Quelle banque physique respect le mieux le droit à disposer librement de son argent lors de dépôts, retraits, transferts etc?

N.B. Je ne demande PAS quelle est votre banque préférée, ni quel autre type de banque (en ligne, étrangère) je devrais choisir.

• BNP Paribas
  • Banque Populaire
  • Caisse d’Épargne
  • Crédit Mutuel
  • CIC
  • Banque Palatine
  • Crédit Agricole
  • LCL
  • Société Générale
  • Crédit du Nord
  • La Banque Postale
  • Louvre Banque Privée

Tu as quel montant en tête ?

Présentement j’ai 6000€ à déposer, et j’aurais encore 6000€ à déposer dans les semaines qui viennent.

En fait il y aura un litige dès qu’ils m’empêcheront de disposer de mon argent, la loi ne prévoyant aucune limite au montant des transactions, seulement des procédures supplémentaires (type déclaration TRACFIN).

A noter que le nouveau compte peut être professionnel.

Voici mon expérience :

Société Générale : 20€ offerts à l’ouverture (compte jeune), mais refus de me laisser retirer les dit 20€ au motif que « cet argent appartient à la banque ».

La Banque Postale : Je commande 3000€ et une autre fois 6000€ de fonds en coupure de 200€ et ils me remettent des coupures de 50€ bien que les 200€ soient disponibles auprès de la Banque de France, même problème en DAB.
Je dépose 5000€ en espèce, mais refus au motif que la limite c’est 1500€/mois.

Nickel (ancien modèle) : dépôt d’espèce taxé

Shine : je n’ai pas fait de transactions, les simples échanges avec les employés m’ont montré que c’était des abrutis complets.

Tu ne seras jamais en contrôle de ton argent avec les fiats. Elles sont par définition contrôlées par les états et les banques centrales.

Heureusement, un certain Satoshi Nakamoto a inventé pour nous une monnaie décentralisée en 2009.

Pour répondre à ta question, la seule banque qui te permettra d’être en contrôle de tes fonds, c’est toi-même.

3 « J'aime »

J’ai bien compris dans quel monde nous vivons.
C’est pour ça que je garde le plus gros de mon argent hors ligne. Mais des fois, souvent même, il faut passer par le système FIAT.

Tu as raison,

Par curiosité, pourquoi cherches-tu nécessairement une banque physique ?

Il ne me semble pas que les banques en ligne offrent moins de contrôle que les banques physiques

Ce n’est pas un problème de banque, mais bien un problème de supervision: toutes les banques françaises flippent de se prendre de nouvelles sanctions à plusieurs millions d’€ par l’ACPR pour défaut du contrôles et de lutte contre blanchiment et financement du terrorisme, donc c’est désormais ceinture+bretelles…

Tu vas là-dedans et tu regardes toutes les publications comportant le mot «sanction»: https://acpr.banque-france.fr/news/communique-de-presse

Tu peux peut-être envisager celles qui ne figurent pas dans les sanctions rendues publiques depuis très longtemps, s’il y en a :grin:

PS: dans ta liste, Crédit du Nord n’existe plus (intégré à la SG)

Hmm je ne suis pas convaincu.
Pourquoi est ce que certaines banques auraient plus peur que d’autres de ces sanction ? Je pense que si des banques ont des politiques plus strictes que d’autres c’est parce que elles mêmes sont convaincues que les espèces c’est le mal, ou pire que l’argent c’est mal (si si on est en France c’est possible d’être banquier et d’avoir des croyances limitantes sur l’argent).

Tout ce que les banques sont tenues de faire (pour éviter une sanction) c’est une déclaration TRACFIN au dessus de 10000€ et un signalement en cas de suspicion. Si elles font du zèle c’est qu’elles ont d’autres motivations.

A choisir je pense qu’il vaut mieux une banque qui a été sanctionnée ! car ça indique qu’elle est laxiste.

Pour les espèces, pour les bureaux.

Qui saurait me dire si HelloBank Compte Pro inclus un carte bancaire ou si c’est seulement pour Hello Business ?

Tu prêtes aux banques des tendances complotistes qu’elle n’ont pas.
Elles se foutent bien de ce que tu fais de ton pognon dès lors que ça leur rapporte.
Si ça leur coûte (et notamment si elles se font défoncer par le régulateur), alors elles deviennent zélées.

2 « J'aime »

En tout cas évite le Credit Cooperatif, dans le genre pénible puissance 1000 quand tu veux retirer ou déposer du cash je ne connais pas mieux :confounded:

Ils ne sont pas très coopératifs? :grin:

4 « J'aime »

Les banques pas complotistes ?
lol, t’as raté quelques documentaires…

Sur 70 millions de français, combien financent le terrorisme, combien blanchissent de l’argent ?
Voilà, donc de base la mesure TRACFIN est complotiste.

Et au passage on sait bien qui sont les plus grands financiers du terrorisme et blanchisseurs : les états eux même.

J’ai relu deux fois le fil et je n’ai pas compris le sujet ni le but?
Tu veux une banque hyper laxiste qui te demande jamais rien même si tu déposes/ veux retirer des grosses sommes en cash ? Ou une banque qui justement serre la vis pour des principes éthiques de s’assurer que ca évite de financer des opérations contraires à des critères que tu as?

J’essaye de comprendre, c’est une vraie question et pas du troll

1 « J'aime »

Je ne vois pas d’où a pu venir la confusion, mais bon : tout est dans le titre du sujet.

Wow désolée d’avoir dérangé avec ma question et non ça me semblait pas évident malgré le titre car je ne savais pas (et n’ai tjs pas compris) ce que vous entendiez par le droit à disposer librement de ses fonds

Visiblement il faut être sur une certaine longueur d’onde pour contribuer à la discussion donc je vais m’arrêter là et vous souhaiter une bonne soirée

7 « J'aime »

C’est très simple : toutes les banques sont soumises à la même réglementation. Si vous êtes capable de justifier de l’origine/destination de vos fonds, vous n’aurez aucun problème parmi la liste des banques que vous mentionnez. Les établissements trop laxistes finissent toujours par se faire rattraper par la patrouille et par écoper d’une amende.

Ben non, ça ne correspond pas à la réalité.
Peut être qu’en Suisse c’est très carré mais en France ya le pire comme le meilleur.

La Société Général m’a refusé un retrait et la Banque Postale m’a refusé un dépôt, les deux pour des motifs qui n’étaient ni l’absence de justificatif ni la suspicion.

Haha :rofl:
En fait non c’est surtout moi qui ne suis pas très coopératif parce que je refuse de justifier ce que vais faire des quelques centaines d’euros que je retire de temps en temps au guichet. Ca n’a aucun sens, d’autant plus que je dise ca, autre chose, n’importe quoi ou son contraire, ils n’iront jamais vérifier. Et d’autant plus bis que le distributeur automatique lui ne demande rien :upside_down_face: