"Quel positionnement adopter sur l'investissement lorsque l'on est jeune ?"

Bonsoir Ă  tous !

Ravi de contribuer aux échanges aprÚs plusieurs heures passées à vous lire :wink:

J’aimerais soulever une problĂ©matique Ă  laquelle plusieurs d’entre nous ont peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  fait face :

Quelle stratĂ©gie d’investissement adopter lorsque l’on est jeune (19 ans), que nos projets (personnels, professionnels et financiers) sur la dĂ©cennie Ă  venir sont « incertains Â», dans le sens oĂč l’on Ă©volue constamment et que nos envies sont amenĂ©es Ă  changer, encore plus Ă©tant jeune, et que l’on souhaite optimiser au mieux son capital ?

En effet, pour obtenir un rendement consĂ©quent sur le long terme, se positionner sur des actifs boursiers voire immobiliers (ce dernier m’attire moins pour le moment au vu de mon capital total de l’ordre de 37k €) parait une nĂ©cessitĂ©. Mon allocation cible serait fortement exposĂ©e aux actions, notamment aux ETF, car je vise un rendement important, tout en Ă©tant conscient de sa corrĂ©lation avec le risque bien sĂ»r.
Cependant, investir sur les marchĂ©s boursiers est une stratĂ©gie long terme et nĂ©cessite de « bloquer Â» une partie significative de son Ă©pargne dans les annĂ©es Ă  venir. D’autant plus qu’il me reste encore environ 4 ans avant de pouvoir retirer du capital de mon PEA et que je n’ai pas encore pris date sur une AV.

Le problĂšme vient alors du fait qu’une partie consĂ©quente de notre patrimoine est « immobilisĂ©e Â» en voulant faire au mieux mais que l’on se situe Ă  un moment de notre vie oĂč des besoins importants (loyer, voiture, 
) peuvent apparaĂźtre rapidement.

Questionnement que j’estime lĂ©gitime, en espĂ©rant avoir Ă©tĂ© clair dans mes propos et que ça puisse aider d’autres personnes, en particulier les plus jeunes, dans la construction de leur stratĂ©gie patrimoniale :slightly_smiling_face:

Merci d’avance pour votre considĂ©ration et au plaisir d’échanger avec vous sur le sujet!

Salut Hugoo,

À cet Ăąge la prioritĂ© numĂ©ro 1 c’est de bien se lancer dans la vie active. Il faut se concentrer sur ses Ă©tudes, ses dĂ©buts professionnels et les premiers besoins.

Miser sur toi est ce qui t’assurera le meilleur rendement au travers d’un salaire plus important, une Ă©tude attentive du lieu oĂč tu t’installes, d’un suivi de tes dĂ©penses, etc.

Pour ça il faut privilĂ©gier la liquiditĂ© au travers d’un LEP, livret A et/ou LDDS.

Pour l’épargne que tu te sens de placer sur du moyen terme tu peux te tourner vers l’assurance vie. Tu peux rĂ©cupĂ©rer l’argent dessus Ă  tout moment, moyennant un dĂ©lai.

Le bĂ©mol c’est que pour Ă©viter la volatilitĂ© tu as plutĂŽt intĂ©rĂȘt Ă  te tourner vers des supports peu risquĂ©s, type fonds euros. Et lĂ  le rendement est difficilement meilleur qu’un simple livret. Mais tu peux arbitrer au moins.

Pour le long terme le PEA est idéal.

En alternative/complĂ©ment tu peux aussi t’intĂ©resser aux comptes Ă  terme et aux comptes courants rĂ©munĂ©rateurs (type Trade Republic).

1 « J'aime »