Quelle stratégie assurance vie?

Bonjour à tous,
J’aimerais avoir votre avis sur ma situation !
Je commence et découvre l’investissement. Après avoir lu pas mal d’article, j’ai vidé mes livrets pour ouvrir des assurances vies et PEA.
J’ai donc 3 assurances vies : Linxea Avenir, Linxea Spirit 2, Nalo et le PEA.

Dans les assurances-vie (hors Nalo), j’ai utilisé la combinaison 50% fond euro et 50% UC.
Sauf que grâce à Finary, je me rend compte que les UC que j’ai pris sont ultra élevé en frais (entre 2 et 4% :flushed:) … je suis passé à côté de ça !
Je voudrais savoir quelle serait la meilleure stratégie à faire ?

  1. Vendre les UC et prendre plutôt des ETF (monde surtout ?) dans l’AV. Mais cela ne risque t-il pas de faire doublons avec le PEA dans lequel j’investi déjà dans les ETF ?
  2. Sortir de l’assurance vie les UC (donc payer 30% sur les plus-value mais pour l’instant il y en pas bcp) et tout mettre sur le PEA ? Mais conserver la partie fond euro dans l’AV.
  3. Pour l’AV spirit 2, vendre les UC et prendre des SCPI ? Je ne me suis pas encore totalement au point la dessus, mais les frais me paraisse aussi élevé. Est-ce vraiment intéressant ? (Sachant que je viens avec mon propre épargne et non un crédit). Et si oui, y a t-il des SCPI de référence (comme le World pour l’ETF) ? Je n’ai pas l’impression mais on sait jamais :sweat_smile:

Je vous remercie pour votre retour d’expérience et votre avis !
Merci !

Hello !

Bienvenue chez nous. :smiley:
Attention : J’ai commencé l’investissement il y a à peine 6 mois, prendre du recul sur ce que je dis. ^^

Alors je dirais déjà : garde un livret jeune/A avec 2/3 mois de salaire pour avoir de la liquidité en cas d’urgence. C’est hyper important. (sur les AV ce n’est pas garanti de recevoir les fonds sous 72 h).

Regarde la pyramide de l’allocation :

Je n’irais pas vider les AV pour le PEA. Pour moi les deux ne servent pas à la même chose (voir ADI).
Pour le fond euro, si tu gardes 50% UC tu peux avoir le fond dynamique qui est plus performant que le classique.

Perso j’ai débuté avec un yomoni (nalo-like) aggressif (P10), linxea vie comme complément principal du livret A (retrait en 72h, fond euro boosté 75/25 UC en gestion pilotée Montségur défensif, car pas envie de m’embêter à choisir les UC pour l’instant, je ne cherche pas la perf avec cette AV), linxea avenir comme complément moyen terme du livret A (50/50 UC) pour le fond euro un peu plus performant et des ETFs. Pour le livret A et les deux AV Linxea, met peut-être un montant en fonction de ce que tu as besoin comme matelas de sécurité, et pars sur Spirit/PEA pour de la performance en gestion libre ?

Pour le reste, je suis toujours en questionnement sur l’utilisation du PEA/Spirit.

J’aime bien le PEA pour jouer et faire du trading sur des actions/ETF. C’est plus adapté qu’une AV pour ça je trouve.

J’ai une Spirit avec quelques SCPI pour « jouer » mais pas encore trouver de stratégie long terme avec cette AV.

My 2 cents

il manque tes objectifs pour pouvoir te faire une réponse pertinente

si tu as un horizon long terme le PEA est le support à privilégier pour sa meilleure fiscalité et sa quasi absence de frais

Tout dépend quels montants tu as sur tes AV et quel montant tu souhaites avoir en épargne de sécurité mais au lieu de vendre tes UC et sortir l’argent de l’AV, tu peux arbitrer vers le fond euros (sur Linxea Avenir, tu ne peux pas arbitrer vers le fonds euros dynamique mais uniquement vers le classique, tu aurais donc au final 50% sur l’un et 50% sur l’autre).

Bonjour,

On ne peut effectivement te formuler une réponse toute faite sans prendre en compte tes objectifs courts/moyens/longs termes, ton aversion au risque, ton besoin « psychologique » de liquidité etc.
Les réponses ne sont jamais simples, chaque personne est unique et il faut passer un peu de temps pour optimiser sa gestion financière :wink:

En effet, j’ai oublié de préciser mes objectifs (j’avais écris dans le post de bienvenue mais pas ici…).

Je n’ai pas d’objectif nette. Il est plutôt partagé !
Je viens enfin d’avoir un boulot fixe donc je vais pouvoir réfléchir à l’achat d’une résidence principale et/ou changement de voiture.
Donc on peut imaginer l’achat de ma résidence principale dans les 5 ans. Et changement de voiture dans les 1 à 2 ans (mais ça sera une voiture d’occasion, pas trop cher, payer à deux avec ma compagne)
Le reste se sera du long terme pour la retraite.


Pour l’instant j’ai 55% de mon épargne en fond euro ou sur livret et 45% est en compte d’investissement.
Je l’ai réparti tel que :

  • Chez Linxea Suravenir et Spirit 2 : 50% fond euro et 50% UC
  • Chez Nalo : 1 projet épargne de précaution de 1/6 de mon épargne, 1 projet long terme ISR et 2 projets immobilier dans 5 ans équivalent (un standard et un ISR)
  • PEA : J’ai seulement mis un peu le temps de prendre en main et voir comment ça évoluais. Mais j’ai clairement pas assez dessus !

(Sachant que 1/3 de mon compte d’investissement vient de prime sur PEG que j’ai eu lorsque j’ai travaillé dans une boite privée. Je ne l’ai pas vraiment compté comme argent disponible puisque ça a été directement verser dans les actions ! )
En gros, 2/3 de mon argent en compte investissement vient de ce que j’avais sur mes livrets et que je cherche à placer au mieux)

Merci pour vos retours !

1 « J'aime »

Bonjour,
Je m’interroge également. J’ai un PEA 70% cac 40 + 30 % ETF world.
J’ai également deux ass vie nalo et darjeeeling en piloté 60 % ETF et 40 % fonds euro. Les frais sont inférieurs à 2 % . Suite à une récente discussion, je m’interroge si je dois garder mes assurances-vie ou tout placer sur PEA.

aujourd’hui, je ne vois pas l’intérêt des AV outre les scpi et/ou la succession si l’on est vieux.

J’ai juste mis il y a un 1,5 10K€ en pilotée, mais dès que les comptes seront de nouveaux à l’équilibre, je revendrais pour PEA et Interactive Brocker.
De même, j’ai mis un montant sur linxea avenir en ETF indexé sur l’inflation, mais quand tout aura remonté, il y a des chances que je répartisse ça autrement.

1 « J'aime »

je vois au moins 2 avantages :

  • le PEA est limité à 150ke donc une AV permet de continuer à investir une fois qu’il est plein, avec une fiscalité plus intéressante qu’un CTO
  • la possibilité de mixer actions, ETF, fonds euros, SCPI, SCI et même Private equity dans une seule enveloppe
2 « J'aime »