Bonjour tout le monde.
Voilà je pense avoir défini ma stratégie pour me lancer sur le marché crypto. Étant investisseur passif en bourse et n’ayant pas assez de temps pour être actif j’aimerais suivre la stratégie suivante :
DCA mensuel de 100€ avec la répartition suivante :
50% BTC - 25% ETH - 15% SOL - 15% BNB.
Je souhaite finalement être exposé sur des projets solides big cap en ayant quand même de la diversification. Maintenant j’ai plusieurs questions.
Étant donné que le montant est faible, vaut-il le coup d’investir sur 4 projets et non pas all-in BTC même si je suis moins fan de l’idée.
Et sinon comment définir sa stratégie de prise de profit. Je sais que le marché crypto est totalement différent de la bourse et que le TLT n’est pas de 20-30 ans comme ça peut être le cas en bourse.
Il faut savoir suivre les cycles du marché et prendre des profits pour ne pas perdre sa mise de départ.
Maintenant comment faire ? Vendre par paliers ? Par DCA inversé et sortir à plusieurs dates fixes ?
Pourriez vous m’aiguiller et me guider avec vos réponses en fonction de ma stratégie ?
Merci par avance et bonne soirée à toutes et tous !
1 « J'aime »
Salut,
Tu as fais la première étape : une stratégie d’investissement, de répartition. Maintenant il faut faire l’autre partie, c’est à dire une stratégie de sortie. Pour chaque crypto tu peux te donner des objectifs de sorties par palier, exemple : BTC atteint 100k€ alors je vends 30% de ce que je possède en BTC, ensuite si il atteint 115k€ alors je vends 20%, etc. À toi de choisir tes paliers en fonction de ton appétence aux risques, tu peux la jouer safe et mettre des paliers de sorties « facile » à atteindre, qui ont déjà été atteint par BTC par exemple ou alors mettre des paliers plus écartés si tu y crois.
Le but en crypto est de ne pas agir sous le coup de ses émotions, c’est pourquoi un plan stricte est nécessaire et doit être respecté.
Justement je suis entièrement d’accord et aligné avec ce que tu dis, pour limiter les émotions je souhaite avoir une stratégie fixe pour réagir suivant un plan fixe et précis et ne pas décider sous le coup de l’émotion.
Mais justement n’ayant jamais été sur les cycles précédents je n’ai aucune idée de ce qu’est un palier qui soit acceptable et réaliste en fonction de chaque projet. Surtout que les paliers sur BTC ne doivent pas être les mêmes que sur un alt comme SOL.
Ma question était donc de savoir comment fixer intelligemment ces paliers de sorties ? Je pense en crypto avoir un risque plutôt limité étant donné que je souhaite me positionner sur des projets du top 10 mais je ne suis pas non plus réticent au risque et je suis prêt sur un cycle entier à voir des évolutions positives comme négatives sur mon PF.
Qu’est-ce qu’un pallier facile selon toi ? Le but c’est vraiment de ne pas me prendre la tête. Et d’avoir les yeux rivés sur des graphiques tous les jours pendant 2 heures.
Chaque personne détermine ses propres objectifs alors je pourrai pas te définir les tiens. Mais tu peux calculer tes paliers de différentes manières, par prix à atteindre pour la crypto (exemple : 100k$ pour le BTC), par multiplicateur sur ton PF (exemple : tu veux que ton SOL fasse x3 et tu vends), ou encore par rapport à l’argent que t’as investis (exemple : t’as mis 150$ sur SOL, tu sors quand tu atteints 200$).
Un pallier facile pour moi est un pallier simple a atteindre (exemple : BTC à 80k$ actuellement, tu mets un pallier à 90k$ et tu vends 10% pour « sécuriser » tes gains une fois atteint), si tu as une grosse conviction pourquoi pas visé plus haut genre 130k$ ou même plus selon tes objectifs.
Si tu es à l’aise avec les graphiques tu peux les utiliser pour placer tes paliers par rapport aux précédents ATH, tu le fais une fois pour créer ton plan et après tout se déroule tout seul.
Tout dépend de ta conviction et ton appétence au risque sur le projet.
Justement je souhaite avoir des paliers réalistes et sécurisés. Quand tu prends l’exemple du btc à 80K qui monte à 90K je serai à l’aise de retirer une partie des gains. Mais là où j’ai du mal effectivement c’est à choisir ces paliers pour que ce soit cohérent avec le projet en question. Techniquement je pense que c’est donc plus simple pour un débutant comme moi de fixer des objectifs de prix réalistes et de retirer X% en cas de hausse paliers par paliers car je ne sais pas si je pourrais être efficace avec des analyses graphiques.
Et selon toi est-ce que c’est réaliste par rapport à mon budget ? Dans le sens où certains partent du principe qu’avec un si petit budget ce n’est pas utile de partir sur une stratégie à plusieurs projets. Et qu’il vaut mieux dans ces cas là partir sur du full BTC. Je ne sais pas quoi en penser personnellement. Car on parle toujours de diversification dans un portefeuille.
Oui fixe toi des objectifs de prix palier par palier et tiens toi Ă ton plan.
Oui c’est sur qu’avec un petit budget tu vas pas avoir d’énorme plus value, mais c’est déjà suffisant si tu commences le temps de te faire la main, tu augmenteras peut être plus tard. La diversification c’est utile quand on investit avec beaucoup plus, ça sert à contrer les baisses d’un investissement avec un autre et diminuer les risques de chute libre de ton patrimoine.
Je pense que tu peux te concentrer sur le trio de légendes et laisser le BNB (à moins que ça soit une conviction personnelle) comme ça tu peux placer tes 15% pour renforcer une autre position.
D’accord je vois, effectivement ça me paraît être plus logique ainsi. Effectivement oui le BNB est une conviction.
Ont est d’accord qu’il est préférable de patienter et de ne pas rentrer dans le marché maintenant mais plutôt d’accumuler du cash pour attendre une entrée en bear market même si ça peut prendre du temps ?
Car je me dis, pourquoi pas attendre le bas du marché pour faire un lump sum et ensuite faire un DCA pour recharger au fur et à mesure en fonction du marché.
Et comment tu sais si c’est le bas du marché ? Si BTC monte à 300K puis ne descend plus en dessous de 100K en bear market tu auras loupé des prix très intéressants.
Mieux vaut soit un DCA sans regarder, soit des achats juste après une grosse correction, mais le lump sum en crypto c’est chaud je trouve.
Ezral
9
En effet, le souci c’est qu’on ne sait jamais sur le moment qu’on est en train de toucher le bottom… idem pour le top…
On le découvre après coup 
D’accord je comprends ton point de vue, c’est toujours un débat le lump sum vs dca, disons que effectivement c’est intéressant je pense que si tu touches le bas mais il faut avoir de la chance
Oui comme le dit @Oliverq je pense finalement qu’il est préférable d’être sage