Quel msci world pour debuter sur fortuneo?

Bonjour Ă  tous,

Je viens d’ouvrir mon PEA sur FORTUNEO et je souhaite investir en DCA sur du MSCI WORLD. Vaut-il mieux que j’opte pour un ETF récent avec moins de frais mais avec un encours faible ? Ou vaut-il mieux que je privilégie un ETF historique avec un encours important ?

J’hésite entre ces 2 ETF :

• Amundi MSCI World UCITS ETF - EUR (C) / ISIN : LU1681043599
  • Amundi PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF / ISIN : FR001400U5Q4

Merci pour vos conseils.
Bastien

Sur un PEA Fortuneo, DCAM (FR001400U5Q4) est le plus pertinent.
Pas d’histoire d’encours importants ou pas: cet ETF a justement été sorti pour concurrencer WPEA (d’Ishares) qui leur taillait des croupières ; et les encours montent.

Quant à CW8 (LU1681043599), il est historique en effet, mais ses frais élevés et la sortie récente de DCAM font que les encours doivent désormais stagner, ce n’est plus un ETF d’avenir.
Amundi n’allait pas se priver des frais sur les encours existants, c’est pour ça qu’ils ont sorti DCAM au lieu de baisser les frais et de diviser par 100 le prix des parts de CW8.

5 « J'aime »

Merci pour ce conseil.

Est-il intéressant de vendre mes CW8 pour acheter du DCAM dans le cadre de l’offre Fortuneo/Amundi, sachant que les frais de courtage sont à 0 ? Cela pourrait permettre de réaliser le switch à moindre coût.

On avait calculé que ça serait remboursé grosso modo au bout d’un an, si la perf supplémentaire de DCAM par rapport à CW8 se maintient / se confirme.
Donc, apparemment oui (je l’ai fait moi-même, par conséquent).

Les frais de courtage ne sont pas à 0: ils sont remboursés à l’achat (et ultérieurement) dans le cadre de l’offre Amundi FreeTrade (1er achat du mois de 800€ à 100k€).

Bonjour @SaintBol , pour qu’elle raison dis-tu que DCAM est un meilleur choix que WPEA sur PEA ? Les frais de gestion plus faibles de 0,05% ?
(Fortuneo). J’hésite entre ces 2 ETF Msci world pour débuter en DCA sur PEA.

DCAM Mieux sur fortuneo car faire de courtage rembourser sur 2025.

@PitbullKiki il me semble que les frais de courtage ETF Amundi sont remboursés sur Fortuneo uniquement pour des ordres de plus de 800€. Et que, chaque mois, il y a un ordre sans frais offert pour un montant de moins de 500€, peu importe qu’il soit iShares/Amundi (d’où mon intérêt pour Fortuneo, pour du DCA à 100€ par mois pour le moment)
Donc je ne vois pas d’intérêt particulier de mon côté à DCAM plutôt que WPEA, à part -0,05% de frais de courtage

Ce n’est pas ce que je dis. Mais concernant la gratuité sous conditions des frais de courtage à l’achat, on a:

• DCAM: offre Amundi FreeTrade (chez Fortu et d’autres)
  • WPEA: offre Boursomarkets (BoursoBank)

Comme ici on parle de Fortuneo, on va s’intéresser plus spécialement à DCAM (si on en achète au minimum 800€ une fois par mois).
Si on était chez Bourso, il conviendrait sans doutes de regarder plutôt WPEA (à condition d’en acheter au moins 500€ par transaction).

Si ni l’un ni l’autre, faut étudier la question:

• DCAM a un poil moins de frais que WPEA ; toutefois c’est vraiment très limitĂ© ; autant il est clair que DCAM fait – pour l’instant – mieux que CW8, autant entre DCAM et WPEA c’est très très tĂ©nu…
  • on peut vouloir privilĂ©gier iShares (donc WPEA), et ne plus vouloir entendre parler d’Amundi qui:
    • avait pas mal mis le bazar dans ses ETF (changements d’indices, ESGfication) Ă  la suite du rachat de Lyxor
    • a tendance Ă  voter pour les rĂ©solutions de type ESG aux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales (donc ici, un critère non financier)

Je ne vois pas la différence entre courtage à 0 et remboursement ?

@SaintBol Merci pour ton retour et les explications.
Dans mon cas, pour le moment il s’agira de DCA à 100€ par mois avec augmentation possible à l’avenir, sur Fortuneo pour les frais de courtage bas et l’ordre gratuit à -500€ par mois. Dans ce cas comme tu dis la différence est minime à +0,05% de frais de gestion, mais je n’avais pas connaissance de la stratégie d’Amundi que tu juges un peu moins stable que iShares.
Donc pourquoi pas WPEA.

Autre question qui me tracasse pour choisir, j’ai lu des discussions sur le forum sur l’impact du taux de change eur/usd sur la performance de l’ETF achetĂ© en EUR mais investissant sur des produits en USD, impliquant des variations sur la performance de l’ETF par rapport Ă  celle de l’indice. Est-il selon toi utile de prendre une version msci world « hedgĂ©e Â» (si accessible) pour du long terme, malgrĂ© les frais associĂ©s ? NaĂŻvement peut ĂŞtre : Amundi a-t-il un impact diffĂ©rent de iShares sur ce paramètre ? Car Ă©metteur europĂ©en donc travaillant en EUR au lieu de USD

Quant aux frais de gestion de l’ETF, je ne comprend pas vraiment quand ils sont dus : Ils se calculent en % sur la performance annuelle générée par l’ETF, ou bien sur le montant investi dans l’ETF en versement ?

Merci d’avance pour tes réponses.

Sur un PEA c’est clair: les frais sont prélevés sur le cash investi lors de la transaction, et le remboursement se fait plus tard sur le compte courant (hors du PEA), donc ça fait un peu moins d’argent investissable au total (mais bon on est d’accord que c’est très mineur).

DCAM fait ton affaire, quoique WPEA aussi. L’Amundi FreeTrade ne te concerne guère dans ces conditions.
D’ailleurs si tu étais chez Bourso tu ne pourrais pas investir sur WPEA du tout (500€ minimum) et tu devrais passer obligatoirement sur DCAM (avec frais de courtage).

Stable ou pas, finalement je regarde ce qui est le plus rentable pour moi. Amundi a sorti DCAM pour concurrencer WPEA, je peux dont raisonnablement penser qu’ils ne vont pas le flinguer de sitôt.

En effet les frais sont intégrés à la performance délivrée par l’ETF, donc il faut toujours s’intéresser à la perf plutôt qu’aux frais.

Ceci étant dit, il se fait que depuis la sortie de DCAM (4 mois) on a (des performances négatives, merci Trump):

• DCAM: -2.60%
  • WPEA: -2.65%
  • CW8: -2.73%

La différence entre WPEA et DCAM est insignifiante, mais pas inexistante ; et la perf des trois ETF est dans le même ordre que leurs frais courants. Il est donc finalement assez logique de considérer que leurs frais courants impactent leur perf (quoique le tracking error soit bien sûr aussi et notamment lié à la qualité de la réplication).

Perso et chez Fortu je prend du DCAM depuis avril.

Aucun de ces trois ETF n’est couvert en devise, donc ça n’a pas d’impact.
Amundi ou iShares: aucun impact non-plus.

Ceci dit la question du hedge a déjà été évoquée ici plusieurs fois:

• Le hedge a un coĂ»t, qui diminue la performance Ă  long terme
  • Ă  long terme l’EUR/USD oscille historiquement autour d’une moyenne, donc ici le hedge sera finalement coĂ»teux et moyennement pertinent (sauf si tout se mettait Ă  changer ; ce qui est arrivĂ© pour le CHF, mais ce n’est pas une devise si rĂ©pandue que ça en fait)
  • Ă  plus court terme ça peut secouer un peu, comme ces derniers temps (donc en faveur du hedge sur le stock d’ETF dĂ©jĂ  achetĂ© quand l’USD baisse, en dĂ©faveur du hedge sur le stock quand/si l’USD remonte, et inversement pour les achats)
  • pas d’ETF World hedgĂ© sur PEA de toutes facons, donc si on en veut il faut se bricoler un Ă©quivalent Ă  base en gros de 70% de SP500 hedgĂ© [PSPH ou ESEH], 25% de STOXX600 / MSCI Europe [PCEU ou ETZ], 5% de TOPIX hedgĂ© [PTPXH], en laissant de cĂ´tĂ© les marchĂ©s les moins reprĂ©sentĂ©s (CA, AU, NZ, SG, HK).
2 « J'aime »

Merci pour ta réponse très développée !