Quelles sont les frais cachés des SCPI?

Bonjour,

Je songe à investir dans la SCPI Comète, via l’assurance vie Linxea. Quelles pourraient être les frais cachés de cette SCPI? J’ai déjà des parts de Remake Live et en faisant l’analyse de mon portefeuille avec Finary, j’ai découvert que cette SCPI a des frais assez élevés dont je n’étais pas au courant.
Merci

Bonsoir @Cristina,

De quel(s) frais parles tu pour la SCPI Remake Live autres que ceux figurant ici : https://www.remake.fr/telecharger/remake-live/document-d-informations-cles/31 ?

Je pense que la SCPI Comète n est pas dispo en AV linxea

Hello,
Tu as 3 gros types de frais sur les SCPI :

• les frais d’entrĂ©e : tu prends direct -8 Ă  -12% sur ton investissement (sauf certaines, ce n’est pas le cas sur Remake par exemple).
  • les frais de gestion : ça varie beaucoup selon la SCPI mais le rendement affichĂ© tient compte de ces frais donc pas forcĂ©ment pertinent de comparer ces frais, l’essentiel Ă©tant le rendement net.
  • les frais de sortie : mĂŞme en AV tu prends un -3% si tu revends avant 3 ans.

A ces frais il faut rajouter les frais d’enveloppe quand tu les détiens en assurance-vie (0,5% sur Linxea Spirit par exemple).

1 « J'aime »

Ce ne sont pas des frais cachés, mais bien connu et ils sont d’ailleurs partagés et expliqués sur les documents d’informations des SCPI.

C’est les frais de gestion interne de la société de gestion (il faut bien qu’ils se rémunèrent). Ils sont généralement plus élevés pour des SCPI sans frais d’entrées.

3 « J'aime »

Il faut prendre du recul par rapport aux frais…

On ne parle pas de comparer un OPCVM qui se benchmark au S&P 500 et fais moins bien, en autre mais pas seulement car il prend 2% de frais contre 0,25% pour un ETF

Ici ce sont des portefeuilles de bien immobilier à chaque fois spécifiques et uniques.

Ce qui vous importe c’est le positionnement géographique et sectoriel, la société de gestion et son savoir faire et sérieux,
Et la perf net de frais de gestion (voir d’entrée).

Je préfère en SCPI un vrai 7% net de frais (avec 20% de frais de gestion) à un 3% net de frais (avec 15% de frais de gestion).

2 « J'aime »