Quelles cryptos pour former son bag Bullrun 2024

Salut à tous, je fais ce post car je suis nouveau dans le monde des cryptos j’aimerais partager avec vous les différents choix que j’ai fait pour mon bag en prévision du Bull run 2024. Je pense que cela pourrait aider d’autres novice comme moi et certains pourront sûrement m’aider dans l’optimisation de mon bag.

Petite remise en contexte

À l’approche du potentiel Bullrun avec le prix du Bitcoin, qui ne semble pas vouloir descendre. J’ai décidé de me lancer un petit peu dans les contrées exotiques des cryptos en investissant 2K dedans.

première question

J’ai déjà pensé à une méthode d’entrée en DCA sur une période de deux mois, à compter de maintenant pour avoir déjà tous mes actifs a peu près au moment du Halving du bitcoin qui devrait avoir lieu mi-avril.
Je sais que le Halving ne va pas forcément enclencher le Bullrun, mais il semblerait qu’il y ait une certaine corrélation entre ces deux évènements.

Cela vous semble t’il judicieux ?

deuxième question

En ayant compris qu’il fallait diversifier son bag avec des cryptos présent sur le layer 1,la DeFi, l’IA voir même avec les MEME, je me suis préparé cette configuration :

Les classiques :

  • BTC 20% (Layer 1)
  • ETH 20% (Layer 1)

Les moins classiques XD :

  • KAS 10% (Layer 1)
  • STX 10% (Layer 1)
  • RNDR 10% (IA)
  • TAO 10% (IA)
  • AKT 10% (IA)
  • ATOM 5% (IA)
  • LINK 5% (DeFi)

Concernant le nombre de crypto que je veux prendre, je pense que plus que 10 serait trop pour surveiller les portes de sortie et j’ai choisi de faire une sorte de porte-monnaie hybride (Sûr / Risqué) avec le Bitcoin et les Etherum (pour assuré un x3) et d’autres Alltcoins ( x5 ou x10 ??).
Je ne compte pas garder des Stablecoins au cas où des petits projets commence à exploser, je me dis qu’au pire je pourrais revendre un peu de mes autres cryptos pour réallouer dessus.

Des choses Ă  redire ? une correction de tir peut ĂŞtre ?

Enfin 3-ème question

Pour la future sortie du marché que j’envisagerai peut-être mis 2025, je me dis que je devrait transformer mes plus-value en Stablecoins (Divisé sur l’USDT, l’USDC et le DAI), le temps de savoir comment déclarer toute ces plus-values à l’État.

Cela vous semble t’il judicieux ?

***Déja merci si vous m’avez lu j’usque là :slight_smile: ***

Salut, pour la première question tu peux effectivement DCA, ça semble un bon compromis. Mais attention à bien s’y tenir et à ne pas FOMO, on connait la volatilité qui peut arriver.
Ensuite c’est bien de voir son portefeuille crypto comme n’importe quel autre portefeuille, Ă  savoir diversifiĂ© et Ă©quilibrĂ©, notamment selon ton aversion au risque. Les « classiques Â» Ă©voquĂ©s sont Ă  prendre en socle d’investissement c’est sĂ»r pour une majoritĂ© de ton enveloppe. Pour le reste fait attention Ă  ne pas prendre trop d’alt diffĂ©rents non plus. 50% BTC-ETH et 50% d’alt avec 5 maximum me semble bon. Pour ces derniers, je t’encourage Ă  faire tes recherches. Il n’y a aucun porte-voix qui a plus raison que les autres. C’est le jeu de la conviction et il en faut Ă  ces niveaux de volatilitĂ©. Peut-ĂŞtre inclure du Solana vu que tu souhaites inclure des layer 1 dans tes « moins classiques Â».
Enfin Oui les stablecoins sont toujours des « cryptomonnaies Â» donc tu pourras t’organiser sans soucis.

2 « J'aime »

Bonsoir Ă  tous,
Je rebondis sur la question pour en poser une autre sur le mĂŞme sujet : la stratĂ©gie d’investir n’est-elle pas trop tardive, et pour ceux qui ont investi, le temps n’est-il pas venu de rĂ©cupĂ©rer ses gains ? Je me base simplement sur la volatilitĂ© du bitcoin ainsi que sur le fameux adage du chauffeur de taxi, en anglais initialement « quand ton chauffeur de taxi te parle d’un investissement, c’est le moment de vendre Â». Tout le web parle de bullrun…
Que pensez-vous d’un DCA inversé pour sortir sur quelques jours / semaines ?
Merci pour vos réponses et bonne soirée à tous.

2 « J'aime »

Bonjour,
Ta question est tout a fait légitime.
Je ne te dirais pas si c’est le moment d’investir et/ou de vendre. Après tout la décision finale est personnelle.
Par contre je peux te donner quelques chiffres:

D’après les courbes montrant l’evolution du cours du bitcoin, le cours du bitcoin augmente et surpasse a chaque son precedent record tous les 4 ans :

  • 2009: 1ere valeurs connu bitcoin 0.003$
  • 2013: valeurs max cours bitcoin 1000 (+33333233%)
  • 2017 : valeurs max cours bitcoin 20000 (+1900%)
  • 2021 : valeurs max cours bitcoin 60000 (+200%)
    Si l’on se base sur cette logique, la prochaine valeur max devrait etre atteinte en 2025.
    Mais cela pourrait être cette année car le bitcoin est a environ 50000$ actuellement mais tant qu’il n’a pas dépassé les 60000 $ il n’y aura pas de nouveau maximun.
    Si tu decide d’investir maintenant sur le bitcoin, tu peux esperer gagner le double de ce que tu auras investi mais uniquement si le cours passe de 50000 a 100000 (+100%) (question ouverte: peut-il l’atteindre ?)
    L’autre phénomène important est que lorsque le bitcoin monte, d’autre crypto-monnaies montent également. (Le digibyte a fait x18 en 2021 et sa valeur max 0,18$ alors que quelque jours avant il vallait 0.01$, si tu avais investit 100$ alors tes 100$ devenaient 1800$ quelque jours après )
    Par contre certaines ne bouge jamais comme l’usdt et l’usdc qui restent toujours a 1$.
    Il y a d’autre facteurs a prendre en compte quand on investit sur les crypto-monnaies.
    Si tu veux en savoir plus voici un lien vers un rapport interactif que j’ai construit:

https://public.tableau.com/app/profile/amaury.boisset/vizzes

(De préférence à regarder sur un ordinateur)
Ainsi que deux applications utilisable sur portable.
Une pour simuler un investissement de 1$ par jour
Une autre pour comparer les cours de 2 crypto-monnaies en valeurs et en % pour comparer les gains sur une meme période.

Je termine en te posant une autre question tres ouverte :
Faut-il obligatoirement investire dans le bitcoin quand on parle de crypto-monnaie ?

1 « J'aime »

bonjour,
la plus grande prudence s’impose dans le domaine des cryptos.

Voici 2 screeners que j’utilise systématiquement pour sélectionner des projets crypto de qualité :

Celui-ci attribue un « safety score Â» pour chaque crypto rĂ©fĂ©rencĂ©e.

Celui-lĂ  un Certik security (note sur 100 + jeu de lettres)

si la crypto n’a pas un safety score de 100/100 et un Certyk > 75 je n’achète pas.

Nous ne sommes qu’au dĂ©but du « bull run Â», mais il est prĂ©fĂ©rable d’attendre la prochaine correction si on n’est pas dĂ©jĂ  rentrĂ© sur ce marchĂ©, car les corrections sont soudaines et violentes (-20 Ă  -30% en quelques jours est possible).
BTC et beaucoup de beaux projets sont actuellement en surachat au niveau du RSI hebdo…

1 « J'aime »

Pour nuancer sur l’histoire du chauffeur de taxi, si tu regarde les recherches google de bitcoin on est très loin de ce qui se passait au top de 2017 ou 2021 (https://trends.google.com/trends/explore?date=all&geo=IN&q=bitcoin)

2 « J'aime »

Peut-être parce que les gens ne recherchent plus comment acheter du BTC mais se contentent d’acheter un simple ETF ??

Xavier Delmas a sorti une vidéo concernant la bourse et le fait que nous soyons au plus haut historique.

La plupart des gestionnaire d’actifs de qualité le disent également.

Ils préfèrent acheter une action qui monte plutôt que d’essayer d’attraper un couteau qui tombe.

En bref, en crypto plus qu’ailleurs, le DCA est de mise. Si tu vises long terme alors qu’importe les vents à court terme.

2 « J'aime »