Quelles sont les meilleurs ETF

Bonjour, je compte me créer un PEA et après m être renseigner je pense placé sur le mcsi world en majorité puis sur le sp500 le cac40 et peut être sur le nasdaq. Des personnes de mon entourage me les conseilles pas et me disent que c est mieux de placer sur des marchés émergent mais selon moi ce n est pas la meilleure idée niveau sécurité.
Avez vous un avis à me dire sur mes idées de placement ? Me conseiller vous d autres ETF pour commencer ?

Hello,

Reste sur un etf msci world :slight_smile:

1 « J'aime »

Les perfs depuis 2020. Plus tu essentialises au NASDAQ et les 7 magnifiques, plus t’as du rendement et de la volatilité historiquement, on sait pas pour demain.

Pour le reste, tu demandes à ce qu’on te dise l’avenir, personne le sait, tu n’auras que les convictions de chacun et le passé a montré que ça ne veut rien dire.

1 « J'aime »

D’accord je comprends mieux merci pour ta réponse !

Ce n est pas mieux de diversifier ses etf ?

Si tu commences ne pars pas dans tout les sens

D’ailleurs est-ce que les gens qui te conseillent font ce qu’ils disent ?

Un ETF world est suffisant quand tu auras acquis de l’expérience peut être que tu pourras changer

2 « J'aime »

C’est un etf sur une vingtaine de pays et plus de 1500 entreprises, c’est pas mal en terme de diversification

1 « J'aime »

Bonjour.

Quid, je suis investi en PEA Bourso en msci World (WPEA)

Malheureusement j’ai acheté début janvier lorsqu’il était au + haut.
Pensez vous qu’il faille faire de la DCA en MSCI World, se retrancher sur l’Europe ou prendre une part en gestion pilotée (Boursorama)?

il va monter et descendre, c’est l’histoire de la bourse. Oui le dca est une bonne approche. Il y a déjà de l’Europe dans ton msci wolrd

2 « J'aime »

Oui mais usa très majoritaire… Et 7 magnifiques par le fait…

C’est ce qui performe, c’est souvent ce qu’on recherche. Le nom même du topic est une demande sur les meilleurs etf :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne crois pas trop qu ils le font mais bon chaque personnes essaie de donner son avis quand tu te lances dans quelque chose :joy:

Hello @Lenzo1,

Bravo de te lancer ! Et bravo de douter des conseils de tes proches qui disent des trucs qu’ils n’appliquent pas ! :grin:

Pareil que les précédents conseils : si tu démarres, reste sur un World et basta.

Si tu achètes World + S&P500 + Nasdaq100, tu ne diversifies pas, tu fais l’inverse : tu concentres.
Comme tu as (grosso modo) tout le Nasdaq100 dans le S&P500 et tout le S&P dans le World, en réalité tu rachètes 2 ou 3 fois les mêmes entreprises.

Ce n’est pas interdit bien sûr, mais il faut en avoir conscience. C’est exactement l’inverse de la diversification :wink:

1 « J'aime »

D accord effectivement dit comme ça c est mieux de se concentrer seulement sur le msci world !

Dans ce cas se concentrer sur le MSCI World c’est exclure tous les pays émergeants et toutes les small-mid caps… pourquoi pas migrer vers un MSCI World ACWII All ?

C’est qu’une question de point de vue. Du stock picking c’est se concentrer, investir sur 500 boites voire 100 c’est vraiment un point de vue.

Plus tu diversifies, moins tu prends de risques, plus tu réduis la volatilité. Mais mon graphique précédent le montre, t’aurais tout misé sur le NASDAQ100, tu aurais systématiquement battu le MSCI World sur une période assez courte…

Chacun voit midi à sa porte et mise sur ce qu’il veut mais rester sur un ETF reste assez diversifié dans l’ensemble.

Vous devriez peut être vous poser des questions sur votre entourage, je crois que secrètement, ils vous veulent du mal :sweat_smile:

Blague à part, les marchés émergents ça doit représenter 5 voir 10% (grand max) de ton allocation. Ce n’est que mon avis, bien sûr.

Je ne sais pas si c est une bonne sécurité de se concentrer sur les marché émergents il n y a pas de passe qui nous montre sa sûreté ou autres donc je ne sais pas si pour commencer c est la meilleure solution

Ah mais je dis pas l’inverse du tout. Perso j’y crois pas mais chacun fait ce qu’il veut.

Juste je répondais au message du dessus que le S&P500 ça reste d’un côté diversifié.

Ah oui effectivement je n avais pas fait attention excusez moi.

Selon moi, l’ETF le plus rentable est l’iShares S&P 500 Top 20 UCITS ETF. il tourne hyper bien depuis que j’ai investit dessus. juste disponible en CTO