Quelle plateforme utiliser pour Staker des Cryptos?

Bonjour Ă  tous,
Je regarde pour ouvrir un compte sur une plateforme qui Stake des Cryptos.
Il y a pas mal de plateformes, notamment Kraken, Yield, Youhodler, Nexo et Midas…
Mais je ne suis pas certain de maîtriser tous les critères de sélection.

Quelles plateformes RECOMMENDEZ-VOUS ?

  • Binance
  • Bitpanda
  • Kraken
  • Yield
  • YouHodler
  • Nexo
  • Midas
  • Autres

0 votant

Quelles plateformes NE RECOMMENDEZ-VOUS PAS?

  • Binance
  • Bitpanda
  • Kraken
  • Yield
  • YouHodler
  • Nexo
  • Midas
  • Feelmining
  • Autres

0 votant

Quels sont vos critères de sélection ?

  • SimplicitĂ© d’utilisation, app…
  • Frais
  • SĂ©curitĂ© des fonds
  • SĂ©curitĂ© de la plateforme
  • Rendements affichĂ©s
  • Nb. de cryptos disponibles
  • PossibilitĂ© DCA
  • Autre

0 votant

Merci pour vos avis et réponses. Si vous avez déjà des comparatifs, je suis preneur :slight_smile:

Salut Ă  toi :slight_smile:

De mon côté, j’utilise différentes plateformes pour staker mes cryptomonnaies, notamment pour les déléguer directement sur des blockchains avec un consensus en Proof of Stake. Les taux APY sont trop faibles sur les exchanges centralisés, type Binance ou Kraken.

Par exemple :

  • Keplr (hot wallet) pour staker mes jetons en lien avec Cosmos (ATOM). Tu peux directement dĂ©lĂ©guer tes jetons Ă  un validateur. Je le fais pour : $ATOM, $OSMO, $JUNO, $AXL et $EVMOS. Il faut noter que ça apporte un avantage de staker ces jetons : participer Ă  des airdrop de nouveaux projets sur l’écosystème Cosmos.

Si tu parles de Midas Investments, leur service n’est plus disponible depuis l’année dernière. J’avais pu récupérer mes fonds, mais pas les jetons $MIDAS. Ils ont une nouvelle plateforme : Locus Finance. Je ne l’ai pas essayé pour le moment, à voir si c’est fiable et si les taux APY restent intéressants.

2 « J'aime »

Bonjour Ă  toi,

Je pense que le mieux reste de déléguer directement à un validateur de la blockchain. Et ne pas forcément choisir un validateur avec 0% de frais et te renseigner un peu sur lui.

Après si tu veux utiliser un acteur centralisé je pense qu’il vaut mieux confier tes fonds à une plateforme régulée par l’AMF comme Finary (quand ils le feront ahah), Meria, SwissBorg, BitPanda etc… mais tu paieras également un peu plus de frais.

3 « J'aime »

Salutations,

Les réponses précédentes ont utilisé le jargon approprié qui fait la différence entre ta question et la réalité (je pinaille mais c’est important) :
Staker tes cryptos c’est en rester propriétaire mais les bloquer (les staker) pour permettre de sécuriser une blockchain et participer à son bon fonctionnement, en échange d’un pourcentage de gain.

La plupart des options (en fait l’intégralité je pense) que tu as proposé au vote concerne du earn ou du yield.
C’est à dire un contrat de créance avec la plate-forme ou l’exchange, tu leur confies tes cryptos, tu n’en es plus le propriétaire (ils en ont la garde) et tu choisis une option de rendement qu’ils proposent. Ils font travailler ta crypto pour toi.

Staker te demandera sûrement un peu de recherche pour comprendre (pas besoin d’un Nobel je te rassure), mais procurera un rendement plus intéressant (pas d’intermédiaire) et tu resteras propriétaire de tes cryptos.

Les rendements earn (nexo, Binance etc) ont mes avantages simplicité, clarté interface et multi support.

Cela dépend donc de tes choix, des cryptos concernées, de la quantité ( si tu veux faire travailler 0.003487 ETH ou 34.87 ETH, pas la même stratégie :stuck_out_tongue_winking_eye:).

Si tu arrives à être plus précis (je ne te demande pas les montants évidemment) mais beaucoup ici seront capables de t’apporter davantage de précisions.

L

2 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses. C’est très intéressant.
Ce que j’avais en tête c’était d’aller sur NEXO et l’utiliser comme banque où mettre mes économies, puisqu’on stake du stablecoin vers les 10% p.a. Pour atteindre les 10%, il faut être platinium et investir >10% de ses fonds en $NEXO ce qui m’a l’air pas mal vu le concept, combiné à des intérêts quotidiens.
Ça permet d’être protégé de la volatilité des cryptos tout en proposant un rendement meilleur que le livret A ou d’un compte à terme. Par exemple en sélectionnant 40% d’USDT et 40% d’EURS.
Ensuite de rajouter un capital investit pour faire du staking sur des cryptos non indexés sur une monnaie fiat : 5% ETH, 5% BNB, 5% XRP, 5% autres…
Qu’en pensez-vous ?

L’autre option que j’avais en tête est d’aller sur Yield et faire pareil avec la différence d’investir sur leur monnaie également qui m’a l’air pas mal aussi. Mais j’ai l’impression que les rendements sont plus faibles et les conditions pour être premium plus compliquées.

@GaetanP, je te précise tout de suite que ma réponse ne sera pas totalement objective, contrairement à la première :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je fais l’oiseau de mauvais augure car tu mentionnes le fait de placer tes économies, donc je soulève quelques aspects moins scintillants:

Nexo affiche un rendement de 10% plutĂ´t attirant en effet.
Je te suggère de prendre le temps de regarder le tokenomics du Nexo et la maîtrise qu’ils en ont.
Le fait également d’être les seuls ou presque à proposer un tel rendement (à ma connaissance et je suis loin d’être omniscient !) sans audit des fonds est un point à prendre en compte.

À prendre en compte également et selon si tu te trouves en France la fiscalité crypto-fiat:
Ça n’est pas comme pas un livret A, ce n’est ni assuré par l’état sous un certain montant et même dans le cas d’un rendement et d’une sortie de la crypto, l’imposition n’est pas légère non plus.

Jai échappé de peu à la faillite de Celsius sur lequel je comptais adopter une stratégie d’investissement crypto plutôt similaire à la tienne.
Par contre, j’ai pris FTX dans les dents pour 10% de mon portefeuille crypto.
Je mentionne les noms volontairement si tu veux lire un peu les histoires de ces structures centralisées qui n’ont pas fait briller l’écosystème l’année dernière.

Ta stratégie n’est pas bête du tout, c’est mon choix d’avoir pris le temps de staker sur les blockchain respectives ou de conserver l’accès à mes cryptos sur cold wallets.

L

1 « J'aime »

Tu es courageux d’envisager Nexo comme Banque et investir tes économies.

Quand je vois du 10% qui sort de nulle part sans explication de comment est généré le %, je pense Celsius et FTX.

1 « J'aime »

Je plussoie, Nexo offre des incentives trop haut, et en plus serait acoquiné avec la mafia hongroise.

Next.

Tout les stackers sont forcément des hot wallets, n’est-ce pas ?
Si la plateforme disparait, on perd ses cryptos ?

Affirmatif.
Enfin c’est surtout que vu que toi tu ne fais pas du staking mais tu conclus à une créance avec la plate-forme, elle te promet un rendement mais tu ne sais pas ce qu’elle fait même si elle te dit qu’elle stake tes cryptos (Celcius = elle gère mal et se prend le bear, FTX= elle fait carrément n’importe quoi).

Parce que c’est ça, la distinction: le fameux not your Keys not your coins.

En leur confiant, tu leur fais confiance. Ce ne sont plus tes cryptos. Tu n’as que le contrat de confiance qui te lié à eux.
Ils tombent, tu perds.

Et comme le dit @BoggyBogger : Nexo personnellement ça sent le sapin, surtout pour y placer des économies et pas à la rigueur de tenter avec une petite partie de stablecoins.

L

2 « J'aime »

Encore une fois, merci à tous pour vos réponses :slight_smile:
En conclusion j’aurai tendance à partir sur Binance et d’avoir un backup (Ledger) en cas de faillite de Binance.
Validez-vous cette analyse ?

Le seul « souci Â», c’est que s’ils font faillite, les fonds cryptos seront gelĂ©s et donc impossible de les transfĂ©rer vers le ledger.

1 « J'aime »

S’ils font faillite, c’est qu’ils n’ont déjà plus les fonds

Pas nécessairement.
Ils peuvent avoir des dettes monstrueuses et des fonds cryptos encore en stock.

Ceci dit, qu’ils aient les fonds ou pas, si tout est gélé, cela revient au même :slight_smile:

Au passage j’ai trouvé ce site qui donne une bonne vue d’ensemble de la vision globale : Top Cryptocurrency Exchanges Ranked By Volume | CoinMarketCap
En comparant les 3 premiers, au vu des frais de Coinbase et Kraken je suis parti pour Binance. Et pour le Ledger j’ai pris le NanoX connecté en Bluetooth c’est parfait.
Allez bon halving Ă  tous :wink:

Si BINANCE fait faillite :firecracker:

Ca fera mal aux cryptos quelques temps.

Tu peux aussi faire du staking sur ledger. C’est ce que je fais sur ATOM et ADA