Quelle stratégie patrimoniale pour vos enfants?

Bonjour,

Et un PER pour l’enfant ?
Avantage : réduction impôt pour le foyer (donc on épargne/donne plus pour l’enfant)
Avantage/inconveniant : blocage pour sa RP.

1 « J'aime »

J’ai eu Linxea au téléphone je vous résume tout :

AV Avenir 2 :

  • Ok pour ouverture aux mineurs (ouverture par courrier)
  • Ok pour versements et achats automatiques/programmés sur ETF (set up par courrier)
  • PAS de pilotage en ligne donc passer par la case courrier à chaque modification (exemple : nouveau dépôt pour anniversaire ou autres)
  • 0,6% de frais sur les UC
  • Dépôt mini à l’ouverture 100€

AV Spirit 2 :

  • Ok pour ouverture aux mineurs (ouverture par courrier)
  • IMPOSSIBLE d’avoir des versements ou achats automatiques/programmés sur ETF (ils remontent la forte demande des clients tous les mois à l’assureur mais rien ne bouge…)
  • OK pour le pilotage en ligne
  • 0,5% de frais sur le UC mais bien moins de choix d’ETF que sur Avenir 2
  • Dépôt mini à l’ouverture 500€

Spirit 2 semble le top pour un investissement sur le MSCI World pour son enfant en DCA mais nécessitera un achat de l’ETF manuellement tous les mois donc contraignant.

La même chose est possible en full auto sur Avenir 2. Donc on set up par courrier la première fois et on attend qu’il est 18 ans, ou plus. Quelques contraintes papier si dépôts supplémentaires ou modification de l’allocation.

Je reste encore en réflexion j’ai quelques mois de marge :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

Merci pour le rappel.
C’est très personnel mais je préfère faire à ce jour l’opération manuellement en ligne 1 fois par mois que de savoir que j’ai pour toute modification une gestion par courrier pour mon contrat :sweat_smile:

Et espérons que ce point bouge.

2 « J'aime »

J’ai la version précédente de Avenir 2. Pour les versements complémentaires, je le gère par mail mais tous les ans (déjà 2 en ce qui me concerne) leur procédure change, et ils demandent de remplir des formulaires différents. Idem pour darjeeling chez placement direct.

Pour ma part après mures réflexion j’ai opté pour un DCA (versement programmé mensuel par prélèvement auto) sur ETF WORLD sur ass vie mineur de Boursorama (0,75% de frais de gestion). Au plaisir d’échanger.

2 « J'aime »

Je déterre ce topic pour lever une interrogation. J’ai ouvert récemment l’AV Lucya Cardif de chez assurancevie.com pour mon fils qui vient de naitre. Car il est possible d’effectuer des versements programmés sur ETF. (Toujours en cours d’ouverture).

Ouverture 500€ :
- 90% ETF Core MSCI World
- 10% Fond Euro Général

Versement programmé mensuel :
- 50€ ETF MSCI World

Ma question porte sur les SCPI, ne serrait ce pas intéressant d’y intégrer certaines, surtout les récentes qui ont les fonds nécessaires pour profiter des soldes. (Je pensais à Remake Live mais pas dispo sur Lucya Cardif, en revanche dispo sur Linxea Spirit 2 ou Avenir 2).

Je me dis que l’horizon de temps est suffisamment long jusqu’à sa majorité et il aurait déjà de léger revenus mensuels à terme, à ré investir ou utiliser en fonction des études ou autres projets…

Plus généralement, la strat DCA sur ETF World pendant 18 ans est surement la plus rentable, mais je me demande si il n’y a pas un petit momentum à saisir pendant quelques années (1 à 5) sur certaines SCPI.

N’hésitez pas à alimenter la discussion de vos avis.

J’achète un peu de SCPI sur Linxea Spirit 2 pour ma fille, typiquement Remake Like.

1 « J'aime »

« Malheureusement » pas dispo et les autres scpi m’inspirent moins :weary:

pour mes enfants c’est 1/3 fonds euros 1/3 ETF World et 1/3 SCPI, sur Linxea

Hello

A ce sujet, sauriez vous donner une vision de la limite don manuel / don d’usage ?
J’ai mis sur av de mes 2 enfants en moyenne entre 200 et 300 euros par mois chacun depuis leur naissance… est ce un peu trop vis a vis des impots?

A plus

Mathieu

Ca dépend essentiellement de tes revenus. Si 1300 euros de salaire ca va peut peut-être tiqué, si 20 000 ca posera aucun problème. Il faut que le versement soit proportionnel pour ne pas être requalifié de donation déguisée.

1 « J'aime »

Moi 10% fd euros / 10% Silver Avenir/ 72% World / 8% Emerging Market

1 « J'aime »

Oui. Aurais tu un pourcentage ou qq chose ? Les impots sont flouts, ce qui leur laisse toute latitude…

Non et c’est toute l’ambiguïté. A ma connaissance il est juste précisé qu’il faut que ça reste cohérent avec tes revenus mais je n’ai pas de % de référence. Et que pour les gros virements il faut mieux privilégier les événements qui puissent se justifier (anniversaire, baptême etc etc)
Si d’autres personnes ont des infos supplémentaires, n’hésitez pas.

1 « J'aime »

Ils en parlent sur ce Finary talk. Ca reste à l’appréciation de ce que je comprends. Dans le doute prendre conseil, même à 300€ de l’heure ça vaux le coup je pense : lien

@Manu-S Tu en penses quoi ?

Pour la limite du don manuel, l’ambiguïté est voulue: si la limite était fixée, tout le monde se calerait dessus, avec les effets de bord inévitables.
Dans la réalité, le fisc redressera que s’il est quasi sûr d’avoir gain de cause. Si tu ne te dépouille pas pour tes enfants (en fonction de tes revenus, mais aussi du patrimoine), je ne serai pas trop inquiet.

Pour les SCPI dans une AV pour enfants, je ne vois pas trop l’intérêt par rapport à un ETF Monde.
Les SCPI ne permettent pas de timer le marché immobilier…

2 « J'aime »