Quel s&p500 choisir?

J’ai écouté la communauté et j’ai ouvert un PEA sur bourso ba k et j’aurais aimé savoir sur quel s&p 500 investir car j’en ai beaucoup
1- FR0013412285.
2- FR0013412293 \ Amundi
3- FR0011871128. /
4- FR0011871136. /

5- FR0011550185. Ses deux lĂ  sont bnpp
6- FR0013041530

Deuxième question il faut mieux investir dans le s&p 500 ou dans le msci world

bonjour,
je dirais : FR0011550185

et pour la seconde question, le graphique ci-dessous correspond au FR0011550185 vs le MSCI world WPEA, sur l’année 2024.

Mais comparer SP500 et World sur un an est un peu court quand même (même si sur 10 ans c’est pareil en l’occurrence)

1 « J'aime »

Le WPEA existe depuis avril 2024 c’est le premier qui m’est venu a l’esprit, surtout que chez Boursobank c’est celui qu’il faut choisir si on veut eviter les frais de courtage.
mais on peut comparer avec n’importe quel ETF World, et depuis n’importe quelle période, sur une année complète, le World n’a jamais battu le S&P500 il me semble.

Mieux performĂ© n’est peut-ĂŞtre pas le terme appropriĂ©, disons « moins cassĂ© la gueule Â» comme dans les annĂ©es 1980 ou en 2007.

Je reposte ma réponse sur le même thème, par ici: S&P500 prédictions 2025 - #29 par SaintBol
On voit sur la courbe qu’avant la crise de 2008, il est arrivé assez régulièrement que le World fasse mieux que le SP500.

Est-ce que la supériorité de la performance du SP500 vs World va perdurer? Ou est-ce qu’il y aura une sorte de retour à la moyenne?
Je n’en sais rien. Et comme je n’en sais rien je ne choisis pas, donc j’embarque tout ça dans le World (qui contient actuellement 75% d’USA), au pire j’ai quand même la majorité de la performance des USA, au mieux la diversification supplémentaire servira à quelque chose.

Bon par ailleurs le World a une plus faible volatilité que le SP500, au prix d’une perf long terme plus faible aussi.

Le bon choix c’est WPEA.

Oui mais sp500 fait mieux.
Ok, grace a qui ? Aux grosses boites de la tech.
Donc autant prendre un etf nasdaq si on va par lĂ 
Oui mais dans les 100 boites du nasdaq, cest les 7 magnifiques qui font toute la performance !
Et parmi les 7, cest nvidia la meilleure.
Donc autant pousser le raisonnement Ă  fond et tout miser sur Nvidia.
Et voila comment on passe dun etf diversifié à 1 seule action.

Le bon choix c’est WPEA.

1 « J'aime »

Si on va dans l’autre sens, on peut argumenter que le WPEA n’est pas aussi diversifié que le ACWI IMI.

Mais pour l’ACWI on sait (car on voit) que les émergents sont une diversification nuisible à la performance et à la volatilité.
Les marchés émergents ne sont pas développés, pour cause de mainmise de l’État sur ces marchés, de réglementation insuffisante ou pas respectée, sur les entreprises, de faible protection des actionnaires et notamment étrangers, de PDG qui disparaissent brusquement, de filiales locales qui cessent d’obéir à leur propriétaire occidental, etc. À éviter même avec un bâton.

Pour l’IMI, les small/mid c’est différent des large caps quand même. La profondeur du marché est faible. Et un William Higgons montre qu’un gérant actif peut surperformer durablement l’indice dans ce secteur, mais c’est un peu une exception.

Le World Ă©vite ces Ă©cueils.

1 « J'aime »

Le sp500 a un inconvénient : le gafam/tech représente 35% de l’indice.
Au mieux
Tu fais pour mieux diversifier
60% sp500
40% etf stoxx 600

ta proposition a un probleme , l’eurostoxx 600 va sousperformer le portefeuille.

bonjour la communauté , je ne sais pas si c’est le post pour ma question ?.. mais je tente , j’ai PEA chez Bourse direct où j’ai :
AMUNDI ASSET MANAGEMENT AMUNDI à 41€
AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - à 454€
et des Amundi PEA S&P 500 UCITS ETF A à 50€

or j’ai ouvert un compte trade republic et attendais le passage en Iban FR et l’ouverture de leur PEA , pour mutualiser mon épargne et investissement
et les ETF qui semble être les mêmes ne sont pas valorisés au même montant ?..

Amundi S&P 500 ESG USD (Acc) = 165,56 €

MSCI World USD (Acc) = 135,64 €

j’avoue être perdu … un peu d’aide s’il vous plait
merci d’avance
stéphane

1 « J'aime »

Comparons :

IE000KXCEXR3 (S500)
Amundi S&P 500 ESG UCITS ETF - Acc
Part à 165€
RĂ©plication physique, non Ă©ligible PEA

FR0011871128 (PSP5)
Amundi PEA S&P 500 UCITS ETF Acc
Part a 50€
Réplication synthétique,eligible PEA

LU1681043599 (CW8)
Amundi MSCI World UCITS ETF - EUR (C
Part a 595€
Réplication synthétique, éligible PEA

IE000BI8OT95 (MWRD)
Amundi MSCI World UCITS ETF Acc
Part Ă  142$, non Ă©ligible PEA

Salut, cette vidéo pourrait t’aider à comprendre pourquoi ils n’ont pas le même prix sur Trade Republic.

merci beaucoup , très interessant cette analyse

du coup les 2 ETF non eligible sont ceux proposés par Traderepublic , mais non éligible en PEA
je vais rester sur Bourse direct pour les achats d’ETF