Quelle allocation pour 50k€ à 30ans?

Bonjour,

Je suis nouveau dans le milieu, je viens d’ouvrir un PEA Fortuneo.
Historiquement j’ai hérité d’un placement financier (au crédit agricole avec 9% de frais sur 29ans !).
Compte titre : 12k€ et assurance vie : 21k€. J’ai racheté mes CT et je suis en cours de rachat de l’assurance vie (avec abattements) à causes des frais.

Cela m’a intéressé et je souhaite donc investir.
Aujourd’hui je n’ai aucun projet immobilier en tête ni d’achat conséquent.

Ma situation :

• J’ai 30 ans en couple en union libre pas d’enfants;
  • Profession : ingénieur (2500€ net)
  • Dépense mensuelle : 700€
  • Objectif : prendre la retraite plus tôt, pas besoin de revenus supplémentaires actuellement
  • Je peux mettre de côté 1500€/mois

Patrimoine :

• Livret A : 23 250€
  • LDDS : 12 000€
  • LEP (créé ce mois) : 10 000€
  • Assurance Vie CA : reste 6 100€
  • Compte courant : 20 100€

Comme vous pouvez le constater j’ai beaucoup de liquidité suite à mes rachats.
Je souhaite conserver au maximum 10 000€ sur le LEP (je pense que c’est trop) et placer tout le reste sur le PEA et peut-être sur une assurance-vie.
Donc il reste à minima 50 000€ à placer en : ETF Large Cap, obligataire, or, bitcoins

Questions :
1 : Puis je transférer mon Assurance vie (conserver les 8ans+ d’ancienneté) du crédit agricole vers un autre courtier sans avoir les mêmes produits dessus ?
2 : Aujourd’hui ma question principale est qu’elle stratégie/allocation avoir.
Je n’ai pas de projet d’achat de RP alors est ce une bonne idée d’avoir une allocation 80% rendement / 20% sécuritaire en buy&hold sur 30ans ? ou 70% rendement / 30% sécuritaire en buy&hold sur 20ans

Vous confirmez que c’est une mauvaise idée de tout placer sur le PEA dans l’idée d’atteindre les 150k€ le plus rapidement ? Ca manque d’une partie sécurité via des obligations/or ?

Merci pour votre retour.

Situation a peu pres equivalente ici ,29 ans et 50k j’ai presque tout en PEA ( 90%) et 10% en crypto …j ai une situation stable et un horizon à long terme , je ne vois aucun interet a inserer une partie "securitaire " qui aurait une performance moindre …

1 « J'aime »

Hello,
La raison classique d’avoir une poche sécurisée c’est de limiter la volatilité du portefeuille. Certaines personnes ont des sueurs froides quand leurs placements sont tous en moins-value, d’autres pensent qu’ils sont à l’aise mais réalisent que non le jour venu.

Même si on est totalement vacciné contre la volatilité, les intérêts d’avoir quand même une poche sécurisée peuvent être très pragmatiques :

• faire une « 2e couche » de matelas de sécurité. Exemple, besoin urgent d’acheter une voiture + des travaux au même moment et le matelas ne suffit pas à absorber.
  • préparer un projet moyen terme. Exemple pour un apport immo dans 5 ans, on est tenté de mettre en bourse mais en réalité c’est une mauvaise idée, il faut sécuriser sur cet horizon de temps.
  • avoir une réserve en cas de crash boursier. Exemple tu as fait un all-in Nasdaq sur PEA début 2025, et en mars une actu sort qui met un coup sur l’IA, tu prends un gros crash tech de -40% mais tu penses que ça reviendra : hop, tu switch tes obligations en ETF US pour saisir l’opportunité d’acheter à prix cassé.
  • … ou les 3 à la fois ! Perso j’ai des parts de SCPI en AV, mais comme j’aime de moins en moins ça, si la bourse crash je les bascule en ETF, si j’ai un gros besoin de cash je les liquide.
1 « J'aime »

Du coup selon toi, tu ferai quelle répartition entre rendement et sécuritaire en % ?

Bonsoir,

Pour le transfert de ton assurance vie, il faut que ce soit le même assureur et le même type de contrat que celui du crédit agricole (j’entends pas là contrat individuel ou collectif), et c’est au bon vouloir de l’assureur, la loi PACTE n’oblige à rien pour l’instant.

Tu n’as pas de projet court terme, mais tu en auras peu-être, tu es en union libre, tu voudras peu être des enfants, tu voudras peu-être devenir propriétaire, donc sécurisé une partie du capital ne me paraît pas être une mauvaise idée, c’est à toi de voir, mais je ne crois pas que all-in PEA soit une bonne chose.
Dans la mesure ou ton AV à plus de 8 ans, et dans l’éventualité où tu pourrais la transférer, pourquoi pas garder une poche sécurisée en fond euros.

Salut,
L’idéal c’est de se diversifier.
Dans mon cas j’ai choisi d’avoir à la fois PEA, AV, CTO

• Le PEA pour l’ETF S&P500

• L’assurance vie pour de la SCPI et des fonds euros et des obligations/produits structuré

PEA + AV permettent d’avoir ainsi une part action 60 % et une part plus sécurisé 40%

• Cette année j’ai ouvert un CTO et j’essaye avec l’ETF NTSX qui suit la performance d’une exposition de 90 % aux actions américaines de grande capitalisation et d’une exposition de 60 % aux obligations.

PS: Comment as-tu fais pour avoir un LEP avec ton salaire qui doit te faire dépasser le plafond des 22822,54 euros annuel ?

1 « J'aime »

Le contrat c’est Predissime 9 VI et l’assureur c’est Predica avec :

• 29.12 % AMUNDI STRATEGIES ACTION FR C
  • 28.07 % AMUNDI PULSACTIONS
  • 22.39 % AMUNDI STRATEGIES ACTION EUR C
  • 20.42 % AMUNDI-KBI ACTIONS MONDE ENV.-P

Est ce que 20% en assurance vie serait suffisant ? Le problème avec ce contrat c’est que je ne peux pas prendre des ETF obligataire c’est ca non ? Du coup forcé de prendre du fond euros qui n’est vraiment pas performant ?

• Bien sur je pensai même diversifier plus que juste un ETF Large cap mais peut-être est ce une mauvaise idée
  • Et pourquoi pas des ETF Obligataires

J’avais un salaire moins élevé avant et je me suis réveillé tard pour l’ouverture du LEP et je viens de prendre le poste d’ingé.

Sécuriser c’est bien si on se dit qu’on peut avoir besoin de l’argent à moyen terme.

60/40 voire 90/60 sont des répartitions qui me rassurent plus.

PEA + une nouvelle assurance vie compétitive 0% de frais sur versement, 0,50% de frais annuel de gestion et une belle gamme d’etf action, obligataire, fond euros et des scpi.

Je pense que le problème sont aussi les frais. Malheureusement je ne suis pas sûr qu’il soit possible de transférer ce contrat vers un contrat plus avantageux.