Quel nouveau produit devrais-je choisir?

Le seul vrai problĂšme que je vois dans le PER c’est que les fonds sont bloquĂ©s jusqu’à l’ñge lĂ©gal de dĂ©part Ă  la retraite. Pour celles et ceux qui, comme moi, ne comptent pas travailler jusqu’à 62 / 65 ans (ou plus) pour prendre une forme de retraite anticipĂ©e, cela signifie que les fonds ne peuvent pas ĂȘtre dĂ©bloquĂ©s plus tĂŽt.

En demandant Ă  ma comptable, il semblerait nĂ©anmoins que ce soit possible de dĂ©bloquer les fonds avant l’ñge lĂ©gal de dĂ©part Ă  la retraite si l’on souhaite avoir une retraite anticipĂ©e. Mais dans ce cas prĂ©cis, il semblerait qu’il faille racheter ses trimestres de cotisation Ă  la retraite manquants jusqu’à l’ñge lĂ©gal pour pouvoir dĂ©bloquer les fonds. Donc ce n’est pas une situation trĂšs avantageuse au final.

Si on investit sur le PER, il faut vraiment se dire que les fonds seront bloquĂ©s dĂ©finitivement jusqu’à la retraite et que par consĂ©quent il ne faut pas que ce soit de l’argent dont on a besoin. Pour les personnes salariĂ©es, ça peut ĂȘtre un bon moyen de placer leurs primes exceptionnelles annuelles par exemple.

MalgrĂ© tout, le PER a des avantages dans le cas des moments malheureux de la vie. En cas de dĂ©cĂšs (avant 70 ans ou de l’ñge de la retraite) du titulaire du PER, son conjoint mariĂ© ou PACSĂ© rĂ©cupĂšre la somme investie avec une exonĂ©ration de l’imposition tandis que les autres ayant droits dĂ©signĂ©s dans le contrat sont exonĂ©rĂ©s d’imposition dans la limite de 152 500 € par bĂ©nĂ©ficiaire. Le PER peut donc s’avĂ©rer ĂȘtre un produit d’épargne et de prĂ©voyance intĂ©ressant.

On peut aussi dĂ©bloquer le PER pour l’achat de sa rĂ©sidence principale, en cas de dĂ©cĂšs du conjoint et en cas de fin de droits au chĂŽmage. Donc ça peut ĂȘtre une Ă©pargne de sĂ©curitĂ©.

Oui c’est vrai aussi mais dans le cas oĂč l’on possĂšde dĂ©jĂ  sa RP, ça n’a pas d’intĂ©rĂȘt. A moins que l’on puisse le dĂ©bloquer si on vend sa RP actuelle pour acheter une nouvelle RP. Je ne sais pas si cela s’applique dans ce cas. Par ailleurs, en cas de dĂ©blocage pour achat de RP, il y aura la fiscalitĂ© qui s’appliquera Ă  la sortie dans le cas oĂč la rĂ©duction d’IR a Ă©tĂ© consentie sur les versements. Le calcul final peut ne pas ĂȘtre trĂšs intĂ©ressant.

@Pikaglace @steveM Ok donc je prend note :
4600€ d’abattements pour l’AV non imposable pour un cĂ©libataire et 9200 pour un couple
Ou il y a quand mĂȘme finalement les 7.5% Ă  payer ?
J’ai un peu du mal à comprendre ces 4600€

J’ai trouvĂ© ca pour la fiscalitĂ© du PER niveau plafond de rĂ©ductions d’impots :
" Les versements sont déductibles à hauteur du montant le plus élevé entre :

  • 10% des revenus d’activitĂ© professionnelle nets de frais, dans la limite maximale de 10% de 8 fois le plafond annuel de la sĂ©curitĂ© sociale (PASS) de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente soit 32 419 € de dĂ©duction maximum pour les versements rĂ©alisĂ©s en 2020

  • 10% du PASS de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, soit 4 052 € de dĂ©duction minimum pour les versements rĂ©alisĂ©s en 2020."

Donc ca veut dire que si je gagne 1000€ dans l’annĂ©e, je ne peux que placer 100€ dans le PER (chiffres exemple qui ne comprend pas la TMI juste pour comprendre les pourcentage de placements dĂ©ductibles) ?

Si je place tout l’argent que je gagne au dessus de 30% d’impots (TMI) alors je ne paierai pas l’impots aujourd’hui (dans la limite des dĂ©ductions maximum) mais je devrais les payer Ă  la retraire (ou au dĂ©blocage) mais cela me permet donc de bĂ©nĂ©ficier de plus valus venant d’argent qui m’aurait Ă©tĂ© perdu si je ne l’avais pas pris auparavant, c’est surtout ca que je comprend
Si j’ai 1000 euros qui sont imposables à 30% de TMI, je dois payer 300€
Mais si je le place dans un PER alors je gagnerai de l’argent sur ces 300€ que j’aurais du payĂ© tant que je ne dĂ©bloque pas les fonds

@Anne Oui mais du coup, si TOUT ce que je gagne au dessus de 30% de TMI, je le place dans un PER, je ne paie rien Ă  30%

@hhamon @Anne
Oui pour ce qui est du PER, c’est un trĂšs gros problĂšme qu’on ne puisse les dĂ©bloquer qu’à la retraite ou d’autres moyens mais pas attrayant. Car moi aussi j’ai pour projet de partir en retraite anticipĂ©e. Mais je me dis que ca peut etre interressant pour tout ce qui est imposĂ© Ă  un fort taux avec la TMI, juste pour Ă©viter de donner directement l’argent aux impots et donc finalement pouvoir profiter de plus valus en attendant. Puis sinon peut etre qu’en revendant sa RP pour en racheter une autre je pourrais dĂ©bloquer les fonds du PER ? (Comme tu l’as dit d’ailleurs et que je viens de le voir @hhamon

J’ai l’impression que toutes ces enveloppes sont beaucoup plus compliquĂ©e fiscalement que le PEA ou le CTO, il faudrait simplifier tout ca


Merci Ă  vous tous pour vos clarifications et votre aide

Je me pose la mĂȘme question sur le changement de RP. Mais j’ai pas vraiment trouvĂ© la rĂ©ponse. Si jamais tu la trouve je suis intĂ©ressĂ©. Parce qu’au final, il suffit d’acheter une nouvelle RP pour dĂ©bloquer son PER et c’est pas forcement trĂšs contraignant :confused:

Comme c’est limitĂ© Ă  10% des revenus, tu ne pourras donc pas placer sur ton PER tout ce qui normalement est imposĂ© Ă  30% : par exemple si tu gagnes 30k€ par an, tu ne peux placer que 3k€ donc il te reste environ 2k€ imposĂ©s Ă  30%


4600€ d’abattements pour l’AV non imposable pour un cĂ©libataire et 9200 pour un couple
Ou il y a quand mĂȘme finalement les 7.5% Ă  payer ?
J’ai un peu du mal à comprendre ces 4600€

la fiscalité appliquée aux plus-values sur une AV se divise en deux parties indépendantes : IR et PS

comme expliquĂ© par les collĂšgues ci-dessus les PS (17.2 %) Ă  l’heure actuelle sont systĂ©matiquement dĂ»s, il n’y a aucun abattement appliquĂ© Ă  ce niveau

et pour la partie IR, tes premiers 4 600 (ou 9 200) de plus-value en sont exonĂ©rĂ©s (c’est l’abattement en question), ensuite ce qui vient au-dessus est taxĂ© Ă  7.5 %

Ah oui je vois je comprends, merci @Anne

Ça reste intĂ©ressant pour mettre tout ce qui est possible dans la limite de la non imposition

1 « J'aime »

D’accord merci, l’av me paraĂźt beaucoup moins intĂ©ressant tout Ă  coup

Le seul vrai problĂšme que je vois dans le PER c’est que les fonds sont bloquĂ©s jusqu’à l’ñge lĂ©gal de dĂ©part Ă  la retraite. Pour celles et ceux qui, comme moi, ne comptent pas travailler jusqu’à 62 / 65 ans (ou plus) pour prendre une forme de retraite anticipĂ©e, cela signifie que les fonds ne peuvent pas ĂȘtre dĂ©bloquĂ©s plus tĂŽt.

Totalement d’accord. Par contre, si l’on n’ouvre pas du tout de PER, on s’empĂȘche de cette opportunitĂ© de fiscalisation retardĂ©e non ? Est-ce que cela ne reste pas intĂ©ressant dans tout les cas d’ouvrir un PER si l’on se limite Ă  verser uniquement les sommes pouvant ĂȘtre dĂ©fiscalisĂ©es ?
Je pensais notamment ouvrir un PER pour ma fille de 3 ans puisqu’il n’y a pas de limite d’ñge. En ouvrant un PER aujourd’hui pour elle et en l’alimentant uniquement des sommes Ă©ligibles Ă  la dĂ©fiscalisation, j’imagine que les intĂ©rĂȘts peuvent devenir intĂ©ressants jusqu’à l’achat de sa RP.

Il faut faire les calculs selon votre situation personnelle et les autres produits financiers qui existent. Permettre Ă  votre fille de dĂ©bloquer les fonds pour acheter sa RP peut ĂȘtre une bonne idĂ©e. Comme les montants investis ne seront pas dĂ©fiscalisĂ©s Ă  l’entrĂ©e, le montant de fiscalisation au dĂ©blocage des fonds sera diffĂ©rent. C’est sans doute une opĂ©ration intĂ©ressante Ă  faire comme l’explique ce billet de Yomoni : Sortir du PER pour acheter sa rĂ©sidence principale : attention !

Par dĂ©finition, tout ce qu’on verse sur le PER est defiscalisable. Tout ce qui dĂ©passe les plafonds mentionnĂ©s plus haut ne peut tout simplement pas ĂȘtre versĂ© sur le PER.

L’AV est quand mĂȘme ce qu’on appelle une niche fiscale, fiscalement c’est plus intĂ©ressant qu’un CTO par exemple (mais moins qu’un PEA).
C’est aussi intĂ©ressant dans une optique de transmission mais je pense que c’est un peu loin pour toi :wink:

Du coup pour rĂ©sumer, j’ai l’impression qu’il faut vraiment faire une simulation pour savoir ce qui est le mieux pour moi entre le PER et l’AV mais le problĂšme c’est que l’avenir est flou ?
Combien vais-je gagner dans 10 ans ? Combien pourrais-je Ă©pargner ? Combien j’aurais d’enfants ? Est-ce que je serai tujours dans la TMI Ă  30% ? ou plus ou moins ? Est-ce que l’état va pas changer la TMI ou les PS d’ici lĂ  ?

Le PER me parait trĂšs intĂ©ressant pour la partie oĂč on ne paie pas les impĂŽts aux dĂ©but surtout pour un profil jeune comme moi qui pourrait donc bĂ©nĂ©ficier longtemps des PV sur cette somme
Et mĂȘme si mon PEA n’est pas plein, mon effort d’épargne pourrait ĂȘtre boostĂ© par le PER

Tandis que l’AV me parait pas intĂ©ressant du tout dans tout les cas tant que mon PEA n’est pas plein

J’ouvrirai peut etre un PER pour :

  • Booster mon effort d’épargne par rapport aux impots
  • Profiter d’un % de rendements pendants des dizaines d’annĂ©es par rapports Ă  ce que j’aidĂ©fiscalisĂ© des impots

Inconvénients :

  • Pour sortir du PER il faut que je parte Ă  la retraite ou que j’achĂšte une RP (changement de RP possible ?)
  • Les sommes que je sors du PER sont soumis
    Sortie en rente = Rente - IR et PS
    Sortie en capital = PV - Flat Taxe ET Versements - IR
  • Les versements sont dĂ©ductibles Ă  hauteur de 10% de mes revenus du travail NET

Comme les avantages fiscaux de l’AV sont aprĂšs 8 ans de dĂ©tention, tu peux peut ĂȘtre quand mĂȘme en ouvrir une aujourd’hui en versant que 100€ dessus juste pour prendre date.

Oui ca reste une bonne idĂ©e d’en ouvrir un sans faire d’apports forcĂ©ment pour les 8 annĂ©es, et parce que les 4 600 d’abattements restent intĂ©ressants

Merci

Bonjour,
J’aurai une petite question: Ă©tant militaire je « devrais » toucher ma retraite dans 10 ans or j’aurais environ 42 ans, du coup puis-je toucher mon PER ou dois-je attendre quand mĂȘme les 62 voir surement 65 ans d’ici lĂ  ?? dans ce cas lĂ  je pense que l’AV est bien plus intĂ©ressante dans mon cas.

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour ton service

sur les PER le capital (ou la rente) est versĂ© Ă  compter de la date de liquidation de ta pension, donc c’est bon

par contre, la loi a le temps de changer plusieurs fois d’ici dix ans
 :blush:

oki merci pour la réponse. :wink: