Bonjour.
Préférant les SIIIC aux SCPI, j’y investis une part de mon patrimoine tout les trimestres.
Pour ceux qui y investissent, j’aimerais savoir lesquelles choisissez vous.
Avec leur décote actuelle, il y a des bonnes affaires à réaliser mais on ne peut investir sur toutes 
J’ai pour ma part :
Klepierre un indéboulonable
Argan pour la logistique
Covivio pour le résidentiel
Icade très diversifié et investit dans le médical
Altaréa
Etf EPRE dans une assurance vie. Comme ça, je ne choisis pas.
Sined
3
L’ETF est aussi généreux en distribution de dividendes ?
Sur quels supports as tu tes SIIC ?
Je pensais en prendre sur mon assurance vie (il y en a quelques une de possible)
Henri5
4
Vraiment ? Etrange ce conseil, car l’ETF EPRA n’a jamais été en positif depuis 5 ans.
EPRE pas EPRA. J ai vu une opportunité d être exposé aux Siic européennes. Je me suis positionné à -40%. C est un pari pour le long terme avec une toute petite somme.
C est un etf capitalisant
Es tu sur ? Car EPRE n’existe pas ou bien je n’ai pas trouvé. Mais il y a bien un etf EPRA.
J’en ai d’ailleurs également un en AV mais qui réplique les REITS américain.
Si je fais du stock picking dans les SIIC c’est surtout pour les dividendes alléchants entre 5 et 11% pour les plus gros. Et sur mon horizon de placements de 15-20 ans j’espere etre bien rentable.
LU1681039480, etf EPRE
Pour les dividendes, il me semble que ce n est pas une obligation d en verser
Cet etf c’est bien EPRA.
Et si justement c’est la particularité des SIIC. Ils ont l’obligation de reverser 95% des loyers et 70% des plus value sur les ventes. mais ca c’est si on les a en direct.
Dans un etf, soit l’émétteur se les garde (mais j’en doute) soit il les réinvestis.
C’est l’inconvénient, c’est que les SIIC sont sur en CTO (pas éligible PEA) du coup les fonds sont soumis à la flattax
Le ticker est EPRE.
Uniquement des foncières européennes. Exposé aux foncières unibail, klepierre, vonovi, gecina et l etf est capitalisant donc pas de flat tax.
Je ne sais pas si mon choix est pertinent, mais je voulais m exposer aux Siic et à bénéficier de la fiscalité des assurances vie ( linxea spirit 2)
J ai réécouter hier le finary talk avec Yves choueifaty et d après lui, les foncieres semblent une bonne idée surtout depuis la décote qu elles ont subi
Icade a vendu son pole santé et a maintenant une activité prépondérante de promoteur. Idem Altarea. pour ces raisons je reste à l’écart, surtout dans le contexte actuel. Je suis aussi sur Klepierre, Argan et Covivio (très diversifiée). Je regarde aussi deux SIIC moins connues : patrimoine et commerce et foncière Inea qui sont sur des niches.
Nico_D
11
J’ai longtemps été sur Klépierre et suis depuis de longues années sur Altarea. Par facilité, j’ai maintenant recours à l’ETF IPRP qui permet de s’exposer à l’ensemble du marché Européen en deux clics.
Les SIIC s’offrent aujourd’hui mais leur tour reviendra.
Cdt,
Sined
12
Je suis assez surpris du manque de succès de ce post. Les SIIC me semblaient un support d’investissement intéressant
Nico_D
13
Salut @Sined,
Je partage ton étonnement mais je pense que c’est simplement une question de timing, la période n’est pas propice au SIIC en raison des taux mais elles devraient revenir sur le devant de la scène dans un futur plus ou moins proche.
En avoir en PF et en accumuler ne parait pas une mauvaise idée.
Cdt,
En effet, pour moi c’est des actifs à avoir en portefeuille surtout que ce sont ceux qui payent le plus de dividendes. Sur une stratégie long terme c’est très intéressant. Comme ce graphique des échos (arrêté en 2020 dividendes réinvestit)
.
Au vu de leur cours actuel, je renforce quelques positions. C’est une aubaine
Sined
15
J’en ai aussi la conviction.
Reste à savoir lesquelles privilégier.
Je pense exclure celles basées principalement sur les bureaux.
Mon objectif est bien entendu le long terme avec réinvestissement des dividendes jusqu’au moment où je les considèrerais comme un complément de revenu
Pour ceux qui investissent dans les SIIC, quelles enveloppent utilisez-vous si ce n’est pas indiscret ?
AV, CTO, autres ?
Je découvre le sujets mais j’ai cru comprendre que les SIIC ne sont pas éligibles au PEA.
J’ai regardé dans mon AV Linxea Spirit et je n’ai accès qu’à 2 SIIC en titre vif (je n’ai pas regardé les ETF).
Je ne connaissait pas les siic, voiciun article très intéressant chez ADI :
Sined
18
Pour ceux ayant opté pour l’ETF, quel est le montant du dividende versé ?
Nico_D
19
IPRP a un rendement actualisé des dividendes de 3,56% soit un montant distribué de 0,90€ par parts sur les 12 derniers mois. La distribution est trimestrielle mais inégale.
justETF fournit toutes les informations nécessaires:
Cdt,
Sined
20
Excellente la présentation des ETF sur ce site.
Remarquable clarté.
Il y aurait son équivalent pour les actions, avec le même genre de design ?