Quelle banque physique respect le mieux le droit à disposer librement de son argent lors de dépôts, retraits, transferts etc?

haha ouais, l’automate de dépôt ne demande rien non plus.
C’est comme notre sac qu’on devait ouvrir pour aller aux concerts, et notre colis qu’on devait ouvrir pour l’envoyer, alors que ces gens ne savaient pas à quoi ressemble une bombe.
Violation des libertés constitutionnelles !

Le fait que les banques refusent les retraits au-delà d’une certaine valeur vient du fait qu’ils s’organisent différemment d’un point de vue logistique, que ça leur coute cher de maintenir des moyens analogiques, et qu’ils privilégient les moyens digitaux.

En cela, ils limitent autant qu’ils peuvent pour que ça devienne dissuasif, sachant qu’on ne peut plus payer avec beaucoup d’espèces aujourd’hui. Donc, est-ce qu’elles respectent ton droit ? Oui, mais avec les contraintes logistiques liées à une mise à disposition. Les espèces, ça s’achemine. Pour les mouvements numériques tels que les virements, ça devrait être immédiat pour n’importe quelle montant, mais ils imposent des dates de valeur… ok, pas hyper réglo mais pourquoi pas.

Pour répondre à ta question, les banques en lignes sont beaucoup plus souples là-dessus. Elles te demanderont des justificatifs mais pour des montants élevés (>45k de mon côté, rien à 10k, mais l’un venait d’un autre pays, l’autre venait d’une société d’assurances). Elles permettent aussi de modifier tes plafonds de retrait et de dépense : BoursoBank te permet d’aller très haut dans les plafonds (>5k sur 30j glissants) si tu justifies de mouvements créditeurs compatibles avec leur seuils. C’est beaucoup plus compliqué avec les banques traditionnelles.

Idem pour les banques en ligne pour freelance et entreprises, genre Qonto et autres. Elles ont des plafonds de paiement et de retrait très élevés (20k de paiements de base par mois, par exemple).

Pour les limites au versement, je n’ai jamais entendu parler. Une banque peut avoir des doutes et imposer un délai élevé sur le crédit d’un chèque, et peut avoir des craintes sur un gros dépôt d’espèces - auquel cas mieux vaut différer les versements.

Là t’es en train de nous faire croire que les banques dépendent de la logistique, ben non, c’est l’inverse c’est elles qui définissent la logistique !

J’ai vérifié, ni la Banque de France ni la législation oblige à réduire le stock ou le flux d’espèces. Ce sont les banques commerciales (BNP, SG, Crédit truc etc) qui sont à l’origine de cette politique bien réelle qui vise à réduire la liberté des gens à disposer de leur argent.

Les deux exemples que j’ai donné et répété le montrent.
20€ clairement la SG les avait mais ne voulait pas me les donner.
5000€ clairement LBP pouvait les stocker au coffre ou dans le DAB, mais ils ne voulaient pas que je puisse utiliser ces fonds.

C’est exactement ce que je t’ai dit : elles réduisent la logistique parce que ça leur coute cher. T’es venu ici pour chercher des conseils ou pour déblatérer ta haine conspirationniste ? Si t’es pas content et que tu comprends pas que les banques sont des entreprises privées dont le seul but est de faire de l’argent, fais comme il t’a été conseillé : conserve ton argent sous ton matelas.

3 « J'aime »

Non toi tu dis qu’elles réduisent la logistique par ce que ça coute cher, mois je dis qu’elles le font par volonté de restreindre les libertés, ET JE LE PROUVE :

1. Qui a pu expliquer le comportement des banques dans mes 2 exemples ? PERSONNE.
  2. Dans les autres pays il y a aussi une numérisation de l’économie, et pourtant il n’y a pas ces atteintes aux libertés. ET BIM !

Alors t’es venu ici pour apporter des solutions (j’attends toujours un nom de banque physique) ou bien pour déblatérer ta haine institutionnelle ?
Si t’es pas content et que tu comprends pas que les banques sont avant tout des outils de contrôles des populations, fais comme il t a été conseillé : met tout ton argent sur ton compte.

Tu ne l’as pas demandé.

1 « J'aime »

5000€ clairement LBP pouvait les stocker au coffre ou dans le DAB, mais ils ne voulaient pas que je puisse utiliser ces fonds.

Le personnel n’a en général pas accès aux fonds

1. Dans les autres pays il y a aussi une numérisation de l’économie, et pourtant il n’y a pas ces atteintes aux libertés. ET BIM !

Je veux bien que tu me cites les pays auxquels tu penses.

Mais oui les états n’aiment pas le liquide mais ce n’est pas une question de liberté mais de taxes. Beaucoup plus facile de voir si quelqu’un gruge les impôts avec des virements que du liquide.

Les implication de cette phrase me semblent absurdes, je te laisse préciser.
Et dans le contexte d’un dépôt ça n’as pas de sens non plus.

Allemagne, Autriche, Pays Bas, Suisse. Et des dizaines hors d’Europe.

Et les taxes abusives ne sont pas un moyen de réduire les libertés ?

Je suis chez BNP et j’ai plusieurs dizaines de milliers d’euros qui vont et viennent tous les trimestres, jamais eu même qu’une question sûr d’où provient l’argent. Et pourtant y’a des gros virements paypal ou de particuliers (rien d’illégal).

Les implication de cette phrase me semblent absurdes, je te laisse préciser.

Pour éviter les braquages, le personnel ne peut pas accéder aux liquides.

Par exemple j’ai oublié ma Carte Bleue, je suis allé à mon agence ils m’ont filé une carte temporaire pour que j’aille retiré à l’automate.

Allemagne, Autriche, Pays Bas, Suisse. Et des dizaines hors d’Europe.

Qu’attend tu pour ouvrir un compte chez eux alors ?

ah oops ca n’a pas l’air d’être le cas https://www.ubs.com/ch/fr/help/account/retreat-limit.html

Donc ils ont du liquide qui sert à… rien ? Ils peuvent commander des fonds mais pas le remettre ?
C’est absurde, mais bon ça va dans le sens de ce que je dénonce.

A ton avis pourquoi j’ai posté sur ce forum et listé des banques françaises.