Attention, il y a des choses qui ne sont claires dans ce dernier post :
Si retrait de n’importe quelle somme du PEA avant ses 5 ans (que le retrait soit partiel ou total) = fermeture du PEA avec retrait total obligatoire. En gros, il ne faut vraiment rien retirer du PEA avant 5 ans pour bénéficier de l’avantage fiscal au bout des 5 ans. Donc il faut absolument y placer une somme dont on est certain de ne pas avoir besoin avant 5 ans.
Au bout des 5 ans, tout retrait partiel de capital n’entraîne pas la fermeture du PEA. Mais attention, les retraits partiels ne permettent pas de « remettre à zéro » le compteur de 150 000€ de versements maximums. Exemple : j’ai déjà atteint le plafond de 150 000€ de versements, et je retire un équivalent de capital placé de 30 000€ au bout de 7 ans. Eh bien je pourrai pas décider à l’avenir de verser à nouveau 30 000€ sur mon PEA, qui restera au plafond de 150 000€ malgré mon retrait partiel.
6 « J'aime »
T’as raison, j’ai modifié mon post, je pensais que c’était implicite mais tu as bien fait de préciser.
Marc61
Septembre 9, 2024, 6:52
6
En fait on parle de ce défaut des 5 ans mais il n’est pas un problème car un investissement en action doit être envisagé sur 5 ans dans tous les cas.
J’aurais dans ce cas le beure et l’argent du beurre, si vous me permettez l’expression
Sauf que la bourse peut faire -5% en 6 mois (ce qui est beaucoup moins probable sur 5 ans). Donc oui tu pourrais mais cela n’est pas une bonne idée
Je pense (mais j’ai aucune source) que la règle des 5 ans c’est pour pousser les investisseurs à conserver au moins 5 ans leurs actions même si cela chute.
Tout à fait. J’ai même l’impression que l’objet du PEA à la base est de favoriser, sur une durée minimale de 5 ans, les investissements des particuliers dans l’économie européenne.