Quelle Imposition SCPI Corum XL

Bonjour,
Après discussion avec un courtier en SCPI, j’ai acheté des parts Corum XL il y a 2 ans.

L’objectif était d’optimiser mes rendements grâce à l’imposition favorable sur ces revenus.
Ces revenus étant déjà imposés à l’étranger, il n’y aurait pas une double imposition française.

Or, je constate que ce n’est pas le cas :

  • Je touche environ 110€/mois brut
  • Sur mon compte, Corum me vire environ 90€, soit 20% de moins, correspondant Ă  mon avis aux prĂ©lèvements d’impĂ´ts Ă©trangers
  • Les impĂ´ts français me prĂ©lèvent ensuite 21€ dessus (au titres des acomptes sur les revenus fonciers)

Je me retrouve donc à payer environ 40€ d’impôts, soit + de 35% d’imposition !

(De plus, sur ma dernière déclaration d’impôts, mes revenus foncier Corum XL n’étaient que de 40 ou 50€/mois, donc j’imagine que mes 21€ d’impôts pourraient encore bien augmenter depuis que j’ai racheté des parts)

Ai-je raté quelque chose ?
Je ne comprends finalement plus où est l’intérêt fiscal dans ce type de SCPI…

Merci pour vĂ´tre aide !
Lilian

Bonjour Lilian,

Voici la compréhension que j’ai faite du traitement des revenus étrangers :

En fait il est faux de considérer que les revenus de SCPI provenant d’actifs situés à l’étranger sont nets d’impôt une fois la fiscalité du pays étranger payée.

En effet, deux méthodes sont appliquées conformément aux conventions fiscales, afin de respecter la progressivité de l’impôt sur le revenu en France :

  • CrĂ©dit d’impĂ´t : les revenus provenant de l’étranger sont comptabilisĂ©s, puis vous recevez un crĂ©dit d’impĂ´t pour neutraliser (une partie seulement) de l’impĂ´t induit.

  • Taux effectif : les revenus provenant de l’étranger ne sont pas pris en compte dans l’assiette, mais ils ont bien un impact sur le taux moyen d’imposition, toujours dans l’optique de maintenir la progressivitĂ© de l’impĂ´t sur le revenu.

Le résultat est une fiscalité française plus douce lorsque les revenus proviennent de l’étranger (d’autant qu’il y a bien une exonération des prélèvements sociaux), mais il ne faut pas considérer qu’elle est nulle.

1 « J'aime »

Merci PSin pour ta réponse.

Concernant la partie crédit d’impôts, cela sous-entend que je vais payer mensuellement des impôts comme si c’était des revenus français, mais qu’annuellement, après ma déclaration fiscale, le crédit d’impôts va « m’annuler » le trop payé ?

Autre point, quand je regarde le détail de mon imposition française, je vois que sur les 21€ d’impôts prélevés, 14€ correspondent aux « Prélèvements sociaux sur revenus fonciers ».
Comme tu l’as dit, je pensais avoir une exonération de ces prélèvements sociaux.

Sur ce point, je suppose alors que j’ai du mal déclarer mes revenus, et que je paie 14€ d’impôts en trop !

Je ne peux l’assurer avec certitude, mais effectivement cela ne me choquerait pas que l’administration prélève chaque mois au titre des revenus fonciers provenant de pays régis par la méthode « Crédit d’impôt », puis qu’en faisant la déclaration conformément à l’IFU fourni par Corum, un crédit d’impôt soit attribué pour neutraliser une partie de ces prélèvements.

Pour la partie « Prélèvements sociaux », de mémoire sur l’avis d’impôt ils sont présentés dans leur totalité (y compris pour les revenus étrangers), et annulés dans leur totalité pour les revenus provenant de l’étranger. Généralement Corum communique durant le S2 de chaque année pour indiquer comment vérifier que les prélèvements sociaux ont bien été annulés.

1 « J'aime »

D’accord, je vais regarder un peu plus en détail tout cela, quitte a poser directement la question aux conseillers de Corum XL, ils doivent maîtriser un peu le sujet et auront mon dossier sous les yeux.

Merci à toi pour tes réponses !

Normalement pour la déclaration d’impot Corum indique quoi saisir et où

Effectivement, j’avais suivi leur document lors de ma déclaration
Mais c’est en calculant mon taux global d’imposition et en voyant les prélèvements sociaux français sur mes loyers que je me suis demandé si c’était normal d’avoir une imposition à presque 40% sur ce genre de placement, qui sont en théorie à « plus faible imposition ».

Bonjour Ă  tous,
J’ai des parts Corum Origin et Corum XL. J’ai fait ma première déclaration l’an dernier, et en suivant l’IFU que Corum m’a fournit, l’augmentation de mon imposition a été très faible (vraiment, du genre 2% des loyers réellement perçus).
A global (c’est à dire en intégrant l’imposition à l’étranger), on est sensé économiser l’équivalent des prélèvements sociaux, ce qui semble avoir été le cas chez moi.
Tu as bien saisi le tableau qu’ils fournissent ? De mémoire, on voyait clairement dans la déclaration l’impact sur la fiscalité.
Et il ne s’agit pas d’un remboursement annuel mais bien d’une « diminution » de mon taux de prélèvement.

1 « J'aime »