Quelles sont les pertes en fermant un PEL sans projet immobilier?

Bonjour Ă  tous,
J’ai 20 ans et je suis actuellement étudiant. Je n’ai donc pas de revenu fixe à l’heure actuelle, mais j’essaie d’investir sur des etf dans mon PEA dès que j’ai un peu d’argent disponible.
Mes parents m’ont ouvert un PEL en 2014 (rendement 2,5%) qui comptabilise maintenant environ 15k. J’aimerais pouvoir investir cet argent d’une autre manière car je sais qu’il faut investir tôt et cet argent pourrait faire une grosse différence dans le futur.
Mais je ne sais pas si je perds grand chose en fermant mon PEL sans projet immobilier (frais? prêt immobilier à taux préférentiel?)
Merci de m’avoir lu, j’espère que vous pourrez m’éclairer sur le sujet!

Bonjour,
Ce PEL de 2014 te permet d’avoir un prêt immobilier de 4,2%. Il te permet aussi de bénéficier d’une prime d’état jusqu’à 1.525€. Le montant maximum du prêt et le montant de la prime vont dépendre des intérêts générés par l’argent qui a été placé.
Pas de frais sur la clĂ´ture.

Bonjour
Le mieux serait de voir avec ton banquier mais après 4 ans et avant 13 ans pas de pénalité
Le taux préférentiel serait de 4,2% . Je pense que tu perds tes droits a prime (40% des interêts acquis, maxi 1000 ou 1500) par contre tu peux les ceder a quelqu’un de ta famille .
Regarde si tu ne peux pas le transférer en CEL et conserver la prime, tu aurais moins d’intérêt , mais tu devrais avoir plus tard un taux plus avantageux , le CEL est moins rentable mais plus souple .Tu peux faire des retraits sans clôture.
2,5 % ce n est certes pas grand chose mais si le livret A retombe a 1% ou moins ce sera toujours mieux.

Un peu de lecture ici