Quelle stratégie patrimoniale pour vos enfants?

Bonjour à tous, je relance la discussion sur la stratégie patrimoniale pour nos enfants.

En lisant vos postes je vois que nous avons tous a peu près la même approche, épargne automatique dans le temps.

1.AV quasi 100% en UC compte tenu de l’horizon de temps

  1. je suis tenté par leur ouvrir un PER à chacune (ma tranche marginale 30%), possibilité de récupérer pour une RP ultérieurement, je n’ai pas encore compris l’ensemble des possibilités de sortie du PER pour les enfants, est ce que quelqu’un a déjà un peu d’expérience en la matière ?

  2. plus généralement

Si nous sommes tous ici, c’est que nous avons un rapport à l’argent et à l’éducation financière « assez ouvert ». Et l’éducation de nos enfants commence jeune, car combien d’entre-nous avons lu (trop tard) père riche père pauvre et autres sources d’inspirations financières?

Mes enfants 9-11ans adorent ce livre “On Your Mark, Get Set, INVEST” : A Kid’s Guide to Saving Money, Spending Wisely, and Investing in the Stock Market Broché

Il est en anglais (par chance mes filles sont aussi British ça facilite !) mais assez simple et avec des exercices ludiques et très pédagogiques, avez-vous d’autres références pour enfants / ado à partager ?

Enfin, j’ai ouvert des CTO pour chacune d’entre elle, où elles placent une partie de leur argent de poche, comprennent la diversification ect… Mais les frais d’ordre chez les rares brokers autorisant les CTO pour mineurs ne sont pas compatible avec le niveau d’argent de poche d’un enfant. C’est bien dommage.

Sur les Finary Talk tous le monde insiste sur les intérêts composés / l’horizon de temps / l’éducation financière des plus jeunes mais concrètement je ne trouve rien pour le moment. Perso chez Fortuneo j’ai 1€95 le passage d’ordre pour des enfants qui veulent mettre moins de 50€ / mois. Ne faites pas le ratio ça fait pleurer.

Et vous que faites-vous ? Merci

Ps : Mounir si tu lis ces lignes, demande à TradeRépublic l’accès aux CTO pour mineurs :wink:

3 « J'aime »

je n’ai pas encore compris l’ensemble des possibilités de sortie du PER pour les enfants, est ce que quelqu’un a déjà un peu d’expérience en la matière ?

hormis les cas accidents de la vie (évidemment non souhaitables) il n’existe pas d’autre cas de déblocage que l’acquisition de la RP

Merci Crabounet , c’est quand même pas très flexible, surtout si tu as aussi envie de les aider pour les études.

1 « J'aime »

Bonjour,
Tu peux me confirmer que Spirit pour son enfant mineur est donc bien gérable ensuite en ligne, une fois la souscription papier réalisée ?
Mais pas Avenir.
Au passage est-ce que le minimum sur le versement libre programmé est strictement le même pour une AV mineur ? J’aurais aimé un peu moins mais j’imagine les conditions identiques.
Merci.

Bonjour,
j’ai une fille de 4 ans. A sa naissance nous avons ouvert un CTO.
Pourquoi un CTO ? car nous sommes au-delà des 150K€ en AV. Pour rappel, au delà de 150K€ investit après Octobre 2017, la fiscalité de l’AV est celle de du PFU.

Donc ma fille a un CTO avec une ETF Monde élargit, capitalisant et peu chargé: VWCE. Nous avons mis 20K€ a sa naissance, elle est aujourd’hui a 27K€.

a 20 ans ça paiera des études et en fonction de ce qu’elle souhaite faire.
Cordialement,

3 « J'aime »

L’AV au nom de ton enfant mineur est comprise dans l’assiette taxable quand > 150 kE ?? Sûr ? En séparation de bien j’ai AV > 150 kE et conjointe 60 kE. Nous sommes les responsables légaux de nos enfants. Sur quelle AV vont-ils se baser pour la fiscalité ?

Bonjour (commençons par les bases :slight_smile: ),
En France, il faut prendre en compte la notion de foyer fiscal:
L’enfant fait partit forcément d’un foyer fiscal. à voir entre vous et votre ex-campagne.
L’ensemble des revenus et patrimoines du foyer fiscal sont à prendre en compte.

Bonjour @zar

Tu peux me confirmer que Spirit pour son enfant mineur est donc bien gérable ensuite en ligne, une fois la souscription papier réalisée ?

je te le confirme, contrat ouvert depuis plus d’un an et pas de souci pour les opérations courantes 100 % en ligne (on n’a fait que des versements ponctuels ceci dit)

Mais pas Avenir.

effectivement, toujours pas Avenir d’après FAQ Linxea

Au passage est-ce que le minimum sur le versement libre programmé est strictement le même pour une AV mineur ?

on n’a pas mis en place de versements programmés donc je ne saurais te répondre avec certitude :frowning:

1 « J'aime »

Merci.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, intéressant ton ETF monde élargie, perso j’ai choisi un mix EFT US europe et émergeant pour encore plus diminuer les couts mais ca se joue à rien. Bravo pour la perf en 4 ans !

Oui ça me semble très clair :wink:. Etant un placement long terme, à priori si ma fille décide un jour de débloquer son AV, elle ne fera plus partie de mon foyer fiscal. Donc plutôt privilégier fiscalité de l’AV ? Sauf à penser que d’ici là, le montant disponible sera superieur à 150 kE auquel cas le CTO fait sens (si les règles de fiscalité ne changent entre-temps).

Une opération particulière ou un délai à attendre pour gérer en ligne le contrat Spirit 2 de son enfant mineur ?
Malgré l’ajout du contrat dans mon espace client Linxea et l’obtention des identifiants directs de Sylvéa je ne peux agir d’aucune des manières sur les 2 sites : versement libre, mise en place d’un versement programmé, …

Suis-je le seul à avoir entendu parler de la donation de titre?
En gros, avoir un CTO personnel, le remplir de titre.
Au moment ou je veux faire la donation (donc dans 15 ou 20 ans), je donne directement les titres sur le cto de mon enfant.
A ce moment, il a le choix: de conserver les titres ou de les revendre:

  • SI il les vend immédiatement, la fiscalité est nulle, puisqu’on prend en compte la valeur des titres au moment ou il les a reçus. Comme il y a 0 plus-value, il ya 0 fiscalité. A ce moment il peut réinvestir la totalité ailleurs
  • Si il les vend plus tard, la fiscalité est « amputée » de 15 ou 20 ans de plus values pour la même raison

Source https://www.capital.fr/votre-argent/donation-titres-1374816

Bien sur dans la limite de 100.000€ par parent par enfant par 15 ans (Dans mon cas, largement suffisant) pour échapper totallement à l’impot sur la transmission

8 « J'aime »

Bonjour,
Pour ma part j’ai ouvert pour mes 2 enfants une AV chacun chez WeSave.
Pourquoi cet acteur (qui gagne à être connu selon moi vs Yomoni ou Nalo) ?

  1. Accessible dès 300€
  2. Versements mensuels à partir de 20€
  3. Performances meilleures que les acteurs cités plus haut (frais equivalents) :muscle:

Si besoin de parrainage, envoyez moi un MP :wink:

1 « J'aime »

Je me permets de remettre ce sujet au goût du jour.

Un heureux événement étant en approche pour cet été :slight_smile:

Chez Linxea Spirit 2 c’est ok pour un pilotage 100% en ligne après une ouverture pas courier papier, mais impossible de déposer dès versements en automatique sur les etf c’est bien ça ?

Les versements automatiques sur les etf en revanche c’est ok sur Linxea Avenir 2 ? Mais impossible de l’ouvrir pour un mineur ?

Existe t- il le combo à Max 0,6% de frais sur les UC sur le marché ? (Ouverture au mineur + pilotage 100% en ligne après ouverture + versement automatique sur etf)

Hello,

Dans mon cas je suis parti du principe que mes 3 enfants ne seraient peut-être pas aussi intéressés que moi par les sujets financiers, et si un jour je venais à partir, ce serait dommage que l’argent soit placé sur un ETF à la c* par une personne qui n’y connait rien ()

J’ai donc fais du piloté :

3 AV Yomoni sur du profil 6
3 PER Linxea sur du Profil 5
Les profils baisseront de 1 points tous les 10 ans.
Les livrets A qui se remplissent avec la même sommes chaque mois depuis leur naissance.
Les grands parents qui alimentent avec des versements ponctuels l’AV.

Avec les années si les gamins suivent le père, on devrait pouvoir ouvrir une holding familiale et peut-être passer sur la gestion libre :smiley:

Pour l’instant on est plutôt sur les licornes et baver sur le carrelage.
D’ailleurs si quelqu’un connait un ETF basé sur la Reine des Neige et Raya …

:crazy_face:

6 « J'aime »

Hello !

Petite question en rapport avec l’ouverture d’une AV au nom de ses enfants (avec versement réguliers)

Quelle est la frontière entre « don d’usage » (argent de poche/en proportion « raisonnable » par rapport à son patrimoine comme disent les impôts) et « donation » ?

Je verse 300 euros par mois sur chacune des 2 assurances vie de mes 2 enfants; cela représentera une belle somme lorsqu’ils voudront acheter, leur RP, mais je ne souhaiterais pas que ça entame ma possibilité de donner, en plus et à cette occasion, les fameux 100.000 euros…

Qu’en pensez vous ?

A plus

Mathieu

1 « J'aime »

Oui, je confirme pour la gestion en ligne ensuite : j’ai toutefois dû réclamer les codes de l’interface Sylvea car je ne les avais pas obtenu.
Oui, pas d’ETF dans les versements libres programmés, ce n’est bien sûr pas propre à l’AV mineur ; hyper pénible, j’espère que ça bougera un jour, d’autres savent le faire.

1 « J'aime »

oui et j’ai même lu que tu peux aussi donner la nue propriété et garder l’usufruit (ce qui permet de continuer à gérer les titre en achat/vente)

david

J’ai l’impression qu’en revanche l’achat automatique d’etf est possible sur l’AV Avenir 2 je vais leur tél pour savoir si possible pour un mineur

1 « J'aime »