Quelles Actions acheter maintenant que TRUMP est élu pour 4 ans?

Maintenant que TRUMP est élu et qu’il devrait pouvoir gouverner sans contraintes (sénat et chambres des représentants de son côté) , il va mettre en place des mesures qui devrait impacter le marché .

• Baisse des impôts pour les sociétés US
  • Taxe douane sur les produits importés (10 à 20%)

Le secteur du luxe et de l’alcool ont déjà du mal avec la chine ,ça ne va pas faire les affaires de LVMH et Pernod Ricard.
Idem pour le secteur des énergies renouvelables.

Le secteur aéronautique ne devrait pas être impacté (accord d’échange bilatérale)

A cela s’ajoute le contexte Géopolitique, le cycle économique mondial , la politique monétaire de la FED et de la BCE.

Quelles Actions (compatible PEA) pensez vous acheter ou renforcer ?

3 « J'aime »

Les marchés sont efficient…toutes les données que tu evoques sont deja prise en compte quand tu achetes une action…se croire plus malin que le marche est juste le meilleurs moyen de se casserl a figure …un seul mot d ordre:continuer de suivre le marche globalement via des ETF diversifiés

10 « J'aime »

Libre a toi de rester sur tes ETF .
Perso j’ai déjà des ETF, je cherche juste a compléter mon portefeuille avec quelques actions pertinentes , ce n’est pas se croire plus malin.

L’idée de ce post ne te concerne apparemment pas donc merci d’en rester là .

6 « J'aime »

Sur du court terme, j’aurais tendance à vouloir faire baisser (en conseillant aux autres de vendre) les prix des actions que je veux acheter et faire augmenter (en conseillant d’acheter) le prix des actions que je veux vendre.

Mon conseil est donc de ne pas suivre mon conseil.

11 « J'aime »

Pas beaucoup, car déjà que la France ne va pas bien, cette élection ne va pas aider.

1 « J'aime »

Les 5 ou 6 actions qu’il faut acheter se trouveront forcément dans mon ETF S&P500 ou dans mon ETF Nasdaq.
Faut pas chercher l’aiguille dans la botte de foin, faut acheter la botte de foin ! :innocent: :joy:

Sinon Tesla on a déjà eu un aperçu… :sweat_smile:

9 « J'aime »

100 % en phase avec tes propos :pray:t2:
Un adage que j’aime bien me rappeler : « avoir une bonne idée en bourse est rarement une bonne idée :wink: ».

5 « J'aime »

Les 5 - 6 actions compatible PEA ne sont logiquement pas dans le S&P500 :wink:
Après si on veut compléter son CTO avec quelques actions US dispo dans le S&P j’aurais bien aimé prendre par exemple du Palantir en début d’année , +220% en 1 an.

oui mais elle sont dans le S&P500 qui existe bien dans le PEA :wink:

Tu comptes acheter des actions FR ??? :flushed:

Si j’ai posté ce sujet , c’est pas pour voir débarquer les PRO ETF qui pensent avoir tout compris et sont heureux ainsi. :sweat_smile:

Je suis aussi très heureux avec mes ETF

Le but c’est d’échanger des idées d’investissement complémentaires sur l’arrivée de Trump au pouvoir, je crois beaucoup au marché US et maintenant encore plus avec Trump.

Les 7 magnifiques sont au sommet et investissent des milliards dans l’IA.
La cybersécurité, les énergies fossiles , l’IA , sont des secteurs qui vont générer du profit a l’avenir.

J’ai récemment investi sur GTT boîte française n°1 mondial d’ingénierie navale pour le transport de Gaz ,

Il y a d’autres sociétés qui m’intéressent avec l’arrivée de Trump comme Technip Énergies , Eaton , Thalles , Vallourec , EssilorLuxottica ,… toutes compatible PEA

A moyen terme ASML devrait remonter ,j’attend encore une meilleure entrée .

Voici quelques exemples , si ça parle a certains d’entre vous je suis curieux de votre retour d’expérience.

4 « J'aime »

@Ludovic66 et @Eudes > les gars par pitié arrêtez avec vos phrases toutes faites, vos ETF… Le sujet commence par « quelles actions »

J’ai regardé vos messages sur d’autres forums : vous parlez de tout sauf d’actions. Rester sur les trucs qui vous stimulent.

En plus, c’est pas ouf les arguments que vous avez avancés plus haut :-1:t3:
Le truc du 'c’est déjà pricé, ça ne veut dire rien…
Et la citation d’un inconnu, qu’est ce qu’on s’en tape…

Exposez vos arguments, mêlez l’actualité, le cours de bourse…

Et pas de vidéo de Xavier Delmas en réponse par pitié :wink:

2 « J'aime »

La question du choix entre gestion active et gestion passive a fait l’objet de nombreux débats, tant sur ce forum que dans la littérature financière.

En résumé :

Cela dit, rien n’empêche d’investir dans des actions individuelles par plaisir ou pour enrichir sa culture économique et financière, à la manière de ceux qui prennent plaisir à jouer à la loterie. Même une analyse sommaire peut offrir des connaissances utiles en économie et en finance, qui enrichissent les perspectives par rapport à une approche « full ETF ».

Ici la personne faisait référence à l’« Efficient Market Hypothesis » théorie d’Eugene Fama qui a obtenu le Prix de la Banque de Suède en 2013 (Nobel d’économie).

Voici le lien de l’article : http://efinance.org.cn/cn/fm/Efficient%20Capital%20Markets%20A%20Review%20of%20Theory%20and%20Empirical%20Work.pdf

Moi j’aurai préféré une vidéo de Xavier Delmas :sweat_smile:

@Pascalight J’attends vos arguments en retour pourquoi avez vous choisi une gestion plaisir de votre patrimoine plutôt qu’une gestion sérieuse ?

7 « J'aime »

#efficiencedesmarches :wink:

2 « J'aime »

Est ce que c’est le sujet ici ? A quel moment je compare la gestion passive et la gestion active ?
Qui vous demande de nous parler de l’intérêt de l’ETF vs actions ?
A vous lire ,investir dans des actions est simplement un jeu de loterie :person_facepalming:t2: et n’a rien de sérieux , enfin c’est vous qui n’êtes pas sérieux .

Libre a vous d’avoir un portefeuille full ETF :ok_hand:

Mais encore une fois , ce sujet concerne les investisseurs d’actions avec l’arrivée de Trump.

5 « J'aime »

C’est vrai que ce serait bien de recentrer la discussion sur le sujet initial, et de ne pas diverger vers une querelle de clochers entre gestion active et passive. Merci à vous. Le sujet, moi, m’intéresse.

9 « J'aime »

Ah, désolé, ce message ne vous était pas forcément destiné.

Je répondais à ça

Trump avait menacé les alliés de l’OTAN de les laisser à la merci de la Russie si les états alliés n’étaient pas à 2% de dépenses du PIB dans la défense. À l’heure actuelle c’est 1%.

La commission, avant l’élection de Trump a demandé à l’ancien président finnois d’évaluer les risques face la Russie et de déterminer un montant. Il a rendu son analyse. Sauli Niinistö préconise une dépense européenne de 20% dans la sécurité et les risques climatiques. Ursula est sur le coup et il y aura des commandes européenne.

Comme vous le savez les budgets européen courent jusqu’en 2027. On peut envisager facilement des dépenses militaires accrues à ce moment là et dans le valeurs européen, Thalès, Léonardo, Rheinmetall…
Il y aura des commandes supplémentaires qui s’ajouteront au dynamisme actuel du secteur de la défense

Récemment l’Australie a passé commande pour ses obusiers avec une belle commande de munitions pour Thalès. Il y a le secteur des missiles long distance de 2500km qui est demandé comme les Tomahawk. l’Australie a peur de la chine et se rearme sur du long distance…
Il y a aussi le secteur du laser défensif car détruire un drone houthi à 1000$ avec un missile 1millions c’est pas rentable. Sur le coup, il y Leonardo, qinetiq (uk) et rtx(USA). Les dépenses sont énormes mais ils commencent à avoir des résultats

Donc on peut envisager que certaines valeurs européennes citées plus haut ont un potentiel boursier jusqu’en 2027

@MonsieurGeek c’est une partie de la réponse. Il y a d’autres secteurs comme le changement climatique. J’ai une grande semaine de retard sur l’actualité :pensive:. J’ai bcp à lire

3 « J'aime »

Vers une guerre économique multifacettes

Wall Street salue la victoire de Donald Trump. Les investisseurs attendent un plan de relance économique massif aux Etats-Unis en 2025. Découvrez les secteurs et les actions qui vont profiter des cing grandes mesures de la nouvelle administration et ceux qui vont en pâtir.

Mercredi 6 novembre, il a fallu à peine une heure aux investisseurs pour intégrer le nouveau rapport de force que les Etats-Unis vont établir avec le reste du monde. C’est ce que nous révèle l’évolution des cours des actions au lendemain de la victoire de Donald Trump et les jours suivants. Les Américains ont voté en connaissance de cause pour le Make America Great Again. Ils ont réélu un homme d’affaires dont l’action repose sur des rapports de force au service des intérêts nationaux américains sans grande considération pour ses alliés. Les attentes sont fortes, et le 47e président des Etats-Unis disposera des pleins pouvoirs avec un Sénat républicain et, probablement aussi, une majorité à la Chambre des représentants.

1. Diminution de la fiscalité
La perspective de voir Donald Trump mettre en place un plan de relance budgétaire et fiscal massif a fait bondir de 2,5 % le S&P 500 le 6 novembre, alors que le Cac 40 a reculé de 0,5 %. S’il ramène, comme annoncé, le taux d’imposition des sociétés de 21 % à 15 %, cela provoquera mécaniquement une amélioration de 8 % du bénéfice net des entreprises qui réalisent la totalité de leur activité aux Etats-Unis. Ce scénario renforce considérablement l’attrait des investisseurs pour Wall Street, au détriment des autres places financières. Les groupes outre-Atlantique, en étant mieux valorisés, pourront aussi financer plus facilement des acquisitions hors de leurs frontières.

2. Assouplissement réglementaire
Donald Trump a pris comme engagement d’assouplir les règles prudentielles et de concurrence dans le domaine de la finance, si bien que cet avantage compétitif s’est matérialisé aussitôt en Bourse par une hausse de l’ordre de 10 % des établissements financiers américains alors que les acteurs européens basculaient dans le rouge, à l’image de BNP Paribas, qui chutait de 2,7 % mercredi et encore de 2,4 % jeudi.

3. Durcissement tarifaire
Les droits de douane devraient passer de 8 % à 10 % sur les produits importés aux Etats-Unis, si bien que les investisseurs ont procédé à des arbitrages, là aussi, en faveur des acteurs produisant sur le sol américain. Les constructeurs automobiles allemands apparaissent comme les grands perdants de cette mesure, d’autant que le nouveau président est conseillé par Elon Musk, qui défend les intérêts de Tesla. Ce dernier a bondi de 20 % cette semaine, alors que BMW chutait de 5 %, Mercedes-Benz de 4 % et Volkswagen de 2 %.

4. Ajustement militaire
Le magnat n’a cessé de marteler durant la campagne qu’il était capable d’imposer une paix en Ukraine en vingt-quatre heures. Le risque de désengagement des Etats-Unis de l’Otan, voire l’arrêt d’un soutien militaire de Kiev, est pris au sérieux. Il est toutefois difficile de prévoir la décision finale qui sera prise. En revanche, il apparaît dans tous les scénarios envisagés que les Etats-Unis demanderont à l’Europe de prendre davantage en charge sa défense. Cette semaine, l’Allemand Rheinmetall a bondi de 13 %, le Britannique BAE Systems a pris 9 % et le Français Thales a gagné 7 %.

5. Plus d’énergie à bas prix
Pour redonner du pouvoir d’achat aux Américains, Donald Trump compte faire baisser drastiquement les coûts de l’énergie, non pas en encourageant le développement du renouvelable, car il est climatosceptique, mais en favorisant massivement l’exploration et la production de pétrole. Le secteur parapétrolier est donc promis à un bel avenir sous son mandat. C’est pourquoi en quelques séances, SLB, l’ex- Schlumberger, a déjà gagné 9 %, et Technip Energies, 2 %.

François Monnier (directeur de rédaction de Investir, journal des finances , chroniqueur BFM Business)

1 « J'aime »

Je regarde aussi le secteur des satellites.

Suite à l’élection de Trump, le secteur va être très recherché.
En 2019, il avait créé la US Space force. L’armée us se sert de ses satellites pour les communications et la ciblage de missiles. A l’heure actuelle, son chef chance saltzman fait le tour de l’Europe pour chercher des alliés et construire une zone alliés contre la Russie et la chine. Il s’inquiète de la capacité de la chine et de la Russie de pouvoir mener une guerre dans l’espace.

En ce moment, la chine envoie des capacités militaires en orbite à un rythme de dingue.

Le soucis des états unis, c’est qu’ils sous-estiment les ressources pour l’expansion des satellites et qu’ils doivent faire appel à des sociétés privées.
Ils ont besoin des européens. Et la France est bien placé sur ce secteur
J’ai toujours ma ligne sur Eutelsat, rentrée le mois dernier et je la garde

1 « J'aime »

Quid des ASML, LVMH, et autres actions exposées à la Chine? Trump semble vouloir durcir le commerce avec la Chine (et donc potentiellement impacter l’économie chinoise, et le pouvoir d’achat), dont les exports de matériel technologique, ce dont ASML souffre deja…