Quelle stratégie assurance vie?

Hello !

Bienvenue chez nous. :smiley:
Attention : J’ai commencé l’investissement il y a à peine 6 mois, prendre du recul sur ce que je dis. ^^

Alors je dirais déjà : garde un livret jeune/A avec 2/3 mois de salaire pour avoir de la liquidité en cas d’urgence. C’est hyper important. (sur les AV ce n’est pas garanti de recevoir les fonds sous 72 h).

Regarde la pyramide de l’allocation :

Je n’irais pas vider les AV pour le PEA. Pour moi les deux ne servent pas à la même chose (voir ADI).
Pour le fond euro, si tu gardes 50% UC tu peux avoir le fond dynamique qui est plus performant que le classique.

Perso j’ai débuté avec un yomoni (nalo-like) aggressif (P10), linxea vie comme complément principal du livret A (retrait en 72h, fond euro boosté 75/25 UC en gestion pilotée Montségur défensif, car pas envie de m’embêter à choisir les UC pour l’instant, je ne cherche pas la perf avec cette AV), linxea avenir comme complément moyen terme du livret A (50/50 UC) pour le fond euro un peu plus performant et des ETFs. Pour le livret A et les deux AV Linxea, met peut-être un montant en fonction de ce que tu as besoin comme matelas de sécurité, et pars sur Spirit/PEA pour de la performance en gestion libre ?

Pour le reste, je suis toujours en questionnement sur l’utilisation du PEA/Spirit.

J’aime bien le PEA pour jouer et faire du trading sur des actions/ETF. C’est plus adapté qu’une AV pour ça je trouve.

J’ai une Spirit avec quelques SCPI pour « jouer » mais pas encore trouver de stratégie long terme avec cette AV.

My 2 cents