Quel support pour un DCA pour mes neveux?

Bonjour Ă  tous.

Preneurs de vos conseils, je souhaiterais verser une somme mensuelle (50€) pour chacun de mes neveux et nièces (2 ans et le 2e arrive) sur un support intéressant.
Alors bien sûr je pourrais mettre sur leur livret A, mais pas le plus intéressant. Je pensais partir sur un ETF MSCI World.

Pensez-vous qu’il faut que les parents ouvrent une AV ? Un CTO ? Dans l’idéal j’aimerais pouvoir le faire en autonomie.

A priori si c’est un « cadeau » mensuel et cohérent avec mes revenus, est-ce que cela passe sans être considéré comme un don ?

Merci de vos idées :slight_smile:

Bonjour,

Très bonne idée de ta part, tu souhaites leur transmettre quand ? à leur majorité ? ou plus tard ?

Tu peux faire une assurance vie de ton côté et les mettre en bénéficiaire.

Concernant le support le world est bien, si tu souhaites prendre plus de risques et un gain potentiel plus important peut ĂŞtre du Nasdaq.

Aurélien .

1 « J'aime »

CTO ou en AV en contrat de capitalisation, les 2 peuvent faire l’objet d’une donation
Plus simple peut-être qu’une Av ou il faudra passer par rachat et donation

Je trouve l’Av plus pertinente pour des petites sommes.

Merci de vos réponses.

L’idée était de ne pas passer par une donation à un moment X mais de leur ouvrir un compte a leur nom dès maintenant et faire des versements réguliers dessus. Je me demande juste si c’est autorisé au niveau des impôts :sweat_smile: (donc ils pourront prendre dessus quand ils veulent)
Si quelqu’un sait si ça passe au niveau des impôts.

Je les ai déjà mis bénéficiaire de mon assurance vie en cas de décès (mais je compte plutôt dépenser mes thunes un jour quand je serais plus vieux et en vie ^^)

En tout cas merci pour les conseils plutĂ´t AV donc avec des actions.

Alors un don est taxé à 55% après les 7967€ d’abattement pour un neveu (tous les 15 ans) soit 45€ par mois.

Sinon tu as les présents d’usage , non taxé, mais il faut donner pour des occasions (exemple Noël, anniversaire, réussite d’examens)

Tu peux prendre une procuration sur leur compte pour faire tes dépôts réguliers (en accord avec leurs parents). Mais ça c’est juste l’outil.

1 « J'aime »

Si tu veux plus d’info

Le mieux c’est peut être de passer par plusieurs contrats au fur et a mesure .

Si tu n’as pas de descendant direct.
Le don peut-être exonéré.

2 « J'aime »