Quelle place pour les BSPCE?

Je suis curieux de savoir comment vous percevez vos BSPCE ? Vous les comptabilisé dans votre patrimoine, ou c’est plutôt un bonus que vous préférez oublier en attendant qu’un exit se matérialise ?

Pour ma part, je considère les BSPCE comme un bonus que je ne préfère pas comptabiliser avant l’exit.
En effet, avant l’exit, leur valeur est trop théorique et volatile. De plus, même en cas d’exit ou d’évènement de liquidité, leur réalisation financière dépend de nombreux autres facteurs, et la performance de la startup ne suffit pas à assurer l’exercice et la vente des BSPCE.

C’est un bon point, le diable est dans les préférences de liquidités… Cependant, plus une boite lève des fonds, plus la valeur théorique des BSPCE devient réelle.

Il y a tellement de variable à prendre en compte dans la concrétisation de BSPCE qu’au final c’est complexe de le considérer comme un réel patrimoine. Tant que tu as pas un chiffre d’exit tu es pas assuré de faire de la PV.

L’absence de liquidité sur les BSPCE rend leur valorisation complexe. Il existe de nombreuses plateformes aux US comme EquityZen qui permettent de faire de secondaire (vendre ses actions à d’autres investisseurs). On gagnerait beaucoup à voir émerger ce genre de place de marché en France…

1 « J'aime »

Pareil, tant qu’il n’y a pas d’exit ou qu’ils n’ont pas été rachetés ça ne vaut rien pour moi.

Au moment où tu les exerces je pense que tu peux vouloir les considérer dans ton patrimoine même si c’est une valorisation négative. Tu payes X pour quelques chose qui vaut 0 (s’il n’y a pas eu d’exit) ou à la limite la valo actuelle si t’es un optimiste

Je pense que tant qu’il n’y aura pas de marché secondaire, j’ai la même vision. D’ailleurs, je valorise tous mes invest startup au prix de souscription (et non au prix des tours suivants). Mieux vaut avoir une bonne surprise que se faire de faux espoirs

Je pense qu’il faut oublier la valeur, mais si l’on croit à sa boite, il essayer d’en négocier un maximum. C’est tellement rare de tomber sur une startup en hyper-croissance qu’il faut pas laisser filer ce genre d’opportunités !

Je les comptabilise dans mon patrimoine la partie vestée. Car de la même manière que les startups ou l’immo, aussi risqué et peu liquide que soit l’investissement ça reste un investissement qui m’appartient et qui fait partie de mon patrimoine.

2 « J'aime »

Je suis d’accord @fredr, je fonctionne comme toi en ne comptant que la partie vestée, et je mets à jour à chaque tour de funding

Je viens de lire la newsletter sur le sujet.
Très intéressant, je ne connaissais pas ce système !

1 « J'aime »

C’est un mécanisme très puissant :slight_smile:

Grâce notamment à Matthieu Stephani, cela existe désormais : https://fairshares.io/


??