Quelles banques choisir?

Hello, je débute en investissement personnel et je voulais ouvrir un PEA dans ma banque.

Je suis chez LCL mais je me suis jamais questionné sur le quelle banque je devais choisir et donc avant d’engager les démarches pour ouvrir un PEA je voulais remettre en question ma banque et notamment les frais qu’ils me mettaient.

J’ai entendu parler des banques en ligne Fortuneo par exemple et je me demandais si c’était pas mieux de partir sur une banque en ligne.
Aussi je me questionne aussi sur les démarches est-ce que c’est compliqué de changer de banque? Est-ce que ça vaut le coup ou alors je me fais chier pour rien ?

Si jamais vous pouvez m’éclairer sur ce sujet je vous en serais très reconnaissant. Merci

Salut,

J’ai ouvert récemment un PEA chez Fortuneo, et j’en suis satisfait. Le premier ordre par mois est gratuit s’il est inférieur à 500€. Sinon, boursobank c’est pas mal également.

Pour le changement de banque, aucune idée. Je suis chez le CA car mes parents y sont, et je n’ai jamais cherché à changer.

PS : je susi débutant en investissement, donc attend quand-même d’autres retours…

1 « J'aime »

Hello,

Alors même sans connaître LCL je suis sûr que sur le long terme cela vaudra le coup d’aller sur une banque en ligne qui aura moins de frais.

Pour ouvrir un PEA tu n’as même pas besoin de fermer tes comptes chez LCL vu que tu n’as pas de PEA pour le moment. Donc ce sera simple.

Il faudra sûrement que tu ouvres un compte courant en plus du pea. Quand ce sera fait la question sera plus de décider si tu garde ton compte courant LCL…

1 « J'aime »

Bonjour

RĂ©cemment j’ai remis en cause la banque « traditionnelle Â» par une banque en ligne pour des raisons de changement de conseillers intempestives.

Étant sûrement plus âgé que toi, la question n’est pas de savoir si je dois changer de banque pour un PEA mais ce que je souhaite utiliser au quotidien avec ma banque à savoir:

• quel type de CB je veux ? voyage-je beaucoup, ai je besoin de louer une voiture pendant mes vacances (il faut une carte de crĂ©dit et non de dĂ©bit…), souscris je une assurance avec ma carte et quel niveau proposĂ© si je pars a la neige ou au soleil, problèmes de vol avion, perte de bagages etc…? quel plafond d’autorisation ai-je besoin tous les mois ?
  • retirer des espèces en guichet sans frais ? En France, a l’étranger
  • le dĂ©couvert autorisĂ© ?
  • les frais en cas d’annulation d’un chèque ? D’un blocage d’un virement ?
  • ai je besoin de dĂ©poser des espèces car on m offre en cadeau ? Beaucoup de banque en ligne refuse les dĂ©pĂ´ts d espèce
  • ai je besoin d’ un chĂ©quier ou dĂ©poser des chèques ?
  • ont il des produits de type Livret A ou LLDS ou PEL ?
  • aurais je besoin d’un prĂŞt travaux ? Immobilier ? Ou autre Ă  l’avenir. Exemple un prĂŞt Ă©tudiant n’existe pas en ligne: ça oblige d’avoir une banque traditionnelle Ă  l’avenir.

Pour ma part, PEA, assurance vie ou Compte titre, ce ne sont pas des critères de choix d’une banque car ces produits peuvent s’ouvrir chez d’autres gérants en ligne même si on n’aime concentrer tout au même endroit.

Personnellement j’ai :

• Hello bank car je peux dĂ©poser chèque et espèces car rattachĂ©s Ă  BNP Paribas
  • revolut pour Ă©trangers et CB pour mes enfants car c’est plus ludique pour eux avec le système de gestions sous forme de pockets (poches)
  • pea, assurance vie etc chez d’autres assureurs

Espérant que cela permet de te poser des questions autre que PEA.

Laurent

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tout ces retours, je ne pensais pas que la communauté serait aussi réactive, c’est génial.

Je viens d’apprendre que Trade Republic va ouvrir son PEA, et j’ai cru comprendre que c’est vraiment le Best. J’attend la mise à jour. Donc je pense que je vais aller vers eux pour mon pea.

1 « J'aime »