Quelle stratégie adopter avec mon prêt étudiant

Bonjour à tous !

Je m’appelle Enzo, j’ai 21 ans et je suis salarié en CDI depuis 2 ans, après avoir arrêté des études d’audiovisuel qui devaient normalement durer 3 ans et qui m’ont fait déclencher un prêt étudiant à 0,8%. Ce prêt fonctionne avec des déblocages : j’ai emprunté 30 000€ en 2021 mais je n’ai en réalité débloqué que 14 300€, et étant avec un différé de 5 ans je ne commencerai à le rembourser que l’an prochain, en 2026 et sur 5 ans.
D’un autre côté je commence tout juste à m’intéresser dans l’investissement, et dans un premier temps dans des sources qui me paraissent fiables et en minimisant les risques comme des ETFs type MSCI World. C’est évidemment histoire de placer mon argent dans des sources plus intéressantes que ce que je fais actuellement avec mon livret A, d’autant plus avec la diminution du taux de ce dernier.

J’aimerais donc avoir vos avis quant à la stratégie à adopter avec ce prêt étudiant, qui finalement a un taux très intéressant. Ayant déjà un matelas de sécurité qui dort sur mon livret A, je suis en mesure aujourd’hui d’avoir environ 300€ par mois de disponible pour investir, sur un salaire mensuel net de 1700€ mais avec environ 1800€ de prime par an qui partent quasi à 100% en investissement.

Le problème c’est que lorsqu’en 2026 je commencerai à avoir mes mensualités pour rembourser mon prêt sur 5 ans (environ 14 500€ au total si je ne débloque rien de plus), le montant à investir par mois sera évidemment drastiquement plus bas donc je me demande si le plus intéressant est de rembourser le plus vite possible mon prêt en anticipation pour mettre de plus gros montants en investissement plus rapidement, ou si au contraire en 2026 je ferai mieux de continuer à investir chaque mois une petite somme tout en remboursant mon prêt sur les 5 ans. L’idée côté investissement est de le faire sur un PEA, donc je pars du principe que tout ce qui part sur ce placement doit y rester contrairement à si je le mettais sur un livret A par exemple, pour venir en « renfort » du remboursement de mon prêt.

Une autre question qui peut se poser, c’est est-ce ça ne serait pas très rentable pour moi d’emprunter le plus possible sur mon prêt à 0,8% pour directement le mettre sur des placements à beaucoup plus que 0,8% comme des ETFs. Ça montera encore plus ma mensualité à partir de 2026 donc je ne pourrai sûrement plus du tout investir pendant une longue durée mais j’aurai au moins déjà un grosse somme d’investie. Après je ne pourrai pas non débloquer mon prêt en totalité sinon ma mensualité s’élèverai à 514,73€ et ce n’est pas du tout une somme que je peux avoir chaque mois si je ne touche pas aux intérêts que je perçois sur mes investissements (à éviter j’imagine si c’est sur un PEA pour éviter la taxation).

Voilà j’aimerais donc avoir vos avis sur la stratégie la plus juste à adopter ! Je rappelle que je suis
débutant et que je n’y connais vraiment pas grand chose pour l’instant donc j’ai une aversion au risque assez élevée tant que je ne suis pas en connaissance de cause, d’où le fait que je m’oriente plus vers les ETFs classiques type MSCI World ou SNP500 !

Je reste dispo pour ajouter des infos au besoin. Merci beaucoup ! :slight_smile:

Salut Enzo,

Si tu débloques les 30k€ de ton prêt et que tu les investis maintenant tu vas profiter des intérêts composés chaque année donc oui tu paieras des mensualités importantes plus tard mais c’est comme si ces mensualités représentaient ton épargne mensuelle (puisque c’est déjà placé).

Si tu rembourses ton prêt maintenant tu pourras continuer d’investir tous les mois mais pour arriver aux 30k€ il te faudra des années donc tu ne pourras pas bénéficier autant des intérêts composés.

Enfin j’attire ton attention sur une chose : selon ce que je viens de t’exposer il semble plus avantageux de débloquer les 30k€, cependant il faut garder à l’esprit que si tu souhaites faire de l’immobilier tu seras déjà endetté, il te sera donc beaucoup plus compliqué d’obtenir un emprunt immobilier avec déjà un endettement de ton prêt étudiant.

J’espère que cela pourra t’aider !