Quelle rémunération pour un dirigeant de SASU?

Bonjour à tous,

Dirigeant de ma SASU depuis 6 ans j’ai toujours pris le max possible en salaires avant de me rendre compte du coup final pour ma société.

Depuis 2 ans j’essaye de ne prendre que le strict minimum (SMIC mensuel quand c’est possible) et de me payer en dividendes 1X/an pour optimiser les charges. En effet on passe de 85% à 30% avec la flat tax.

J’aurai aimé savoir si j’avais d’autres collègues dirigeants ici qui pourraient me donner leur méthode de rémunération, avec les avantages et inconvénients selon eux.

Merci à ceux qui participeront !

Hello,

Si tu peux te permettre un salaire bas mensuel (ou trimestriel, pas obligé de te payer tous les mois en tant que dirigeant assimilé salarié de SASU) en attendant de te verser des dividendes une fois par an, le SMIC n’est en effet pas optimum, il faut te verser un peu plus (en 2 salaires par an minimum) pour maximiser tes cotisations retraites au régime général, tes indemnités journalières en cas de pépin et éviter la taxe PUMA.

Et pense bien avec tes dividendes à préparer ta retraite, car salaire minimum dit aussi cotisation minimum au régime complémentaire.

Regarde le blog de Dougs (Rémunération du président de SASU en 2022 : salaire minimum et optimal - Dougs Compta) ou leurs vidéos youtube, ils abordent souvent le sujet.

PS 1 : avant de te verser des dividendes ta société paye l’IS, donc ce n’est pas 30% à comparer aux 85% en cas de salaire, mais 30%+15% mini ou plus si tu fais beaucoup de résultat (>42k).
PS 2 : tu peux te verser des dividendes plusieurs fois dans l’année et pas qu’une fois.

A+

Merci pour ta réponse :pray: